Pour moi, cette lecture a été l'occasion de prendre conscience de réalités souvent mises de côtés ou carrément oubliées en Occident. Ces réalités sont pourtant concrètes et décisives pour l'avenir de notre civilisation et de notre planète. Ce livre constitue, je pense, l'un des livres majeurs de Lings, avec la biographie du Prophète Muhammad (Paix et bénédiction sur lui).
De nombreux thèmes sont abordés comme le symbolisme du Coeur, le rôle de la religion, la critique de certains aspects de l'évolutionnisme, les signes de la fin des temps, les failles de l'éducation moderne, le symbolisme et signification de l'antéchrist, les oeuvres importantes de René Guénon, Ananda Coomaraswamy et de Frithjof Schuon, du danger de la littérature moderne, de l'ésotérisme, des incompréhensions habituelles entre athées et croyants, etc.
Bref, toute une série de sujets qui sont toujours d'actualité et qui requièrent de véritables réponses intellectuelles et spirituelles, domaines où excelle brillamment Martin Lings.
Je le recommande chaudement.