EUR 25,00
  • Tous les prix incluent la TVA.
En stock.
Expédié et vendu par Amazon.
Emballage cadeau disponible.
Quantité :1
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

La Malédiction de Rascar Capac, Tome 2 : Les secrets du Temple du Soleil Relié – 20 août 2014


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 25,00
EUR 25,00 EUR 43,47

Offres spéciales et liens associés


Produits fréquemment achetés ensemble

La Malédiction de Rascar Capac, Tome 2 : Les secrets du Temple du Soleil + La malédiction de Rascar Capac : Le mystère des boules de cristal, tome 1 + Tintinophilie en 300 questions (La)
Prix pour les trois: EUR 57,00

Acheter les articles sélectionnés ensemble


Descriptions du produit

Extrait

Extrait du prologue

Préparatifs de voyage

PERSPECTIVES ÉDITORIALES
C'est un véritable appel à l'aide qu'Hergé envoie à son éditeur, le 26 mars 1946. «Les 7 Boules de cristal auront donc une suite, dont l'action se déroulera au Pérou, écrit-il à Charles Lesne, son correspondant chez Casterman. Pour cela, comme je le fais toujours, je cherche à m'entourer de documents. Mais les livres sur le Pérou et les incas sont rarissimes, surtout actuellement, la plupart de ceux qui existaient (...) n'ayant pas été réédités. À tout hasard, n'auriez-vous pas chez vous, dans votre bibliothèque, l'un ou l'autre ouvrage traitant de ce sujet ?» grande sera sa déception, quelques jours plus tard : «nous n'avons rien de rien dans ce genre et je me suis informé, sans résultat, autour de moi. (...) il m'est impossible de te donner aucun tuyau.» Il serait pourtant bien temps qu'il s'y mette, à cette suite ! La mise au format des 7 Boules de cristal, à laquelle il travaille avec son ami Jacobs, sera terminée dans un mois. Le coloriage et le tracé des textes pourraient être finis fin juillet. Il resterait alors à tirer les films et à procéder à l'impression. Dès lors, la question se pose : nouveauté pour cette année ou nouveauté pour l'année prochaine ? Pour Casterman, c'est clair : il est impensable d'encore songer à faire paraître l'album en 1946. Ce sera donc pour mai-juin de 1947. Sachant qu'Hergé envisage de faire paraître Les 7 Boules de cristal, inédit en France, dans l'hebdomadaire français Coeurs Vaillants, Lesne s'inquiète cependant de savoir si l'intention de l'auteur est également de le publier dans l'hebdomadaire illustré belge qu'il prépare. Car si c'était le cas, il conviendrait que le récit s'y termine avant le lancement de l'album. «L'hebdomadaire belge Tintin paraîtra vraisemblablement vers le début du mois de septembre prochain, lui répond Hergé. Les 7 Boules de cristal n'y paraîtront pas. Peut-être, tout au plus, ferai-je paraître quelques dessins rappelant cette histoire. Puis, j'attaquerai directement la nouvelle série, qui fera suite aux 7 Boules.»

LE TEMPLE DU SOLEIL
Quelques dessins ? Ce sera sans doute un peu court pour informer correctement les lecteurs du futur journal Tintin des tenants et aboutissants d'une intrigue qu'ils ne connaissent pas forcément ! Hergé croit-il que tous les Belges ont lu Le Soir durant l'Occupation, et que tout le monde connaît aujourd'hui le début et les principaux développements de son dernier récit ? Il ne tardera pas à se rendre à l'évidence : résumer le début, oui, mais à condition d'intégrer à la publication hebdomadaire les planches qu'il a composées récemment pour terminer Les 7 Boules de cristal. Tant pis si celles-ci doivent paraître ici sous le titre Le Temple du Soleil, qu'il a choisi pour la suite. Début juin il entreprend la séquence de résumé qu'il publiera sur la double page centrale qui lui a été attribuée. Une seule devrait lui suffire pour opérer le raccord entre ce que les lecteurs du Soir avaient pu découvrir en 1943-44 et les treize dernières pages - inédites -de l'épisode. Il fera l'impasse, ici, sur la crise qui affecte à heures fixes les sept malheureux explorateurs qui ont profané la sépulture de Rascar Capac, une scène qui n'est pas sans évoquer la tragique et récente disparition de sa mère, internée pour troubles mentaux. On verra donc Tintin se rendre à Moulinsart. Chemin faisant, il parcourra les journaux, qui tous font écho à la disparition de Tournesol, qu'ils mettent en relation avec la mystérieuse affaire des «boules de cristal».

