Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Pensée et le Mouvant Broché – 17 septembre 2003

5 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 19,50 EUR 14,98

Il y a une édition plus récente de cet article:

La pensée et le mouvant
EUR 19,50
(1)
En stock.

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

La pensée et le mouvant : " Quoi de plus hardi, quoi de plus nouveau que de venir annoncer aux physiciens que l'inerte s'expliquera par le vivant, aux biologistes que la vie ne se comprendra que par la pensée, aux philosophes que les généralités ne sont pas philosophiques, aux maîtres que le tout doit s'enseigner avant les éléments, aux écoliers qu'il faut commencer par la perfection, à l'homme, plus que jamais livré à l'égoïsme et à la haine, que le mobile naturel de l'homme est la générosité ? " Dans ce recueil, réunissant articles et conférences, Bergson définit précisément sa méthodologie philosophique, remonte à son origine et étudie en quoi elle oriente la direction prise par la recherche. Figure tutélaire de la philosophie française moderne, Henri Bergson (1859-1941) a élaboré sa pensée via une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque. Spiritualiste, sa philosophie se veut " un retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition ", qui seule nous permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit

Biographie de l'auteur

Henri Bergson (1859-1941) a uni au plus haut point la création des concepts (la durée) et la critique des problèmes (l'espace), les exigences de la science et celles de l'écriture, la vocation théorique et la vocation pratique de la philosophie. Prix Nobel de littérature, acteur politique, interlocuteur des plus grands de ses contemporains, il a montré en quoi la tâche de la philosophie est toujours à reprendre. Édition critique dirigée par Frédéric Worms ; dossier critique par Arnaud Bouaniche, Arnaud François, Frédéric Fruteau de Laclos, Stéphane Madelrieux, Claire Marin, Ghislain Waterlot. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Dans ce livre

(En savoir plus)
Parcourir les pages échantillon
Couverture | Extrait | Quatrième de couverture
Rechercher dans ce livre:

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Des éléments que notre intuition a toujours percu ou pressenti, sans jamais etre vraiment capable de le formuler, de le rationnaliser, de l'appréhender dans son ensemble sans le réduire, de le mettre en mot et le lier avec le réel, c'est ce que fait Bergson et son exceptionnelle clarté d'esprit.
La lecture d'abord facile finit par etre plus exigeante, non pas a cause du vocabulaire ou du maniement de concepts philosophiques obscurs, mais parce que Bergson entraine notre intuition toujours plus loin dans sa perception et cela demande incontestablement un effort de reflexion.
Mais pour qui veut bien s'y livrer, Bergson nous revele a nous meme et ouvre a notre intuition des horizons nouveaux.
Etonnant.
Sous forme de recueil de conférences, on gravite et progresse sur le réel et son lien avec le champs infini du possible en passant par l'intelligence, l'intuition, la conscience, le changement, la durée, que je me garderai bien de résumer.
"L'intelligence part ordinairement de l'immobile, et reconstruit tant bien que mal le mouvement avec des immobilités juxtaposées. L'intuition part du mouvement, le pose ou plutot l'apercoit comme la realité meme, et ne voit dans l'immobilité qu'un moment abstrait, instantané pris par notre esprit sur notre immobilité" ...
Remarque sur ce commentaire 16 sur 16 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Latour07 1ER COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 500 COMMENTATEURSVOIX VINE le 20 avril 2007
Format: Broché
L'un des grands traits de génie de la philosophie de Henri Bergson est d'avoir su lier l'intuition à la métaphysique, autorisant ainsi cette dernière à ne pas se couper non seulement du réel mais encore du possible.

"Encore une fois, nous voulions une philosophie qui se soumit au contrôle de la science et qui pût aussi la faire avancer."

Aussi, "Nombreux sont les philosophes qui ont senti l'impuissance de la pensée conceptuelle à atteindre le fond de l'esprit. Nombreux, par conséquent ceux qui ont parlé d'une intelligence supra-intellectuelle d'intuition. Mais comme ils ont cru que l'intelligence opérait dans le temps, ils ont conclu que l'intelligence consistait à sortir du temps."

L'intuition est "conscience immédiate, vision qui se distingue à peine de l'objet vu, connaissance qui est contact et même coïncidence (...) L'intuition est ce qui atteint l'esprit, la durée, le changement pur".

Henri Bergson met donc radicalement à nu Kant, critique avec une très grande élégance le déterminisme et annonce avec pertinence le rejet philosophique de l'existentialisme athée sartrien. Sa philosophie s'oppose sans compromission possible avec l'idéologie, système de pensée conçu hors du temps et hors du réel et qui (dans son orgueil) a (la vaine) prétention à le définir dans son état présent et son possible.

Il s'agit d'un remarquable ouvrage de philosophie de nécessaire lecture. Passionnés, voici votre oeuvre !
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Avec netteté et discernement, cette oeuvre de Bergson donne encore inconsciemment par les raisons et les intuitions dont il parle,qu'il explique et fait sentir, ressentir la genèse de ce qui fait une oeuvre pour un homme. C'est, me semble t-il,un livre de bon sens. C'est, de toutes les oeuvres, celle qui m'a permise de comprendre comment se réaliser en tant qu'artiste. J'aime tant ce que je fais que je ne peux que vous conseiller la lecture du livre qui m'a réveillé à ce domaine.
Remarque sur ce commentaire 6 sur 8 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Un livre pas trop difficile qui permet d'avoir une vision claire de la pensée de Bergson. Une philosophie excellente !
Remarque sur ce commentaire 2 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?