Format: Broché|Modifier

le 11 octobre 2013
Ce manuel est un recueil d'articles sur la question de « La France en villes » figurant aux concours de l'agrégation et du CAPES. S'il aborde les différents aspects de la question, c'est toutefois avec un inégal bonheur d'un auteur à l'autre, et certains articles n’apportent pas grand-chose de neuf à part une bonne migraine…

Car les géographes ont une fâcheuse tendance à jargonner. Or, s’il peut s'avérer pertinent d’inventer de nouveaux mots pour affiner les concepts, on ne saurait résumer la géographie à la quête permanente d’un métalangage. Par ailleurs, nombre d’auteurs prennent un plaisir évident à compliquer leur prose, en pratiquant la phrase à rallonge et la périphrase lourdingue. N’est pas Proust qui veut, et d’ailleurs est-ce bien l’objectif d’un géographe universitaire ?

Au final, ce manuel est fort indigeste ! À part des étudiants préparant les concours, je ne vois pas très bien quel pervers pourrait s’infliger sa lecture.
Gageons qu’il se vendra assez mal, même d’occasion, dès lors que la question de « La France en villes » ne figurera plus aux programmes. De toute façon, avec la manie qu’ont les géographes de vouloir tuer le père en remettant en cause les concepts géographiques de la génération précédente, il sera parfaitement démodé en moins d’une décennie.

En attendant, il faut bien lire ce genre de littérature pédante si l'on veut rentrer dans les clous pour les concours… Quel calvaire !
Rendez-nous Vidal de la Blache, peut-être réussirons-nous encore à intéresser nos élèves à la géographie…
le 22 août 2011
Bref même si c'est la base à connaître pour le CAPES, cela n'empêche que j'ai trouvé les problématiques mal faîtes, ainsi que les thématiques, ce qui vous donne le sentiment de toujours et toujours lire la même chose, seuls les exemples changent ! Pour ceux qui ont un peu de mal avec la géographie et qui ont plus une sensibilité "historienne" (on est un certain nombre), je vous déconseille celui-ci, pour ceux qui sont fans de géo vous devriez vous y retrouvez sans difficulté !