Présentation de l'éditeur

La malédiction n'était que suspendue. La version d'origine du temple du soleil, qui prolonge et achève les 7 boules de cristal - épisode interrompu dans le soir en 1944 - fut publiée dans l'édition belge du journal tintin du 26 septembre 1946 au 22 avril 1948. Reproduite ici sous une forme restaurée, elle diffère sensiblement de l'album que l'on connaît. Fidèle à l'approche développée dans le tome 1 de son ouvrage, Philippe Goddin en commente tout à la fois l'élaboration et la publication, illustrant ses propos d'une iconographie inédite, puisée en bonne partie dans la documentation et les archives d'Hergé. Il souligne et éclaire les nombreuses différences entre les 75 planches au format à l'italienne de cette version, conçue en totale liberté, et l'album de 1949, contraint par la norme des 62 pages. Il restitue le quotidien de l'auteur de Tintin en cette période tourmentée, et donne à penser qu'au-delà des protagonistes de son récit, c'est sur le créateur lui-même que la fameuse malédiction s'exerçait.

Le Temple du Soleil, qui fait suite au Mystère des Boules de Cristal publié au printemps 2014, inaugure une nouvelle série d'ouvrages visant à parcourir la genèse de certains albums des aventures de Tintin. Mine d'or d'informations, cette belle édition conçue en étroite collaboration avec la fondation Moulinsart regroupe en quelque sorte deux livres en un.
Les pages de droite présentent l'intégralité de l'histoire du Temple du soleil telle qu'elle a été publiée en épisodes dans le journal belge Tintin entre le 26 septembre 1946 (date de la création de ce périodique) et le 22 avril 1948, avant sa première parution en album. L'occasion pour tous les amateurs de Tintin de découvrir cette version très différente de celle parue jusqu'ici sous format album, puisqu'à l'époque elle est conçue par Hergé à l'italienne, pour les besoins spécifiques de la publication en magazine.
En vis-à-vis du récit proprement dit, les pages de gauche sont consacrées aux documents et commentaires se rapportant à chacune des planches présentées. Très riches, elles ont été conçues et rédigées par Philippe Goddin, spécialiste reconnu d'Hergé et de son oeuvre. Croquis, photographies, éléments de documentation, innombrables recherches menées par Hergé... l'ensemble de ces documents rend compte avec minutie d'un processus créateur d'une rare exigence, et de la maturation de l'une des plus célèbres aventures de Tintin.

HERGÉ
Né le 22 mai 1907 à Etterbeek, Georges Remi signe dans sa jeunesse de nombreuses illustrations pour des revues scoutes sous le nom d'Hergé. C'est le 10 janvier 1929 qu'il donne naissance au reporter Tintin dans les pages du Petit Vingtième, supplément pour la jeunesse d'un quotidien belge catholique. Son héros devient très vite le personnage le plus emblématique de la bande dessinée francophone.
Curieux de tout ce qui fait son siècle, Hergé en a collecté les images et les signes mythiques et historiques. Par son art du dessin et sa science de la narration, il a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse.

PHILIPPE GODDIN
Philippe Goddin a connu le créateur de Tintin et fut durant dix ans secrétaire général de la Fondation Hergé. Il a participé à l'adaptation des Aventures de Tintin à la télévision et a été associé à la scénarisation du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Biographe d'Hergé, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'oeuvre de ce dernier, dont les 7 volumes de l'impressionnante collection Hergé, Chronologie d'une Œuvre. Il préside l'association Les Amis de Hergé et anime sa revue semestrielle.


Détails sur le produit

  • Relié: 175 pages
  • Editeur : Casterman (20 août 2014)
  • Collection : MOULINSART
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2203088435
  • ISBN-13: 978-2203088436
  • Dimensions du produit: 30,9 x 2,1 x 22,9 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (20 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 14.949 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5

Commentaires client les plus utiles

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile  Par A. Verlay sur 30 août 2014
Format: Relié
Les 2 volumes de cette collection (qui devrait s'agrandir selon les dernières infos) sont documentés à l'extrême mais jamais ennuyants.
Des anecdotes jalonnent l'élaboration du récit; les sources d'inspiration de l'oeuvre sont parfois très inattendues!
On y retrouve bien-sur les planches originelles parues dans le Journal Tintin / Le Soir à l'époque avec pleins de cases inédites au passage.
Les 2 volumes sont à recommander pour les amateurs et les curieux de l'oeuvre de Hergé.

