le 16 mars 2012
J'ai beaucoup aimé, et souvent relu, ce petit roman de Sand...

Il se déroule au XVIIIème siècle - le siècle des philosophes, du cynisme et du libertinage. Sand nous plonge dans une société corrompue et oppressante où les grands sentiments n'ont pas de place.

C'est l'histoire d'un amour impossible entre une belle jeune femme de haute noblesse et un pauvre comédien sans succès - mais pas sans talent.

La psychologie de l'héroïne est décrite avec beaucoup de finesse, et l'évocation de son grand amour impossible avec beaucoup de feu.

Et comme toujours avec Sand, le style est d'une pureté sans égale - Sand est à la littérature ce que Mozart est à la musique.

Je vous conseille aussi un autre roman de Sand qui se déroule au XVIIIème siècle, mais dont l'ambiance est très différente (plus surnaturelle et poétique) : Les Dames Vertes (Roman) Dans Les Dames vertes aussi, il y a une histoire d'amour, mais qui se termine bien.
le 13 juin 2015
envoi rapide, soigné, et l'attente n'était pas longue et la joie immense de pouvoir enfin lire par e-pub ce livre