undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

le 6 janvier 2009
Je me situerai volontiers entre les deux commentaires passés. Ce livre offre une belle vision de ce qui peut être recherché en maçonnerie. Je crois en fait qu'il vise plutôt à donner des clés de lecture qu'à faire à proprement parler du symbolisme. Il donne un aperçu de la richesse de la symbolique maçonnique, sans la déflorer davantage. Après, Guénon reste d'un abord complexe, et Mainguy assez contemportain. Pour commencer et éveiller à la soif de la recherche, ce livre me parait magnifique. Peut-être est-il secondaire ensuite...mais il a été primaire pour moi.
le 11 janvier 2010
Jules Boucher est le premier ouvrage sur le symbolisme maçonnique que j'ai lu. Il m'a offert l'occasion de trouver une méthode pour analyser et percevoir les inventions du rit. Ce texte est maintenant ancien, mais la démarche demeure contemporaine. Chacun a ensuite la faculté de pousser plus loin sa recherche initiatique. Cet ouvrage ne doit pas être comparé à d'autres. Chaque auteur à sa personnalité que l'on se doit respecter, même si parfois elle peut nous sembler quelque peu décalée. Pour exemple, je pense au livre référence "Le Temple de l'Homme" où l'auteur nous propose l'équation du monde que Schroedinger doit regretter de ne pas avoir trouvé.
le 8 novembre 2009
Il a été pour moi l'outil indispensable de mes planches. Ce livre nous permet de démarer nos recherches sur des bases solides. Ce qui nous permettra après de chercher plus loin, voire d'appréhender au fond de nous même les symboles exposés. a posséder dans toutes bonnes bibliothéques dignes de ce nom...
le 13 mars 2014
Ce livre cor res pond tout à fait à mes at ten tes, c est un petit dic tion naire.
le 21 août 2014
Livre très instructif, souvent d'ailleurs cité en référence par de nombreux auteurs s'étant intéressés à la franc-maçonnerie. divers aspects y sont traités, et on peut dire que nous disposons d'un ouvrage assez complet par thématique pour un premier aperçu, traité avec justesse et honnêteté.
le 31 mars 2015
Moi qui ai souhaité en savoir plus sur les symboles suite aux livres de Dan Brown, j'ai trouvé cet ouvrage remarquablement bien fait et intéressant malgré que je n'arrive pas à en saisire tous les tenants et aboutissants.
le 19 mars 2014
Un classique du genre que je connais depuis longtemps et qui est apprécié par tous les francs-maçons.
J'avais perdu le précédent et cet outil est indispensable pour ceux que le sujet intéresse.
le 27 juillet 2015
Livre indispensable pour des enseignements de base et la signification des rituels. A conserver et s'y rapporter régulièrement, Très clair et facile à trouver les thèmes que l'on cherche.
le 2 juin 2014
Dans la sphère maçonnique. Le "Jules Boucher" est à avoir, c'est une référence. L'ayant prêter et non récupérer, il manquait à ma bibliothèque
le 24 mars 2016
Parfait pour s'initier à la découverte en venant du monde profane, et utile pour plancher en tant qu'apprentis je recommande ce livre