J'ai acheté cet ouvrage après avoir entendu parler de la loi sur l'interdiction de la fessée. J'avais été convaincue par les arguments de la ministre et j'ai eu envie de pousser ma réflexion sur le sujet.
Je ressorts de la lecture de cet ouvrage avec un mélange de reconnaissance, d'humilité et faut-il l'avouer, de gêne.
La gêne que j'éprouve, je la ressens face aux évidences que nous ne percevons pas, trop englués dans des préceptes d'éducation qui nous ont été transmis.
Adieu, les phrases comme "une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne" (que la famille répète à nos oreilles de jeunes parents), bonjour, les regards étonnés quand j'explique que nous avons décidé de ne pas donner de fessées et autres petites tapes pour nous orienter vers un autre mode d'éducation.
Plus que de la gêne, j'avoue que j'ai eu honte en lisant ce livre et que j'ai décidé de ne pas suivre la voie toute tracée de l'éducation par la fessée. Il est vrai que nous ne levons pas souvent la main sur nos enfants, qu'il s'agit juste d'une tape de temps en temps pour "faire écouter"...mais j'ai quand même eu honte de penser que nous étions ceux qui introduisaient la violence dans la vie de nos deux amours. Deux petits êtres tellement aimés face aux modes d'éducations que nous avons connu.
Je n'ai pas été battue étant enfants, juste quelques fessées de temps en temps mais je me souviens encore de ma mère qui disait à mon père "pas la figure" quand il voulait me punir...comme quoi, c'est vrai que cela marque un enfant ce genre de chose, même si c'est juste occasionnel.
Beaucoup de reconnaissance car mes enfants sont petits et de ce fait, les petites tapes n'étaient pas apparues depuis longtemps (elles ne servaient à rien d'ailleurs), nous pouvons donc aller de l'avant.
Beaucoup d'humilité aussi car ce ne sera pas évident d'éduquer autrement (je potasse d'autres ouvrages)mais nous allons tout faire pour.
Merci à l'auteur, votre livre est vraiment un cadeau, je le prête à toutes mes amies.