undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 24 mai 2003
Dans son autobiographie Dali est exactement comme il s'est montré : un fou insaisissable conscient de sa folie et qui aime passionément cette folie.
Le livre est assez bien écrit, avec quelques longueurs parfois, essentiellement vers la fin du livre. Certaines phrases, qui donnent la tonalité de certains passages du récit, mériteraient d'être archivées, telles celle-ci : "j'étais donc viable sans aucun doute. Mon frère [qui était mort] n'avait été qu'un premier essai de moi-même conçu dans un trop impossible absolu".
Certains passages collent donc parfaitement au personnage. Mystification ou réalité ? Sans doute un peu des deux.
Et comme dans toute autobiographie les rencontres sont nombreuses et surprenantes, et le quotidien de Dali reste toujours assez ubuesque.
Enfin, la lecture du livre éclaire sur l'oeuvre artistique de l'auteur : sa relation à la religion, les béquilles, les montres molles, lui et Gala...
le 13 février 2013
Oeuvre très honnête, sans aucune sensure. Un régal à lire, très amusant, parfois glaçant. Ce livre permet de se glisser dans la déraison de Dali. A dévorer par les amateurs ou détracteurs du maître !
le 11 décembre 2013
Pour la première fois la solide carapace de l'homme aux moustaches a présenté des traces de fêlures. Des fêlures bien tordues, mais quand même.
Et puis que voulez-vous, que serait le monde sans le souvenir des exubérances narcissiques de cet être plus charmant que méchant et qui a eu la bonne grâce de nous laisser en héritage quelques uns des plus beaux tableaux du monde.
Pour qui aime cet artiste, je recommande cette biographie.
le 3 juillet 2013
Ce livre éclaire l'oeuvre du peintre, qui parait, autrement, assez hermétique .
Bien écrit , se lit comme ...un roman policier !
Rend l'homme très touchant de sincérité et d'honnêteté , et montre non seulement sa formidable inventivité mais aussi sa profondeur et son intelligence.
Complète bien la biographie de Gala publiée récemment par dominique Bona .
le 22 août 2012
Génial, cynique, prétentieux, mythomane, sensible, fou... Dali dans tous ses paradoxes. Un plaisir de lecture, où se côtoient des passages invraisemblables et une analyse fascinante du monde de l'art et de la "politique de l'artiste". À noter, une excellente traduction. Encore un chef-d’œuvre à la longue liste de la collection "Imaginaires" de Gallimard !
le 23 mars 2013
Je suis une fan inconditionelle de Salvador Dali. Après avoir vu l'exposition au Centre Pomidou à Paris le 18.3.13, j'avais envie de lire son livre sur sa vie "secrète. J'aurais pu l'acheter en boutique du Musée, mais j'ai préféré de l'acheter sur Amazon. S'il existerait en version Kindle, j'aurais apprécié.
le 9 février 2015
C'est une édition très réussi de certains écrit du grand artiste espagnol, bien qu'au point de vue du continu, tout dépend du lecteur, car Dali n'est pas une lecture facile, et il faut se libérer de bien d'obstacles intérieurs pour accéder à l'âme de ses écrits.
le 28 janvier 2013
drole
fantastique
quelle vie ' quelle fougue quel personnage quel poète
quel homme brillant intelligent
un personnage qui cache un homme sensible peureux angoissé ..

à lire aussi mythe tragique de l'angélus de millet.
le 15 juillet 2012
Tres bien, RAS, livre en parfait état, toujours un plaisir de récupérer un vieux livre, éditions des années 50's, livre "jauni" a point, un réel plaisir,
que de bon temps passé à la parcourir
le 19 novembre 2004
Ce livre est une mine de savoir. Je m'explique dali jouait avec les mots il aimait les mots et créait souvent des adjectifs ... a partir de nom ex "mon immortalité phenixologique" vient de phenix au sens personne superieure aux autres ...
Donc si on le lit avec attention ce livre est une tres grande source de termes mais aussi d'expression que l'on peut reutiliser (en citant les sources bien sur ^^).
Un tres bon ouvrage.
Petite réponse au message precedant :
Dali n'etais pas fou il repondait toujours a cette question de la meme façon :"la difference entre un fou et moi c'est que ne je ne suis pas fou !"