Acheter d'occasion
EUR 6,58
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Misère du monde Broché – 1 janvier 1993

5 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 6,58
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 33,00 EUR 20,99

nouveautés livres nouveautés livres

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

La Misère du monde, ouvrage collectif rédigé sous la direction de Pierre Bourdieu, tente de mettre en lumière les causes de la misère sociale sous ses formes modernes. Le succès mérité rencontré par ce texte lors de sa parution vient de ce que, pour la première fois, le sociologue appréhende la misère en donnant la parole à ceux qui la vivent. Il rend publique une souffrance privée au cours de nombreux entretiens où se révèle le malheur du monde et la violence cachée qu'exercent sur les individus les structures économiques et sociales.

Au travers de confidences émouvantes et cathartiques, chaque interlocuteur prend conscience des mécanismes qui rendent sa vie douloureuse, voire invivable, et découvre, par-delà la souffrance, les causes sociales de son malheur. Ces témoignages sont aussi pour le lecteur l'occasion de comprendre véritablement les contraintes sociales, les agressions de la vie professionnelle qui font obstacle à l'accomplissement des personnes et à leur légitime aspiration au bonheur. --Madeleine Sorel --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Revue de presse

Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de sociologues s'est consacrée pendant trois ans à l'étude et à la compréhension du fonctionnement de certaines institutions comme l'école et les différents types de misère sociale dans la France contemporaine. Pour ce faire, un grand nombre d'entretiens ont été réalisés, sont regroupés par thèmes et sont chaque fois précédés d'un texte d'introduction.

L'ouvrage montre que les lieux, comme la cité ou l'école, sont d'abord difficiles à décrire et à penser car ils sont l'objet de représentations complexes et multiples fondées sur des discours différents, parfois inconciliables. Par ailleurs, il est possible de distinguer deux types de misère. La misère de condition qui est liée à l'insuffisance de ressources et à la pauvreté. Bien qu'elle soit encore plus répandue qu'on ne le croit, cette misère est en régression dans une perspective de long terme. La misère de position, qui est liée à la non-réalisation des anticipations et au sentiment d'échec des individus par rapport à leur milieu qui a ses propres valeurs et références.

Dans sa conclusion, l'ouvrage plaide en faveur d'un nouveau discours politique afin de permettre de faire face aux problèmes exposés et de répondre aux attentes des individus. Cette politique doit se donner les moyens d'échapper, d'une part, à l'arrogance technocratique qui prétend faire le bonheur des hommes malgré eux et, d'autre part, à la démission démagogique qui accepte telle quelle la sanction de la demande, qu'elle se manifeste à travers les enquêtes de marché, les scores de l'audimat ou les cotes de popularité. --Futuribles-- -- Futuribles

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, ce n'est pas un pavé pseudo-humanitaire larmoyant. C'est la parole, patiemment et humblement recueillie, de gens de milieux souvent populaires (bien que pas exclusivement). Des gens qu'on entend rarement dans les grands médias ou les essais pseudo-politiques à succès, où des "experts" s'arrogent trop souvent le droit d'exprimer en leur nom ce qu'ils sont supposés penser.

Ici, l'intervieweur se fait aussi discret que possible et laisse vraiment l'interviewé s'exprimer, sans parler à sa place ou le diriger par ses questions. A ce titre, la visite d'agents contrôleurs du RMI donnée à titre de (mauvais) exemple en fin d'ouvrage est lumineuse. De plus, chaque entretien est précédé d'un introduction qui aide à se mettre dans la peau de l'interviewé.

Un grand livre pour apprendre à écouter l'autre et éviter les jugements à l'emporte-pièce qu'on a bien trop souvent tendance à porter quand on reste braqué sur ses idées.
Remarque sur ce commentaire 45 sur 45 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
A mon avis, la Misère du monde reste la meilleure introduction à l'oeuvre de Bourdieu.
Celui-ci dans ce gros livre interroge des français de toutes classes sociales, de toutes opinions, l'interrogatoire est précédé par une analyse sociologique de Bourdieu.
Le constat qu'il tire de la société est alarmant, peur de la précarité, replis sur soi, reflexe identitaire et xenophobe, et surtout une immense solitude, une impression d'une existence vide et inutile.
Comme l'écrit Pierre Bourdieu, les dirigents doivent agir, sinon... Mais qui écoute, hèlas, Cassandre, celle qui dit toujours le vrai mais qui n'est crue de personne?
Remarque sur ce commentaire 44 sur 46 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Facile à lire, une oeuvre indispensable pour tout sociologue en herbe ou en puissance !!!

Un must have obligatoire pour sa table de chevet ou sa bibliothèque

Des témoignages qui reflètent une réalité toujours d'actualité de nos jours
Remarque sur ce commentaire 4 sur 4 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
excellente façon de décrire la population de notre pays, de manière originale, compte rendu puis echange entre l'auteur et la personne questionnée.
De quoi comprendre notre société de belle manière.
Remarque sur ce commentaire 2 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?