Format: Poche|Modifier

le 27 septembre 2003
Le professeur de psychologie Hope Devane est retrouvée assassinée : un autre crime sanglant à Los Angeles ? Alex Delaware, psychologue et consultant pour son ami le détective Milos Sturgis est chargé d'une partie de l'enquête.
Une fois encore, il est sur son territoire entre université et département de psychologie, mais ce qu'il découvre peu à peu le laisse perplexe : Hope Devane est un bien étrange personnage, et elle est loin d'être la féministe vertueuse que tout le monde imagine.
C'est un excellent Kellerman, tous les ingrédients y sont : psychologie, finesse de l'enquête et rebondissement. Les victimes ne sont pas forcément exemptes et Kellerman dresse merveilleusement bien le portrait de gens ordinaires qui basculent vers l'illégal pour leurs idéaux.
le 21 octobre 2010
La clinique est le nième roman de J. Kellerman que je lis.
L'intrigue est bien ficelée mais une fois encore, à mon avis, l'auteur la noie dans une profusion de pistes, d'hypothèses et de personnages. Difficile, et tant mieux à ce niveau là, de découvrir qui est l'assassin :)
Rien à dire sur la trame du roman et la façon de gérer les quelques rebondissements qui émaillent le récit, c'est bien fait.
Mais le sentiment que je retire de ce roman, aussi bien écrit soit-il, est celui d'une pointe d'ennui.
On suit les pérégrinations du Dr Alex Delaware et de Milo Sturgis quasiment pas à pas, dans les longueurs nécessaires d'une enquête tous azimuts où le policier délègue, étonnamment, beaucoup de responsabilités au docteur, qui n'est, rappelons le, qu'un consultant de la police.
Ces longueurs nées du travail routinier d'enquêteur entraînent des longueurs dans le roman qui nuisent un peu à son rythme, c'est dommage.
Peut-être n'était-il pas obligatoire de retranscrire ces longues heures d'enquête où rien, ou si peu, ne se passe.
Bref, la clinique, même si encore une fois je n'ai rien à redire sur l'intrigue en elle-même, ne figurera pas dans la longue liste des romans haletants que j'ai pu lire.
Amicalement
JP