le 7 novembre 2011
Je m'attendais à un livre expliquant la photo numérique, comme son titre l'indique. En fait, l'auteur survole le sujet et se répète souvent.

Etant photographe amateur, je pensais que cet ouvrage m'expliquerait les différents réglages de manière générale, puis dans quels cas il faut les utiliser, en illustrant le mauvais et le bon réglage... Pas du tout ! Dès la première page l'auteur nous explique qu'il faut utiliser tel accessoire super spécialisé dans tel cas particulier... J'ai sauté des chapitres ? Non on dirait que l'éditeur a mélangé les pages... Non en fait c'est normal. Bon, soit. Quelques chapitres plus loin, l'auteur nous dit qu'il faut acheter toute une caravane d'accessoires : 2 appareils, 4 optiques, 3 flashs déportés télécommandés et 10 déflecteurs/réflecteurs/parapluies pour avoir la bonne lumière en toute occasion ! Et pour ceux qui veulent juste savoir comment cadrer une photo ?
En parlant de l'éclairage, même si je ne doute pas que ce soit important, pourquoi passer 50 pages à répéter la même chose ? J'ai eu l'impression de relire 10 fois la même page dans 10 chapitres différents !

Les rares conseils utiles pour un débutant comme moi auraient tenu sur un post-it.
Cet ouvrage s'adresse alors aux professionnels ? On pourrait le croire, vu le nombre de pages consacrées à la photo en studio, à comment utiliser sa montagne d'accessoires, et vue la condescendance de l'auteur envers les "nuls" qui ont juste un appareil d'entrée de gamme avec flash intégré... Cet ouvrage aurait dû s'appeler "La photo numérique avancée à destination de ceux qui veulent hypothéquer leur maison pour pouvoir s'acheter une tonne de matériel".

Ouvrage à éviter pour les débutants, à moins de vouloir apprendre à "régler le flash d'appoint télécommandé qui donnera le bon effet de lumière à travers le réflecteur sur le mannequin professionnel assis dans le studio". Si vous vouliez comprendre l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et cie... vous ne le trouverez pas ici.
0Commentaire24 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 février 2013
Je dé-conseil à tout les débutants d'acheter de livre car il est inutile!!
L'auteur joue de sa notoriété pour vendre ce livre. Il y a très peu de conseil.
Par exemple, un thème sur la photographie en extérieur sera abordé par un simple petit paragraphe avec une photo et une blague dans celui ci. Super!! Il y a aucun apport technique pour un débutant comme moi.
Préférer le livre de Anne Laure Jacquart "Composez, régler déclenchez! Celui ci est vraiment une référence pour les débutants.
le 10 octobre 2012
la présentation est bien structurée par thème et par fiches, des conseils pertinents sans trop de blablas, c'est une bonne révision avant de partir pour une scéance photo. par contre comme tout va vite en photo numérique certaines recommandations semblent obsolètes et traduisent l'âge des trois volumes du livre (2007-2008-2010).

On note aussi la qualité moyenne de reproduction des photos dans ce livre, surtout les paysages...
le 11 janvier 2012
Je viens d'acquérir un appareil réflex numérique et je débute vraiment dans la photographie
J'ai trouvé cet ouvrage bien dans l'ensemble :
Points forts
> Se lit très facilement, chaque page est consacrée à une notion
> On y trouve quand même pas mal de bonnes idées et astuces, qui peuvent paraître pour certaines évidentes quand on les lit mais auxquelles on ne pense pas forcément tout seul
> Explique concrètement comment faire les réglages sur son appareil (Nikon et Canon)

Points faibles
> Sans vouloir quelque chose de trop technique, j'aurais apprécié que le livre donne un peu plus d'explication sur les notions de base (ouverture, exposition, vitesse, balance des blancs, etc)
> Du coup, certaines "astuces" se répètent car utilisent en fait le même principe, alors qu'en ayant compris dès le début pourquoi on augmente ou diminue la vitesse par exemple, on peut ensuite voir de soi-même dans quels cas on peut appliquer les mêmes réglages selon l'effet souhaité
> Certaines parties sont trop professionnelles : chapitre sur flash déporté, sur les portraits, sur la création d'un studio maison, etc

