Format: Poche|Modifier

le 26 mars 2003
La suite de Dalva dont on pouvait légitimement craindre qu’elle n’égalerait pas la qualité du 1er volet de la saga des Northridge. On avait tort La route du retour est encore plus poignant encore plus vrai, encore mieux écrit. On y découvre les personnages un peu discrets dans Dalva (le grand-père, le fils et la mère de Dalva) et Dalva jeune puis à 45 ans….Un livre énorme qui parle de la naissance, de la mort et de toutes les petites choses qui se passent entre les deux.
le 14 mars 2006
C'est avec ce livre que j'ai découvert cet auteur inestimable et je profite encore de la chance de n'avoir pas encore découvert l'intégralité de son oeuvre. Ce roman vous prend au coeur et c'est un bonheur de continuer la découverte de cette famille et de ces différents personnages en lisant DALVA (à lire en premier mais sans obligation).
le 13 juin 2011
Je ne suis pas un critique littéraire (heureusement d'ailleurs...); Je ne trouve pas les mots justes pour décrire l'émotion qui me submerge en fermant définitivement ce livre (je ne relis jamais deux fois un même livre).
On ne peut pas lire ce livre avant d'avoir lu Dalva, On ne peut pas lire Dalva sans lire cette suite magistrale...
Prodigieux tout simplement !
Je n'ai pas envie d'en dire plus tant ces deux livres (qui n'en font qu'un en réalité) sont poignants, justes, avec des personnages pleins de retenue qui se refusent "à tout apitoiement sur soi-même", la pire des choses selon Harrisson et il a raison.
J'envie ceux qui ne l'ont pas encore lus....
le 14 mai 2006
Le plus grand Jim Harrison, sans aucun doute. Une ampleur inégalée dans le récit, qui trouve enfin son rythme. Les liens entre les personnages sont aussi indiscutables et violents que les liens du sang. Jim Harrison signe là un roman digne de Dostoïevski, un roman ambitieux, dur, qui émeut, qui marque, que l'on relit.
J'avais tellement aimé « Dalva », que j'ai entamé ce livre avec l'appréhension de la déception.
Quelle que soit la qualité des critiques, on ne sait jamais...
Eh bien Jim Harrison l'a fait. Il a su donner une suite, ou plutôt un second tome à ce roman fabuleux.
Comme dans « Dalva », les récits de truculents personnages s'imbriquent pour compléter la saga de la famille Northridge, où le sang indien sioux se mélange à la fortune.
Le besoin viscéral d'espace de Nelse, le fils perdu de Dalva, succède aux amours impossibles de John Wesley, son arrière grand-père.
Les doutes existentiels de Naomi, finissent par se conjuguer avec ceux de Paul, le frère de son défunt mari.
La jeunesse s'amalgame à la vieillesse, l'amour à la mort.
Toujours la même ambiance, pleine de fraicheur et de liberté ; toujours les mêmes évènements dans lesquels on replonge comme dans les souvenirs d'un âge d'or ; toujours ce style, qui nous laisse emporter par la verve de l'auteur comme un papillon par le vent.
Oui, il y a quelques longueurs. Au milieu du roman Jim Harrison se laisse un peu aller.
Mais quand on aime Dalva ...
Beau, vrai, inoubliable.
Dalva était magnifique, la route du retour est l'apothéose du style "Harrison".
Tous les personnages que l'on avait croisés dans le premier "tome" sont là mais cette fois au lieu d'être "racontés" par l'auteur, ils le sont par eux-mêmes. Retour sur Dalva mais de "l'intérieur".

Retours répétés (et appréciés) donc sur la question (obsessionnelle chez cet auteur) de la question indienne. Il n'est jamais très loin de dire que les States sont une imposture et les américains des lâches. Ce n'est pas qu'un roman historique, c'est bien plus que ça.

Petit bémol: j'ai détesté la fin mais elle est un peu expédiée alors...on s'en remet!
J'ai un peu de mal à parler de ce livre qui se décline à plusieurs voix
Dalva, Paul, Naomi, Nesle et John Wesley sont le la même famille, même si certains ne le savent pas au départ, et si certains ne se rencontreront pas, ainsi va la vie
Il se décline aussi dans le temps, commençant dans les années 50 pour se terminer dans les années 80/90'

Chaque personnage va raconter un moment de sa vie, en se confiant à un journal.
En fait, ce journal est prétexte à évoquer de nombreux souvenirs qui mis bout à bout donnent une image juste est précise de cette famille.
Le livre fonctionne comme un puzzle dont les clés nous sont données au fur et à mesure que les différents personnages se racontent.

Chaque narrateur est attachant à sa manière. Chacun cherche une raison à sa vie et se sent impuissant face à la force de la nature. Chacun est surtout un grand amoureux de nature.

La fin du roman est très poignante.
Bref, j'ai aimé, et j'ai très envie de lire Dalva qui est un roman antérieur à celui-ci.
Le style particulier de Jim Harrison peut déconcerter car il est dense et fourmille de réflexions philosophiques.
J'avoue avoir sauté certains passages, mais très peu'
Une belle découverte, je souhaiterais lire « légendes d'automne », mais il n'est pas à ma bibliothèque.
Toutefois, Jim Harrison ne peut détrôner pour moi, Le très grand STEINBECK.
le 20 novembre 2012
Dalva et le chemin du retour ne font qu'un. Ça nous parle d'eux mais de nous aussi à travers eux (tous ces personnages multiples) qui se racontent et qui sont racontés à nouveau à travers les perceptions, les vécus, les regards portés sur eux par leurs proches. Des destins ordinaires mais hors normes.Ça nous ressemble terriblement. Ces regards croisés les uns sur les autres nous émeuvent et nous fait réfléchir sur la vie en général, la notre en particulier, qui n'a pas de sens, si ce n'est celui qui mène à une fin toute personnelle à l'image de ces vies qui se sont déroulées sous nos yeux.
Une suite d'histoires à ne pas manquer.
le 21 juin 2013
C'est un livre ou plusieurs destins de croisent et se séparent dans une nature superbe au climat rude, il y a de la poésie, de la psychologie et une étude sur le sort de ces tribus indiennes qui ont terriblement souffert de la présence de l'homme blanc. Le lecteur est emporté par le souffle lyrique du récit, il voudrait que le charme dure longtemps.
le 9 décembre 2012
tres bonne suite aux peripeties des personnages de dalva a qui il arrive les evenements riches en psychologie et autres faits marquants qui forment une épopée telle qu'elle est decrite realistiquement tout en faisant vibrer notre fibre imaginative