undrgrnd Cliquez ici Baby Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 6 avril 2010
Hermann. Votre narrateur.
Vous n'aimeriez pas le rencontrer dans la vie.

Arrogant, froid, menteur et sans la moindre empathie, des problèmes d'identité, des prétentions d'artistes d'un genre spécial et l'esprit visiblement pas très équilibré, c'est cet homme un peu "border line" que vous allez suivre dans ses sombres cheminements.

Notre homme est patron d'une usine de chocolat et durant un voyage d'affaires à Prague, après la rencontre avec un vagabond qui semble être son portrait craché, il se décide à commettre l'arnaque parfaite. Il mettra en scène sa mort en utilisant cet individu lui ressemblant tant dans le rôle de son cadavre pendant que sa femme ira toucher l'assurance.

Le narrateur vous embarque dans sa lubie mortelle et c'est impuissant que vous assistez au désastre à venir, comme l'on assisterait a un accident de voiture au ralenti.
Hermann, narrateur d'une histoire se voulant le témoignage de son génie, vous expose bien involontairement une histoire d'un tout autre genre.

Un narrateur dont vous devez vous méfier (quelque chose qui n'est pas rare chez Nabokov).
Ne prétend-t-il pas voir dans ce vagabond son sosie parfait ? Pourtant la ressemblance ne semble guère s'imposer à autrui ou à cet autre "lui-même".

Dès le départ le livre est parsemé de signaux semant le doute sur la santé mentale de notre "héros", et ces suspicions ne feront que se confirmer, la conclusion du livre révélant pleinement la nature troublée et ridicule du personnage.

Encore une histoire de "miroirs" dans ce Nabokov, mais cette fois-ci, le miroir est brisé.
le 27 mars 2007
Nabokov est encore loin de la langue étouffante d'Ada ou l'ardeur. Il écrit encore pour se faire comprendre par tous. Et il a la simplicité et l'ingéniosité du prestidigitateur: une succession de tours de force accessibles même pour un enfant (enfin...).
le 4 septembre 2013
Mon premier Nabokov. Se lit bien, c'est bien ecrit et pas tres long. Cependant, les allusions dans le livre a Crime et Chatiment ne m'ont pas laissée tranquille et je suis allee regarder sur le net ce que pensais Nabokov sur Dostoievski. Rien de bien.
Et voila, la meprise est un bon divertissement, mais je n'arrive pas a ne pas etre influencee par cette mauvaise opinion de Nabokov sur Dostoievski, et du coup comparer d'un côté, crime et chatiment, chef d'oeuvre de la litterature mondiale, et d'un autre côté la méprise. Alors je ne mets que 3 etoiles, meme si ca mériterait plutot 2.5
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus