undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

Bernanos, réputé pour son inspiration spirituelle et mystique, a aussi écrit deux romans policiers, dont celui-ci (l'autre étant "Un crime"), mais loin de tout standard du genre !
En effet, l'analyse psychologique est très approfondie, jusqu'à une dimension spirituelle qui ne se révèle que dans les dernières pages, constituant un véritable coup de théâtre intime, un dénouement intérieur surprenant.
Certains passages frôlent le fantastique quand l'auteur nous fait naviguer dans les eaux troubles de l'âme de la criminelle sous l'emprise de la drogue : on ne sait plus s'il nous décrit les actes réels de son personnage ou s'il nous plonge dans ses souvenirs ou fantasmes.
Surtout, ce roman, comme les autres œuvres de l'écrivain, est écrit avec un style puissant et splendide qui fait briller notre langue française de mille feux ténébreux. Je me souviens d'avoir relu plusieurs fois certains passages comme on passe et repasse dans sa bouche un vin rare avant que de le boire...
0Commentaire2 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus