Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Musique classique du Japon : Du XVè siècle à nos jours (livre et CD) Broché – février 2001

4 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 40,00

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est la suite du premier volume consacré aux genres musicaux traditionnels du japon (le shômyo, le gagaku et la musique de biwa) qui a été publié à la Cité de la Musique et Actes Sud en 1995.

Ce second volume présente les musiques théâtrales : le nô, le bunraku et le kabuki qui sont regroupés dans la musique de shamisen avec les autres formes vocales accompagnées de cet instrument.

Les genres musicaux présentés ici se sont développés à l'époque moderne du XVIIe siècle à partir du patrimoine autochtone, dans la classe moyenne de la bourgeoisie. Au terme de cet ouvrage viennent s'ajouter quelques réflexions sur le rôle de la musique occidentale dans l'enseignement musical japonais à la fin du XIXe siècle, et sur les problèmes sociaux-musicaux qu'elle souleva.

Comme dans le premier volume, l'auteur a préféré une présentation à la fois historique et descriptive à une approche théorique abstraite : structure des différents genres musicaux, instruments, notations musicales. Cette démarche permet de donner un aperçu général de la musique japonaise tout en précisant ses rapports avec les autres domaines de la culture au fil du temps. Un disque compact d'extraits musicaux, choisis par l'auteur, constitue un guide d'écoute.

Biographie de l'auteur

Diplômé de l'Université des Arts de Tôkyô et du Conservatoire National de Musique de Paris, lauréat de plusieurs concours internationaux, Akira Tamba poursuit à Paris, depuis 1967, une double carrière de compositeur et de musicologue au CNRS.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Akira TAMBA nous permet de mieux comprendre, pour mieux les apprécier, les formes de théâtre musical japonais en nous donnant des éléments d'histoire et en nous apportant les explications musicologiques indispensables (mais accessibles) pour arriver à appréhender ces formes musicales si éloignées de notre tradition et de notre culture. Un petit livre accompagné d'un CD, maintenant difficile à trouver, bien utile pour écouter nô et kabuki comme sur les CD Japan: Music of Noh Theatre et Geza Music From the Kabuki.
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?