Format: DVD|Modifier

Nous scrutant, observant nos habitudes, nos petites manies, s'amusant de nos petits incidents de parcours, ces anges-là savent aussi réparer et consoler les vivants qui souffrent ou pleurent. L'un d'entre eux, Seth, interprété à merveille par Nicolas Cage, est ému par une mortelle, une femme médecin qui, de son côté, sauve des vies. Choisissant le monde d'en bas, le bel ange se fond parmi les non-célestes.
Cela donne un très beau film; remake, certes, mais à ne pas systématiquement comparer, car ici, tout est à la sauce US.
Si les mélos vous font peur, passez votre chemin. Sinon... celui-ci devrait vous plaire.
Seth est un messager de Dieu, un cueilleur d'âmes, un... ange.
Ses venues sur terre ne sont pas toujours de bon augure : là où il apparaît c'est bien souvent pour préparer et accompagner un humain dans sa seconde demeure ou parfois, au contraire influencer quelque peu les événements pour éviter une catastrophe.
Au cours d'une de ses missions, où il est venu chercher un homme qui est en train de se faire opérer et qui est sur le point de mourir, il tombe amoureux de la chirurgienne qui ce jour-là a essuyé un grave échec...

Une idée m'est venue comme ça, à la fin de ce merveilleux film... et qu'est-ce qu'il aurait donné si l'ange avait été féminin... allez savoir...
En tout cas, c'est un rôle interprété avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité par un acteur qui en a pris, les traits, les expressions, les attitudes. "A quoi ça sert d'avoir des ailes si on ne peut pas sentir le vent sur son visage ?"... Privé du goût, de l'odorat, du toucher, Seth est également invisible aux yeux de tous, sauf lorsqu'il le décide lui.
Intrigué par la douleur qu'éprouve la jeune chirurgienne devant ce décès inexpliqué, Seth décide de rester auprès d'elle pour lui redonner courage, la protéger, l'aimer.
Elle, c'est Maggie, persuadée qu'il n'y a rien après la mort... elle est troublée par cet ange brun, par son discours étrange, le fait qu'il soit insensible à la douleur physique, qu'il ne connaisse ni la peur, ni l'envie, ni le goût d'un baiser, ni la sensation qu'on éprouve au contact d'une vague qui vous caresse le corps... Maggie s'interroge, remet en question sa certitude initiale. Elle s'aventure peu à peu dans cette relation interdite...
C'est un joli film sur l'amour, sur la vie et la mort, un film entre ciel et terre, anges et humains, rêve et réalité, une histoire que j'ai beaucoup aimée, un voyage où l'on ne sait pas très bien où est le départ, où est l'arrivée... et c'est tant mieux.
Nicolas Cage, un excellent acteur au charme plein de mystère...avec ce nom français, on le repère facilement lors des sorties récentes de films américains, un acteur qui ne se laisse pas oublier et qui interprète à merveille les êtres fantastiques Le Dernier des templiers...Il est ici Seth, un ange qui prend chair humaine. Un ange qui tombe amoureux lors d'une rencontre avec une fille qui opérait "son mourant"...
Meg Ryan, c'est la prodigieuse interprète de Quand Harry rencontre Sally, une superbe fille blonde, sensible, souriante, émouvante, chaleureuse. Elle est ici une jeune chirurgien dont les sentiments sont à fleur de peau, dont l'amour se lit dans les yeux, dont son chagrin concerne son incapacité à vaincre le mauvais sort qui s'acharne sur un patient qu'elle n'a pu sauver...Meg Ryan est Maggie, hésitante, incrédule devant un homme mystérieux qui l'émeut, Meg Ryan qui répond à l'amour d'un ange...

Est-il possible d'aimer un ange ? un mort ? un être invisible dont on sent la présence ? un être qui vous a rendu à la vie ?
Lui est invisible, les anges ne sont pas visibles n'est pas ? Il est le gardien dont on rêve parfois, celui qui accompagne les mourants, celui qui est là dans les dangers, les peines..il est un reflet de L'Eternel et est éternel...Mais voilà qu'il envie la condition humaine ses douleurs, le bonheur de vivre avec des sens...l'amour ? il en a mais il cherche le partage...l'amour sans échanges est-il de l'amour ?
Elle est de chair, de sentiments, de sensations, prête à admettre ce à quoi elle ne croit pas ...Elle ne croit pas en Dieu, en l'éternité et elle a sous les yeux un témoin qui prend pieds dans sa vie qui la force à croire au miracle. Elle chavire. Il chavire...

