Format: Poche|Modifier

le 9 octobre 2012
Premier livre de James Patterson pour ma part ; étant un gros lecteur de Thrillers et romans d'aventure, j'avais hâte de lire "l'auteur de romans policiers le plus lu au monde" dixit le 4ème de couverture.

Quelle déception !

Tout d'abord, aucune profondeur de style ou de narration : les évènements s'enchaînent si vite que l'on ne peut s'attacher et s'intéresser à l'histoire ou à des personnages unidimensionnels. Il y a pourtant des rebondissements et avec des descriptions plus détaillées et des personnages plus fouillés, cela aurait pu être intéressant.

Ensuite, le plus important pour quelqu'un qui connait très bien l'Afrique ET le Nigeria comme moi (j'insiste sur le "ET"), les invraisemblances abssolues sur les pays africains traversés.

Premièrement le Nigeria n'est pas "l'Afrique" comme se borne à le répéter le héros, il est même très différent des pays d'Afrique de l'Ouest francophones qui l'entourent. Sans parler d'autres endroits du continent.
Ensuite, Lagos n'est pas qu'un coupe-gorge où on risque sa vie à chaque instant.
Enfin, faire le trajet direct Sierra Leone - Nigeria en voiture en quelques jours sans passer par au moins quelques autres pays comme le Ghana et la Côte d'Ivoire est assez amusant.

Ce livre est exactement la vision de l'Afrique de l'Ouest d'un Américain qui aurait vu des documentaires TV et serait comme presque tous les expatriés américains (entreprises, organismes de l'ONU etc.) dans cette partie du monde qui se terrent dans des compounds, n'ont aucun vrai contact avec la population locale et ne connaissent en fait rien aux pays où ils sont censés être installés.

Très décevant et caricatural. L'avantage : se lit très très vite.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 février 2014
Les romans parlant de l'Afrique, et dont tout ou partie de l'action s'y déroule, ont toujours fait virer quelque chose de particulier en moi. Une émotion que je ne retrouve avec aucun autre roman et qui me chamboule un petit peu.

Ici l'enquête d'Alex Cross, pourtant partant de victimes mutilées - mes enquêtes préférées, est complètement éclipsée par le voyage de ce dernier. Car, décidé à faire toute la lumière sur l'affaire, Alex décide de partir en Afrique sur un coup de tête, persuadé que le tueur est là-bas (avec le recul...quand bien même il serait tombé dessus, il n'aurait pas eu l'habilitation pour l'arrêter puisqu'il n'y a pas de mandat d'arrêt international...mais bonnnnnnn).

Va alors commencé une plongée dans l'horreur. Car loin de l'Afrique magnifique et sauvage, aussi belle que poétique, que l'on peut souvent trouver dans les romans, James Patterson va nous présenter une face très sombre de ce continent. Des terres dévastés, des populations qui ne savent plus ce qu'est l'espoir, et des êtres sans foi ni loi qui prennent un plaisir malsain à terroriser, torturer, violer et tuer la population...parfois sans raison.

Cette plongée dans l'horreur est écrite de manière très efficace sans que l'auteur n'est besoin d'aller trop loin dans ces descriptions. Le lecteur s'y croirait et frémit en même temps que l'inspecteur américain. Une telle horreur, un tel désespoir et une totale absence de solution c'est à vous faire frémir. On ne ressort par indemne de cette lecture.

Le voyage en Afrique a été tellement intense pour moi, que lorsqu'il revient aux Etats-Unis et réussit à boucler l'enquête, j'ai été un peu déçue. Ce n'était pas aussi intense et convainquant que la partie précédente, et on été bien plus détaché de la résolution de l'enquête. C'est dommage car l'auteur exploite de bonnes idées afin de continuer à détourner les soupçons du lecteur. Mais voilà, je suis restée en Afrique.

C'est un roman poignant et bouleversant !
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2012
Je trouve ce dernier volet de la série "Alex Cross" assez décevant et plutôt bâclé dans l'ensemble. Même si l'idée d'emmener notre héros en Afrique pour y dépeindre les horreurs de la guerre est plutôt bonne au départ, j'ai trouvé que l'histoire se déroulait un peu à la va-vite, et qu'il manquait de matière pour mieux l'ancrer dans ce nouveau contexte. De plus, certains passages m'ont paru parfois à la limite de l'invraisemblable, à se demander si Alex Cross est réellement humain ou un super-héros aux pouvoirs cachés (cet homme est toujours plein de ressources, même après avoir été torturé...). Comme à chaque fois le rythme de l'intrigue reste très soutenu, les personnages sont attachants et la lecture n'en est que plus rapide.
le 10 février 2014
J'adore, j'attends chaque histoire avec impatience et je les dévore en quelques heures pour les relire plus lentement plus tard pour en extraire tous les délices ...
L'ami Patterson nous revient en grande forme ! Alex Cross a fort à faire quand il se retrouve en Afrique où il se fait traîter de... Blanc parce qu'Américain ! De retour à Washington, il aura fort à faire car le Tigre en veut à sa famille. Ajoutez à cela la guerre des différentes Agences et Bureaux, les bons et les méchants ne sont pas ceux que l'on croit. Décoiffant.
le 14 juin 2014
Un livre super avec du suspens comme j'aime du J/Patterson comme j'aime !
Vraiment pas déçue d'avoir acheté ce livre
le 28 juillet 2014
parfait comme neuf
Alex Cross en Afrique, belle intrigue et je n'ai pas du tout envie d'aller à Lagos après ça!!
le 2 juillet 2012
J'aime beaucoup James Peterson, mais là il n'a pas écrit son meilleur livre. Je ne le considère pas comme un triller, un policier, mais plutôt comme une aventure du genre, Quaderman etc...
Alex Cross, se trouve dans des situations incroyables et il sent sort toujours. Il n'y a pas de suspens, pas de rebondissements, bref, cela n'est pas un bon cru de James Peterson.
le 6 septembre 2013
J AI ADORE L ENIGME COMME TOUJOURS L INTRIGUE LE SUSPENS COMME D HABITUDE AU RV ON NE LASSE PAS DE CET AUTEUR
le 31 décembre 2012
Violent! C'est le maître mot du dernier de la série des Alex Cross!
Un rythme assez soutenu, un voyage outre-Atlantique, mais une fin...qui laisse un peu sur sa faim;) Un peu trop rapide à mon coup, après une course poursuite un peu longue...
Mais je suis partiale, j'adore ce héros!