La Princesse des glaces
Format: BrochéModifier
Prix:9,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable. Parce que l'auteur est suedoise, il faut impérativement faire le comparatif avec Millenium. Pour moi, la princesse des glaces a sa place dans les polars, sa place unique sans comparatif. J'ai passé un très bon moment avec les personnages et j'attaque allégrement le deuxième tome sans arrière pensée. Ce livre est agréable sans fioritures, l'intrigue surprend et surtout ce livre détend. Un très bon moment passé au chaud, quand l'hiver suédois nous glace !! A lire pour la détente en plein coeur de l'hiver.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 juillet 2010
Après avoir découvert Lackberg avec "Le prédicateur", j'avais hâte de découvrir ce qu'elle avait pu écrire d'autre et j'ai lu avec beaucoup de plaisir "La princesse des glaces" (chronologiquement antérieur, préférable de le lire avant "Le prédicateur" car on retrouve les mêmes personnages).

Aucune raison de le comparer à Millenium -que j'ai lu et apprécié également-: il s'agit ici d'un autre univers, d'un autre style, et le seul point commun est sans doute l'origine de l'auteur. "La princesse des glaces" est un roman policier de facture classique, mais de très bonne qualité. Le style littéraire n'est certes pas exceptionnel mais l'histoire est bien ficelée, le puzzle se met en place dans les toutes dernières pages comme il se doit, les personnages sont intéressants, tant les enquêteurs que les protagonistes liés au(x) meurtre(s). Le point de départ est la découverte du corps d'une jeune femme, Alexandra Wijkner, morte dans sa baignoire, les poignets tailladés; son amie d'enfance Erica cherche à comprendre ce qui s'est passé et l'enquête dévoilera peu à peu non seulement les douloureux secrets d'Alexandra mais aussi ceux de sa famille et d'autres membres de la communauté locale. En parallèle, Camilla Lackberg brosse en outre un portrait convaincant d'Erica, nous faisant partager sa relation affective naissante avec l'enquêteur et dévoilant également des pans de la vie de sa soeur Anna.

Du bon roman policier donc, des personnages bien dessinés et une bonne intrigue où le mystère est resté entier jusqu'au bout... de quoi passer un agréable moment de lecture sans prétention.
le 15 juillet 2013
Aller simple pour Fjälbacka, port de pêche de la côte ouest en Suède, où je fais (enfin) la découverte d'Erica Falck, célibataire de trente-cinq ans, auteur de biographies, en transit dans la maison de ses parents, récemment décédés, pour y effectuer un peu de tri et de ménage. Et puis, elle apprend que son amie d'enfance est morte et se retrouve, sans le faire exprès, sur le terrain pour mener sa propre enquête.

En chemin, elle retrouve aussi un vieil ami, Patrik Hedström, qui travaille dans la police sur l'affaire d'Alexandra Wijkner. Patrick est divorcé, mais amoureux transi d'Erica depuis son adolescence. Pas étonnant qu'il ferme les yeux sur les intrusions de la jeune femme dans leurs investigations... Pour sa défense, Erica a le projet d'écrire un livre sur le sujet (à la manière d'Ann Rule). Sa connaissance des lieux et des personnes lui permet de se faufiler en toute innocence parmi les suspects.

J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé cette lecture ! Pas uniquement pour l'aspect policier, très lisse tout en demeurant prenant, mais surtout pour l'évasion promise, dans cette petite ville suédoise, et la sensation de se fondre dans le paysage, de s'installer dans un nouveau décor et d'y faire de nouvelles connaissances. Tout ça est grisant, particulièrement charmant ! J'avais également le sentiment de me faire une nouvelle copine, Erica est une héroïne ordinaire, avec ses problèmes de poids et de cœur (qu'elle ressente des papillons dans le ventre pour Patrik est extrêmement touchant !). C'est le petit côté girly de cette lecture, qui la rend si attachante.

