undrgrnd Cliquez ici Toys Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Cassette vidéo|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 octobre 2014
Les histoires de Pagnol se ressemblent toutes et celle-ci s'inspire beaucoup de la trilogie marseillaise et d' "Angèle".

La fille d'un artisan puisatier est engrossée par un aviateur-séducteur, fils de bonne famille qui part à la guerre et est porté disparu. Ses parents refusent de reconnaître l'enfant, au grand dam du puisatier, humilié au tréfond de son âme, qui se défendra et défendra sa fille avec dignité. Mais rassurez-vous , tout finira par s'arranger. Comme dans "Angèle".

Drame social parsemé d'une fraîcheur toute provençale et d'amour du terroir (c'est du Pagnol) , parfaitement écrit (c'est toujours du Pagnol) , enrichi grâce au casting tout "pagnolien", des habitués de la première heure qui incarnent à la perfection l'univers de Pagnol (sauf Josette Day, dont la présence dans le rôle titre est assez discutable - mais ce coquin de Marcel casait toujours ses petites amies du moment) . Tout comme dans "Angèle", Fernandel est touchant et donne toute la mesure de son immense talent.

"La fille du puisatier" marque la fin de la grande époque de Pagnol cinéaste. Le tournage commença au début de la deuxième guerre mondiale puis s'interrompit avec la débacle française, avant de reprendre après réécriture et adaptation aux derniers évènements (le script original misait sur une victoire rapide de la France).

Après, Pagnol vendit ses studios à la Gaumont et retourna vers l'écriture.

Enfin, le film est la seule rencontre entre les trois monstres sacrés de la Provence cinématographique: Pagnol - Raimu - Fernandel: le résultat est à la hauteur.

PS: On attend toujours la parution en DVD de "La Femme du Boulanger", "Angèle" , "Regain" et "Joffroi". Tout comme pour "La Belle équipe", de Duvivier, il s'agit de sordides histoires de fric. Cette histoire permet seulement de constater à quel point les durées actuelles de protection du droit d'auteur sont complètement aberrantes, qu'elles nuisent à la création et empêchent le plus grand nombre d'accéder à la culture. Julien Duvivier est mort en 1967 et Charles Spaak en 1975. Dans un monde idéal, leurs œuvres seraient donc déjà passées dans le domaine public, mais au lieu de ça, nous avons des ayants droits qui n'ont absolument rien créé, et qui souhaitent gratter le moindre centime. C'en est désolant.

" Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous. " (Victor Hugo).
le 18 mars 2015
L’an dernier, j’ai eu le plaisir de trouver ce vieux film sur Amazon. Cette merveille de Pagnol avec cette verve caractéristique du Sud est un trésor que je ne revendrai jamais.
On veut toujours que le passé soit mieux, mais sans me référer à ce principe, le naturel de ces acteurs fabuleux me fascine. Je n’arrive pas à trouver un acteur contemporain qui égale Raimu ou Fernandel.
le 2 décembre 2011
Raimu est plus qu'extraordinaire et émouvant. Je l'avais vu il y a très très longtemps ... Je désirais le revoir et grâce à Amazon, mon souhait s'est réalisé. S'il y avait encore des films de cette stature !
le 26 mai 2013
En effet, j'ai acheté le film de Daniel Auteuil avant celui-ci, et je ne regrette pas avoir pris les deux. le film originel ( celui-ci) est evidemment tr\es vieux, mais le charme de caractéres me fait oublier cela.
J'aime beaucoup le monde de Marcel Pagnol, son humour, son dialogue, ses caractères - et je suis fascinée par les limites rigoureux imposés par les idées de morale et d'honneur de cet époque dans le sud de la France.
Fernadel et Raimu prouvent encore une fois leur excellence comme acteurs, et l'expressivité de Charpin est une joie en plus. C'est une grande joie de les retrouver tous les trois dans le même film.
Il y a deux autres films de Pagnol qui me manquent toujours: " La femme du boulanger" et "Angèle". Il m'est incompréhensible pourquoi ces films soient introuvables.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 décembre 2015
MARCEL PAGNOL ET RAIMU SONT ICI AU SOMMET DE LEUR ART...CE CLASSIQUE INTEMPOREL EST INOUBLIABLE...ET A MEME ETE REPRIS RECEMMENT PAR DANIEL AUTEUIL....MAIS RIEN A VOIR AVEC CE CHEF D OEUVRE OU RAIMU ET FERNANDEL SE REGALENT...ET NOUS AVEC...
le 22 juillet 2015
Comment passer à côté ce chef-d’œuvre. De plus il est intéressant, de visionner le Bonus qui nous apprend le difficile contexte du tournage, mais surtout nous rappelle quel grand homme était Marcel PAGNOL.
le 20 mars 2014
Que d'émotion!! le tandem Raimu, et Fernandel On ne s'en lasse jamais !! un vrais moment de détente en famille ou entre amis.
A voir et à revoir !
le 15 janvier 2014
J'adore, bon c'est un vieil enregistrement et la qualité s'en ressent, mais quels interprètes, c'est un vrai bonheur dont il ne faut pas se priver !
le 15 juin 2011
Raimu excellent : dommage qu'il n'y ait plus Marius, la femme du boulanger et autres films de Raimu, que je cherche ! Avec Fernandel ceux sont mes comédiens préférés (anciens). Signalez-moi les DVD correspondant à ces comédiens. Je suis provençale et j'apprécie beaucoup leur acent et leur façon d'être : naturels et bon enfant
le 30 juin 2014
Film juge tres interressant de la part d'un cinephile,veritable merveille realise et produit par Marcel pagnol qui n'en est pas a son premier exploit ni son dernier(,acteurs excellents graces a Raimu,Fernandel et josette Day.On ne peut que d'etre sastifait a ce veritable cherd'euvre.