La Vie, un passage éphémère, la Mort une éternité...Et si la Vie et La Mort s'unissaient pour créer l'Amour....

De l'au delà, des fantômes, des esprits qui parlent aux vivants le cinéma regorge de ces concepts peu rationnels, l'élégance de ce film c'est de donner l'espoir que l'amour est éternel, plus envoutant que la vie et la mort... que les êtres ont reçus un don précieux celui du "libre arbitre" ...
33 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
si vous recherchez de la douceur, du rêve, un moyen de vous évader sans quitter le monde réel, ce film attachant vous prendra les tripes et vous vous laisserez porter par cette histoire d'amour si belle entre ces deux êtres si touchants et formidablement interprétés par Meg Ryan et Nicolas Cage, couple magique qui vous ferez croire à ce qui vous semblait jusqu'alors relevé du domaine de l'imaginaire.

Seth est un ange qui accompagne les mourants dans leur future demeure, jusqu'au jour où il est intrigué par un médecin qui tente de sauver son patient!
Il se rend compte qu'il éprouve de drôles de sensations et désire qu'elle le voit, s'interroge sur tout ce que les humains peuvent éprouver avec leurs sens! Lorsqu'il se rend compte qu'il peut devenir humain, il n'a qu'un désir: être et exister par et pour son chirurgien!

Ce film fait du bien, il est bourré de bons sentiments et nous fait verser quelques larmes! J'ai adoré!
le 4 avril 2015
Meg Ryan que s'est-il passé ? Le film est très lent. Il commence au bout d'une demi heure et n'arrive pas à accélérer le rythme. Il y a quelques éléments qui intéressent le spectateur mais, à cause du rythme, on s'ennuie. Je ne le recommande SURTOUT PAS.
le 20 juillet 2015
Film très peu crédible à mon goût. C'est assez narcissique et, à moins de vouloir regarder un film mielleux, si l'on s'intéresse au sujet des anges et de l'après-vie, on peut trouver mieux.
Dans le genre, "Fantôme d'amour" avec Romy Schneider est beaucoup plus poétique ; il y a aussi "Apparitions" avec Kevin Costner, ou moins connus, quoi que, "Nosso Lar".
Même la série "Ghostwhisperer" est plus agréable à regarder. Il me semble qu'il a de l'humour au ciel, heureusement parce que s'il faut y passer l'éternité, autant s'amuser un peu.
Pour en revenir à "La Cité des Anges" je n'ai pas tenu 20 minutes tellement les personnes sont narcissiques, égocentrés et puérils ! Vraiment pas un film pour moi.
le 30 novembre 2003
Les acteurs jouent à la perfection, ce qui donne une justesse déconcertante au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire. A voir et à revoir, et se rappeler que le Bonheur ne dure pas toujours... alors vivons le à 100% lorsqu'il est présent.
le 15 octobre 2001
Film d'une beauté sentimentale remarcable. Attention, ayez sur vous des mouchoirs en papiers.
Dans la même genre que < Ghost >.
Indispensable dans une vidéothèque.
Fait partie des classiques a avoir.
le 28 mai 2013
un film qui pourtant est culte. Peut-être en ai-je trop entendu parlé. Je m'attendais à mieux. C'est une belle histoire mais reste longue et sans action. Un film pour les romantiques purs et durs...
le 29 janvier 2014
C'est triste comme film, et puis des anges comme ça bof bof bof.presque une insulte aux vrais anges.tout en noir ceux là, pas très lumineux.puis cela rappelle satant l ange déchu, car l'histoire parle bien la d'un ange déchu,par meg rian.rien de vraiment angélique.pas pour les enfants en tout cas ce film.ce n'est pas une histoire d'amour mais de curiosité,de la part de la femme.cela reflète bien la société d'aujourd,hui.pas de romantisme non plus,sauf peut être de celui qui joue le rôle de l'ange.c'est un film tragique et pas romantique.