Je sens que je vais poser mes valises pour un petit moment, car je continue la série avec Le prédicateur.
le 25 juillet 2012
Très bon roman policier dans lequel on a envie de se replonger dès que possible tant qu'on a pas fini. Même effet sur une amie à laquelle je l'avais prêté.
Lecture très fluide car évidemment ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas non plus ce qu'on demande à un polar.
J'attends avec impatience la sortie en poche du suivant !
le 16 mars 2013
Je confirme les commentaires négatifs ci-avant:
histoire banale, écriture pauvre; beaucoup de phrases pour rien; des niaiseries; des fautes de syntaxe et de conjugaisons (du fait de la traduction peut-être??)
il y a des policiers scandinaves qui ne sont pas en tête de gondole et qui sont bien meilleurs!!
Après la série des "Millenium" de Stieg Larsson, je trouve un réel plaisir à découvrir un autre auteur Suédois de roman policier d'aussi bonne tenue.
Cette romancière va surement devenir dans quelques années l'un des écrivains de polars les plus lu en Europe.
En effet je viens de terminer son premier bouquin "La princesse des Glaces" et sens que je vais continuer sur ma lancée quand elle publiera d'autres livres.
Ses deux héros, Erica Falck et Patrik Hedström (secrètement amoureux d'elle depuis l'enfance) sont à la fois drôles et très attachants ce qui comme dans "Millenium" est un plus pour accrocher le lecteur.
L'action se déroule dans la petite ville de "Fjällbacka" située sur la côte Suédoise.
Cet endroit, surtout en hiver paraît d'un calme olympien. Tout y est tranquille et paisible. La réalité est tout autre. Le qu'en dira-t-on est roi et chacun épie son voisin.
Il s'agit presque de clochemerle mais en moins drôle.
Camilla Läckberg à travers un meurtre (une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire) nous raconte la vie de cette petite communauté avec ses secrets, ses joies, ses bassesses et ses violences.
L'histoire en bref: Erica Falck, découvre le cadavre d'une amie d'enfance Alexandra Wijkner. Les veines des poignets de cette dernière sont coupées et elle git nue dans sa baignoire. Elle ne croit absolument pas à la thèse du suicide tout comme son ami l'inspecteur Patrik Hedström.
Peu après ils découvriront le corps d'un peintre clochard (Meurtre ou suicide?).
Mandaté par la famille d'Alexandra, ils mènent l'enquête.
Ce livre est l'histoire d'Erica Falck, auteur de biographies et de Patrick Hedström, inspecteur de police.
les rapports de ce dernier avec son chef incompétent sont vraiment savoureux.
A la différence de beaucoup de romans policiers privilégiant l'action ce livre dont l'intrigue est palpitante est surtout pour moi un livre d'ambiance.
Je le conseille vivement. On ne s'ennui pas une seule seconde.
Alexandra Wijkner est retrouvée nue dans sa baignoire, les veines tranchées. Suicide ? Pas vraiment... L'écrivaine Erica Falck, amie d'enfance d'Alexandra, va mener l'enquête et déterrer les vieilles histoires pas bien orthodoxes du port de pêche de Fjälbacka.
Lorsque j'ai acheté La Princesse des Glaces, j'avais hâte d'aimer ce bouquin... et puis rien. L'écriture est pesante, les transitions pas vraiment réussies quant aux personnages... Que dire de cette balourde d'Erica ? de ce nigaud d'inspecteur Patrik Hedström ? de cette Nelly pas vraiment exploitée ? de cette Julia à peine ébauchée ? On dirait que Camilla Läckberg a toutes les cartes en main pour nous livrer un bon polar à la Chabrol et puis que, tout compte fait, elle n'en fait absolument rien. Elle sabote elle-même ses bonnes idées. Les deux premiers tiers du livre sont longs, longs, très longs (pour tout vous dire, j'ai mis deux mois à le finir !). Mais il faut rendre à Camilla ce qui est à Camilla : la dernière partie est très bonne. J'en étais même étonnée ! (d'où les trois étoiles).
D'ailleurs, je crois que je vais tenter Le Prédicateur (non, je ne suis pas masochiste, j'ai juste acheté le coffret collector et comme j'aime pas gacher...)
le 30 juillet 2012