Pour information, ces deux volumes sont très différents de la collection édités il y a quelques années par les éditions Moulinsart (Les Mysteres des 7 Boules de Cristal, Les vrais secrets de la Licorne etc...) qui se contentaient souvent de comparer les cases du journal avec les cases publiées dans les albums. Cette édition rend donc cette ancienne collection obsolète. D'où mes 4 étoiles au lieu de 5 que ces 2 volumes mériteraient amplement sinon!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile  Par Alain Lajugie sur 2 septembre 2014
Format: Relié
L'auteur est un "docteur tintinophile", remarquable travail de recherche mais le "nettoyage " numérique aurait pu être bien meilleur car c'est à peine si cette édition est de meilleure qualité que celle de 1988 et celle de 2003 , les couleurs "bavent" toujours sur certaine planche on peut encore voir les traces de pliure , au moins cette foi s les "nettoyeurs " ont enlevé les trous des précédentes éditions…….. Je m'attendais à mieux compte tenu de la qualité de la reproduction de précèdent volume.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par RAS TOP 500 COMMENTATEURS sur 6 novembre 2014
Format: Relié
Voici donc le deuxième tome de cette série. Il s'agit de la version d'origine du temple du soleil, qui prolonge et achève les 7 boules de cristal. A droite, l'intégralité de l'histoire telle qu'elle fut publiée en strips dans le journal belge Le Soir en 1946-1948 avant sa première parution en album. Les pages de gauche offrent de nombreux croquis et documents d'époque qui expliquent les recherches d'Hergé pour cette histoire, ainsi que des explications sur le processus créatif et le contexte historique. Tout cela se lit agréablement et est bien mis en page et présenté. Mais cet ouvrage est plutôt pour les tintinologues, c'est-à-dire pour ceux qui ne veulent pas seulement lire une histoire en BD, mais en comprendre tout le cheminement créatif.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Par EV Pr. sur 3 novembre 2014
Format: Relié Achat vérifié
2° partie des aventures de Tintin face à l'irascible momie.. Hergé est pris dans les affres de l'après guerre avec ses règlements de compte parfois peu glorieux.
On fait des découvertes intéressantes: Hergé prêt à s'exiler (comme Tintin!!), les mésaventures trépidantes du capitaine avec la faune autochtone et son appât de l'or (épisode gommé par la suite et c'est tant mieux pour les fans du vieux marin!)
Et comme tjs ,une documentation précise- ou moins- de la civilisation Inca avec le plaisir de trouver l'origine de certaines illustrations dans des photos compilées par Hergé.. et pour moi, le plaisir redoublé de reconnaître en la "grotte" qui conduit au trésor des Incas, un lieu de culte souterrain que j'ai visité à côté de Cuzco..Mettre ses pas ds ceux de Tintin: étonnant, non?
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par A. Dupin sur 13 novembre 2014
Format: Relié Achat vérifié
Je croyais acheter la BD complète et non pas un ouvrage universitaire... déçu ! Comme quoi il ne faut pas trop se fier aux critiques littéraires ...
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par Pedro Amorim sur 8 septembre 2014
Format: Relié Achat vérifié
Après de décennies de la lecture originale, en enfance, je trouve exceptionnelle cette analyse d'une œuvre à multiples possibilités interprétation.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Format: Relié Achat vérifié
Inutile de présenter Tintin ni ses aventures au Pérou à la recherche de Tournesol. Cet album permet d'entrer dans l'envers du décor, et donne des informations sur Hergé, le contexte dans lequel il a réalisé cet album, ses amis, ses sources documentaires. Passionnant pour certains, dispensable pour d'autres - à vous de juger.
Les fameuses cases supplémentaires, enlevées de la version casterman pour conserver le bon nombre de pages, sont intéressantes mais, on s'en doute, pas indispensables.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Format: Relié
En effet, un excellent document qui donne à la grande saga sud-américaine de Tintin et du Capitaine, une dimension qui dépasse celle de la seule aventure dessinée.
Si les ayant droits d'Hergé s'obstinent à laisser Tintin sur le pas de la porte de l'aventure depuis maintenant deux générations, ils ont toutefois le mérite de donner à l’œuvre d'Hergé et de ses nombreux collaborateurs leurs lettres de noblesse.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?