Conclusion
Le livre est un peu contradictoire dans le sens où l'auteur ne veut pas être trop technique pour s'adresser aux débutants, mais d'un autre côté, il n'explique pas du tout les différentes notions, ce qui fait que l'on est un peu perdu justement quand on débute.
A compléter par un autre ouvrage un peu plus technique comme Pratique de la photo créative de Bryan Peterson
le 11 avril 2013
J'ai lu à certains endroits que ce livre était considéré comme un peu simpliste avec des commentaires du genre "Lapalisse l'aurait dit "... pourtant je pense que ce livre est une vraie mine d'or d'expériences vécues et de conseils utiles qu'il faut malheureusement toujours rappeler car c'est dommage de dire qu'il faut toujours répéter les chose ...Ceux qui s'en plaignent donc, ne respectent sûrement pas ce qui y est indiqué et pensent sûrement que le professionnalisme passe par des diplômes et des évaluations comme à l'école. Ce 3 en 1 est bien sûr bien plus intéressant à acheter que chaque module séparée et vaut de loin ... Voire de très loin ... une formation débutant ou photographe curieux mais cherchant à comprendre la photo pour passer à un appareil sérieux . Avec ce livre vous n'avez aucune raison de rater vos photos. Très complet ... A dévorer absolument ( Pour les ""vrais professionnels"" en photos ce livre ne peut apporter que la pédagogie d'un confrère et un aide mémoire.
le 7 avril 2012
Au début on peut être surpris par le ton employé par l'auteur, un peu trop paternaliste. Mais au final ce livre regorge de conseils utiles pour prendre des photos nettes et belles en toutes circonstances (intérieur, extérieur, sport, nature, portraits, grandes occasions et j'en passe)

Le format petit et dense se prête bien au transport, ce qui est un plus.

A noter qu'il s'adresse qd même plutôt aux propriétaires d'un appareil réflex (où l'auteur fait clairement de la pub pour ses marques préférées...) ou un bridge hybride haut de gamme...

Je recommande ce produit
le 2 août 2012
Amateur avec un premier reflex, ce livre -malgré quelques truismes, chapitres trop spécifiques (les photos de mariage par exemple)ou de nombreuse pages (très intéressantes -mais ça ne me concerne pas encore- notamment sur les influences de différentes source de lumière) sur l'utilisation du/des flashs en séances studio- m'a appris quelques trucs très efficaces auxquels je n'aurai jamais pensé et illustre bien grâce aux photos les bases photographiques incontournables.

Un livre sur lequel on revient périodiquement quand on débute dans le monde compliqué mais passionnant du reflex.
le 27 juillet 2012
Bon. On a à faire à un pro de la transmission de son savoir. Beaucoup de ficelles, du genre je fais comme ci, je fais comme ça. Très américain dans la présentation et la formulation, du style (car c'est un style) je vais vous faire voir comment je réussis toutes mes photos, suivez-moi et avec bcp de persévérance vous deviendrez un pro comme moi. Un peu "Comment gagner à tous les coups en Bourse en vingt leçons".

M'enfin il en reste suffisamment de "trucs", de rappels de règles de bon sens pour qu'on ne se sente pas trop frustré et qu'on garde le bouquin dans le rayon "photo" de sa bibliothèque en s'y référant de temps à autre.
le 23 novembre 2010
Des conseils pertinents, vraiment bien illustrés. Pas de technique ni de théorie inutiles, rien que des exemples bien choisis et clairement expliqués! Un seul regret toutefois; beaucoup de réglages servant de conseils de base s'adressent avant tout aux propriétaires de Nikon et de Canon! Si vous avez une autre marque, bien entendu, cela reste valable, mais il faut adapter la fiche et faire un peu de recherche avec la notice d'emploi de votre appareil.
le 3 janvier 2012
Veritablement parfait ! Il se lit très facilement et est bourré de petits conseils. Je le recommande vraiment à tout ceux qui, comme moi, aiment la photo mais sont encore un peu perdu avec leur nouveau réflex et leurs possiblilités. Personnelement, j'ai appris beaucoup de petites astuces qui fonctionnent du tonnerre pour les avoir testé. Un grand bravo a l'auteur !