3 d'occasion à partir de EUR 7,00

Vous l'avez déjà ? Vendez sur Amazon

Image indisponible

Image non disponible pour la
couleur :
  • Désolé, cet article n'est pas disponible en
  • Image non disponible
      

La Loi du silence [VHS]


Voir les offres de ces vendeurs.
3 d'occasion à partir de EUR 7,00

Offres spéciales et liens associés


Détails sur le produit


Descriptions du produit

Amazon.fr

La Loi du silence est un thriller captivant qui repose sur un scénario machiavélique. Il tire son originalité d'un postulat implacable mais tout à fait réaliste : un prêtre est tenu par le secret de la confession, même s'il reçoit les aveux d'un meurtrier. Dans ce film, Alfred Hitchcock joue avec la frustration du spectateur, née du mutisme de Logan. La Loi du silence révèle une autre qualité du cinéaste : la justesse dans le choix des comédiens. Montgomery Clift fait de sa présence son atout principal : il parle peu, ou s'il parle c'est davantage avec le regard qu'avec le verbe. Cela sert ici admirablement un film reposant essentiellement sur ce que Logan tait et que ses yeux trahissent. Les performances des autres comédiens sont également remarquables, notamment celles de la charmante Anne Baxter et de l'intransigeant Karl Malden. Si aujourd'hui La Loi du silence n'est pas reconnue à sa juste valeur, c'est tout simplement en raison de l'importance du reste de la filmographie d'Alfred Hitchcock, qui en fait un titre mineur au milieu de son œuvre ; ce qui n'est déjà pas si mal. --Christophe Gagnot

Synopsis

Michael est prêtre: comme tel, il est tenu par le secret de la confession aussi lourd soit-il. Quand Otto Keller vient à lui pour avouer que revêtu d'une soutane, il vient de commettre un assassinat, le père Michael ne peut que taire cette révélation. Et quand la police, soupçonnant le père Michael du meurtre, vient l'arrêter, celui-ci refuse de parler. Car Michael est fidèle à ses convictions. Tandis que le meurtrier se tapit dans l'ombre, le prêtre doit affronter la justice et un procès où il sait qu'il risque sa vie...

Les clients ayant consulté cet article ont également regardé

Commentaires en ligne

4.9 étoiles sur 5
5 étoiles
13
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 15 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

20 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile  Par David Waléra TOP 1000 COMMENTATEURS sur 13 janvier 2011
Format: Cassette vidéo
Dans ce film à la somptueuse photographie noir et blanc, Hitchcock nous entraîne dans les dédales d'un suspense psychologique qui se révèle comme le négatif d'un drame intérieur et spirituel, les tourments de la conscience du jeune prêtre, interprété magnifiquement par Montgomery Clift, au regard si lumineux et limpide.

Une telle densité humaine, exprimant en creux un enjeu proprement surnaturel (l'intégrité du sacrement de la confession), a été rarement montrée au cinéma. Hitchcock le fait avec sa maestria légendaire, rendant ainsi hommage au ministère du prêtre catholique.

On peut vraiment appliquer ici à Hitchcock les mots de François Mauriac qui disait que le grand don de Bernanos est de "rendre naturel le surnaturel".
Compliment qui convient aussi parfaitement au "Faux coupable" ("The wrong Man") du même "Hitch"... Le Faux coupable

"La loi du silence" était considéré par Truffaut et ses amis de la Nouvelle Vague comme l'un des plus grands films du maître anglais, si ce n'est tout simplement le meilleur.
3 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile  Par Carmen TOP 100 COMMENTATEURS sur 25 mai 2012
Format: DVD
Titre original du film : "I confess".
Titre français : "La loi du silence".
Le titre original désigne celui qui se confesse, le titre français désigne celui qui entend la confession : la "loi du silence" qui lui interdit de divulguer ce qu'il a entendu est celle du secret professionnel (rien à voir avec l'omerta sicilienne ou corse, s'il faut le préciser...).
Médecin, avocat, prêtre : qu'ils soient vêtus d'une blouse blanche, d'une toge ou d'une soutane noire, ils portent le fardeau du secret.
Secret qui doit être absolument gardé quel que soit le prix du silence : on dit "être muet comme une tombe", expression éloquente pour nommer l'étau du secret emmurant les "confidents nécessaires".
"Nécessaires" parce que nul n'irait leur révéler spontanément ses misères, ses tracas, ses drames, ses fautes, tout ce qui dans la vie humaine est anxiogène, douloureux, amoindrissant, si ces confidents n'étaient assujettis à la loi du silence, une prison pour eux, un refuge pour l'autre.
Dans ce film moins connu que les plus connus du génial "Hitch", la loi du silence aliène un prêtre qui entend un criminel en confession, une confession diabolique car le criminel qui s'accuse en toute quiétude sait qu'elle est un bâillon pour celui qui l'entend.
Lire la suite ›
6 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
11 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile  Par Nicolas Mesnier-Nature "NMN" TOP 500 COMMENTATEURS sur 23 septembre 2010
Format: DVD
La loi du silence - I confess - (1952), est le 38è film d'Hitchcock, le 15è tourné aux Etats-Unis, entre L'inconnu du Nord-Express et Le crime était presque parfait.

Parmi les grands thèmes de l'oeuvre hitchcockienne, la religion revient souvent. Ici, elle est au centre d'une histoire dénonçant à la fois son fondement et son influence néfaste sur la société contemporaine. Elle est associée à l'autre grand sujet hitchcockien : le faux coupable.

Visuellement, la présence de la religion est lourdement appuyée, et le sens donné à ces images sans équivoque : tous les clochers sont représentés menaçants, vus en contre-plongée et en plan décadré, ce qui signifie une fêlure morale, un malaise latent. L'intérieur des églises, avec leur décorum baroque flamboyant, leurs ténèbres oppressantes, est perçu comme une scène théâtrale où l'homme joue sa vie.

La méfiance d'Hitchcock envers les autorités officielles se manifeste dans ce film dès la première image : le château Frontenac, symbole du Québec et du pouvoir, est vu en ombre chinoise, puis décadré en contre-plongée dominatrice. C'est à cet endroit qu'aura lieu la fusillade finale où deux personnes trouveront la mort. Le président du tribunal, lui aussi décadré, certains membres du jury peu concernés par le jugement - l'un se coiffe, l'autre se mouche - l'annonce « non coupable » en contre-plongée devant un Christ en croix en disent long sur leur aptitude.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
26 internautes sur 29 ont trouvé ce commentaire utile  Par SebastoPol COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEUR sur 19 décembre 2005
Format: DVD
Ce film personnel, où Hitchcock fait montre une fois de plus d'une maîtrise artistique impressionnante, n'a pas l'aura de ces plus grands succès.
Et pourtant, cet opus méconnu mérite largement une place au côté des incontournables dans toute bonne DVDthèque. Car, outre son suspense haletant et son intrigue policière sortant des sentiers battus. Cette oeuvre souligne le tourment du prêtre, interprété par l'immense Montgomery Clift, qui lié par le secret de la cnfession, ne peut faire éclater la vérité et se retrouve personnellement entraîné dans le maelström judiciaire face à des policiers surs de leur fait.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents


Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?