Amazon Rachète votre article
Recevez un chèque-cadeau de EUR 5,24
Amazon Rachète cet article
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

La Route de la soie : Dieux, guerriers et marchands [Broché]

Luce Boulnois
2.8 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché EUR 24,70  
Broché, 28 mai 2001 --  
Il y a une édition plus récente de cet article:
La Route de la soie La Route de la soie 2.8 étoiles sur 5 (4)
EUR 24,70
En stock.

Vous cherchez un livre ?

Tous nos livres
Retrouvez des millions de livres à -5% et livrés gratuitement.

Description de l'ouvrage

28 mai 2001 Objectif Terre
La Route de la Soie... plus que jamais ces cinq mots font rêver ! A l'époque de la mondialisation forcenée, alors que n'importe quel endroit du globe peut être atteint en quelques heures de vol, des noms comme Samarcande, Boukhara, Kotan ou Chang'an continuent à fasciner par leur puissance d'évocation.
Avec la chute des rideaux de fer et de bambou, pratiquement toute l'Asie centrale et la Chine - longtemps inaccessibles aux voyageurs comme aux chercheurs - peuvent à nouveau être visitées.
Comment les Romains, à la suite des Grecs, ont-ils découvert ces contrées lointaines ? Que savaient les Chinois du monde européen ? Et comment parvinrent-ils, des siècles durant, à garder le secret de la fabrication de la soie ? Marco Polo est-il vraiment allé en Chine, ou n'a-t-il été qu'un habile imposteur ?
Luce Boulnois fait le point sur ces questions, nous éclaire sur les rapports entre l'Orient et l'Occident et leurs influences réciproques à la lumière des dernières découvertes archéologiques, prenant en compte les bouleversements géopolitiques survenus récemment dans ces régions.
Bien que répondant à toutes les exigences académiques, cet ouvrage se lit comme un roman.

Historienne et ingénieur de recherche au CNRS, Luce Boulnois est considérée comme la spécialiste de l'histoire de la Route de la Soie et des échanges transhimalayens.
--Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Extrait

Extrait de la préface

Vingt ans après l'éclatement de l'URSS, et avec l'abandon de l'économie planifiée par la Chine au profit d'un capitalisme d'État, la perception de la Route de la Soie en Occident a fondamentalement changé.
Référence lointaine et essentiellement livresque qui faisait certes rêver, mais qui, pour des raisons politiques, demeurait inaccessible au commun des mortels, la Route de la Soie est devenue, en ce début du 21e siècle, l'une des destinations touristiques les plus en vogue. Nombreux sont dorénavant les voyageurs à s'aventurer sur ces fameux itinéraires entre Orient et Occident, à la recherche d'un monde abondamment évoqué par les explorateurs occidentaux de la fin du 19e et du début du 20e siècle, et souvent idéalisé. En consultant brochures et sites internet des tour-opérateurs, on constate que ce sont toujours les mêmes images d'Épinal qui sont proposées, même si la réalité, sur place, ne correspond plus guère aux clichés d'antan : les chameaux ont désormais été remplacés par des camions, les caravansérails ont cédé la place aux hôtels climatisés des grandes chaînes internationales et, dans les marchés, on n'échange plus des ballots de soie, mais on y brade des T-shirts aux logos à la mode.

Au cours des deux dernières décennies, pendant que certains États de la région ont connu des développements économiques spectaculaires, d'autres se sont enlisés dans la guerre et le chaos. Dans les deux cas, ces évolutions ont marqué le paysage, non seulement physique, mais aussi humain. Ainsi en est-il de l'Afghanistan, en proie à un conflit apparemment interminable, où il n'y a plus guère de chances aujourd'hui de pouvoir jouir de la traditionnelle hospitalité tant vantée par les voyageurs d'autrefois.
Dans les déserts, les pistes caravanières ont fait place aux autoroutes à six voies, côtoyant lignes de chemin de fer ultramodernes et pipelines à haut débit.
Les décennies de monocultures dans le cadre d'économies planifiées ainsi que les essais nucléaires et autres programmes militaires secrets ont provoqué des désastres écologiques majeurs en bouleversant des écosystèmes fragiles : l'assèchement de la mer d'Aral en est l'exemple le plus frappant. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Quatrième de couverture

La Route de la Soie... plus clos jamais ces cinq mots font rêver! A J'époque de la mondialisa fion forcenée, alors que n'importe quel endroit du globe peut être atteint en quelques heures de vol, des noms comme Samarcande, Boukhara, Kotax-, ou Chang'an continuent à fasciner par la richesse de leur passé.