Mais pas grand chose pour la prose. Au début, j'ai pensé que le traducteur avait écorché l'oeuvre originale, tellement le style me paraissait lourd et mauvais. Au milieu, alors que je m'ennuyais franchement, je me suis dit qu'il y aurait une belle chute. A la fin, j'ai dû me faire à l'idée que j'avais perdu deux soirées à attendre que le roman décolle. En vain. J'ai lu quelques polars suédois et norvégiens, très bien menés, et là... déception. Pour ceux qui souhaitent découvrir un roman à l'eau de rose croisé avec un téléfilm policier du dimanche... Foncez! Sinon, passez votre chemin. Ah, si, il y a, ici ou là, quelques conseils genre "dix leçons pour séduire" ou "être un bon coup, c'est possible", digne des plus mauvais magazines féminins.
le 23 août 2012
Je précise de suite que je ne suis ni spécialiste du polar contemporain en général, ni de Lackberg en particulier. Mes connaissances en matière de « policiers venus du froid » se limitent au 1er des Millenium et à un Indridason.
En fait, j'ai du mal avec les polars en général : je les lis en quelques jours parce que sur le moment, c'est captivant, puis, arrivée à la fin, je suis déçue : « quoi, c'est tout ? ». Et de les ranger dans ma mémoire, où ils se brouillent et s'effacent vite.
La princesse des glaces ne fait pas exception. Acheté dans l'optique « détente à la plage », voici un mois que je l'ai terminé et je ne me rappelle déjà plus tellement du fil de l'enquête.
Je ne dis pas que j'ai détesté, loin de là, mais franchement, ça n'a rien d'exceptionnel.
Je dirais que les personnages principaux sont dans l'air du temps : Erica, mi-Bridget Jones (« vite, ma gaine pour aplatir mon ventre ! »), mi-Blanche Neige moderne (« un jour mon prince viendra-t-il ? »), et Patrick, flic à la mode dans le sens où celle-ci n'est plus depuis longtemps aux super-flics super-héros sans peur et sans défauts (tant mieux d'ailleurs). Les personnages secondaires sont un peu caricaturaux : le mari parfait et désespéré qui n'a jamais rien compris à sa femme, l'odieux commissaire carriériste, l'artiste écorché vif, le beau-frère gendre idéal côté pile et mari violent côté face. Je vous laisse identifier « la mère-poule », la « mère-courage » (deux possibilités), et « la bonne copine ».
Bon, je reconnais quand même que j'ai lu cette histoire avec plaisir. C'est facile et agréable à lire, malgré l'absence de style et la traduction poussive.
Les rebondissements ne sont pas « multiples » ni le suspense « haletant », c'est plutôt pépère, mais c'est prenant. La psychologie des personnages est analysée, les pièces du puzzle sont amenées progressivement. Comme de bien entendu, pour pimenter l'affaire, on superpose à l'enquête policière le récit des péripéties familiales et sentimentales de l'héroïne, le tout dans une ambiance nordique enneigée ou grise le plus souvent, parfois agrémentée d'un rayon de soleil.
A bien y réfléchir, ça tient plus de la chick litt policière que du thriller façon Millenium. Succomber à ce type de bouquin est parfois délectable même si on se reproche ensuite d'avoir craqué (comme avec le chocolat, les pâtisseries ou les chips). Quand je vous parlais de Bridget Jones...
Il paraît que les autres aventures d'Erica sont meilleures. En plus d'être sympathique, ce 1er volume aura eu le mérite de planter le décor.

PS : mention spéciale pour la couverture !
Une jeune femme est retrouvée nue, dans sa baignoire, les poignets tailladés, couverte de gel. Son amie d'enfance, Erica Falck, trente cinq ans, écrivain de profession, a fait cette découverte macabre, et c'est toute la communauté de Fjällbacka qui est en ébullition. Un suicide semble vite improbable aux yeux de la police et l'enquête que mène l'inspecteur Patrik Hedström soulève de nombreux mystères...

J'avais très envie d'aimer ce roman à la superbe couverture noire, illustrée délicatement par Matthew Price. J'en avais très envie...mais dès les premières lignes, j'ai dû me rendre à l'évidence que l'écriture, lourde, malhabile et très désagréable du récit, ainsi que sa structure volontairement hachée, qui passe d'un personnage à un autre sans transition, me rendrait la tâche bien difficile... Ce fut effectivement le cas. Heureusement, mes efforts ont été récompensés, car malgré une intrigue poussive, je me suis retrouvée aux 4/5ème du livre finalement tenue par le suspens, attachée aux personnages et dans l'attente d'une issue qui ne m'a pas déçue, bien au contraire.