Avec la chute des rideaux de fer et de bambou; pratiquement toute l'Asie centrale et la Chine longtemps inaccessibles aux voyageurs comme aux chercheurs - peuvent à nouveau être visitées.

Comment les Romains, à la suite des Grec, ont-ils découvert ces contrées lointaines ? Que savaient les Chinois du monde européen ? Et gomment parvinrent-ils, des siècles durant, a garder le secret de la fabrication de la soie ? Marco Polo est-il vraiment allé en Chine, ou n'a-t-il été qu'un habile imposteur ?

Luce Boulnois fait le point sur ces questions, nous éclaire sur les rapports entre l'Orient et l'Accident et leurs influences réciproques à la lumière des dernières découvertes archéologiques, prenant en compte les bouleversement géopolitiques survenus .récemment dans ces régions. Bien que répondant à toutes les exigences académiques, ce livre se lit comme un roman.


Détails sur le produit

  • Broché: 558 pages
  • Editeur : Olizane (28 mai 2001)
  • Collection : Objectif Terre
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2880862493
  • ISBN-13: 978-2880862497
  • Dimensions du produit: 21 x 14 x 3,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 2.8 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (4 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 76.297 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

2.8 étoiles sur 5
2.8 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 passionnant 19 février 2003
Par N. devaud
Format:Broché
Un ouvrage fascinant sur les echanges commerciaux, diplomatiques et religieux entre l'Europe, l'Orient, l'Asie et l'Afrique des les debuts de notre ere. On y decouvre non seulement comment les denrees precieuses etaient acheminees entre ces regions, mais egalement comment l'Occident en a eu connaissance, les moyens d'echanges, la decouverte de nouvelles routes, les deplacements de populations, les echanges de nouvelles techniques qui ont accompagne cette ouverture au commerce.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
4.0 étoiles sur 5 Très bien 20 avril 2012
Par SVEN
Format:Broché
Je l'ai utilisé pour un travail sur les échanges lointains à l'époque romaine en Histoire Globale, c'est vraiment un très bon ouvrage, solide, et contrairement à ce que disent les autres commentaires, plutôt bien écrit pour une historienne.

L'ouvrage donne plein de petites anecdotes et d'éléments sur les dynamiques de la route de la Soie, et le tout est franchement de bonne facture. Par ailleurs, Luce Boulnois est une spécialiste, incontournable sur la question, ici c'est un ouvrage assez exemplaire !

Avec un capital minimum de connaissances sur la route de la Soie, n'hésitez pas !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 Quel dommage ! 23 février 2006
Format:Broché
Ce livre pourrait être passionnant s'il avait été rédigé avec un minimum de rigueur. Le lecteur se perd dans les méandres chronologiques, spatiales et fonctionnelles :
Va et vient incessants entre les périodes que le manque cruel de tableaux chronologiques ne clarifient pas
Digressions géographiques que les cartes, niveau école primaire, n'éclairent pas
Sauts du coq à l'âne entre les échanges commerciaux, militaires et religieux...
L'auteur semble hésiter entre une forme plus où moins romanesque avec des pages entières de platitudes (cf. le chapitre "transferts") et l'étalage d'érudition qui noie le lecteur non spécialiste, à se demander quel public est visé !
En résumé un effort pédagogique s'impose !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
2 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 livre pour pro et non pour le plaisir... 23 avril 2009
Par Nénette
Format:Broché
j'étais curieuse d'en apprendre un peu plus sur cette partie du monde si fascinante mais si peu connue.
J'avais choisi ce livre car, du fait des références de l'auteur, je pensais qu'il serait plus proche de la réalité historique qui vulgariserait l'histoire de la Route de la Soie.
En effet, ce livre est extremement détaillé, il aborde de multiples aspects.

Mais curieux néophytes s'abstenir !
J'ai lutté, lutté... mais j'ai perdu, j'ai renoncé.
Ce livre est indigeste, il y a en effet beaucoup d'allers retours, et je n'ai rien retenu... sûrement la saturation !

Ce n'est pas du tout un ouvrage de vulgarisation !!!
A ce titre, il ne correspondait pas à mes attentes, c'est dommage et frustant...
Remarque, ca fait toujours un livre de plus dans ma bibliothèque...
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit
ARRAY(0xa79dddec)

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?