Format: Poche|Modifier

le 14 août 2003
Invariablement, tout renvoi à "La voix du violon" invoque une "enquête du commissaire Montalbano"! C'est donner bien peu de cas des intentions inavouables (?) de l'auteur. Une fois accordée l'idée que vous ne pourrez que deviner, non pas jouir des accents siciliens de l'écriture d'Andrea Camilleri, confiner ce livre à la seule exploration de la lumière sur la mort de la ravissante Michela Licalzi est un non-sens! C'est tout un monde de lieux qui fredonnent l'Italie, pardon la Sicile, et ses cortèges de senteurs, de cris, et de mystères qui seraient passés sous silence. C'est tout un monde de protagonistes tous plus hauts en couleur les uns que les autres, plus excessifs et pittoresques que tout autre nation au monde qui serait catapulté aux oubliettes. C'est tout un monde de situations que seuls les récits qui vous ensorcèlent (au sens strict du terme) rendent possibles et recevables qui serait poussé aux orties! A suivre sans mesure! Vous vous devez de vous laisser séduire par d'autres violons, par d'autres chants de sirènes ... policières du commissaire sicilien!
le 20 mars 2001
Pour moi, un des meilleurs de la série des Montabalno avec le premier, "la forme de l'eau". On retrouve tous les personnages habituels (mention spéciale à Catarè, plus tordant que jamais) et l'ambiance unique de l'univers de Camilleri. Avec en plus une intrigue policière particulièrement bien ficelée, qui tient en haleine jusqu'au bout, ce qui faisait un peu défaut aux "Chiens de faïence". Le mélange suspense, sentiments, tours de langage,le tout à la sauce sicilienne, est particulièrement savoureux. La lassitude est notamment évitée parce que Camilleri sait faire évoluer ses personnages : Montabalno prend de la profondeur, et révèle ses propres faiblesses. Il en est d'autant plus attachant. Attention, il faut se forcer pour ne pas le finir trop vite !
le 16 juillet 2012
Livre reçu très rapidement. Le roi du polar italien ; les enquêtes du Commissaire Montalbano
sont toujours pleines de surprises et nous permettent une approche de la vie des Siciliens.
le 4 mai 2013
J'ai reçu ce livre ainsi que les 4 autres en très bon état. Je suis en train de le lire et c'est un vrai plaisir que de suivre les enquêtes du commissaire Montalbano.
le 29 avril 2011
Il y a d'abord un meurtre. L'enquête est bien menée par le commissaire sicilien. C'est une histoire à rebondissements. Le coupable n'est pas celui qu'on croit : l'intérêt demeure jusqu'à la fin. Je n'ai pas trouvé que la traduction qui veut tenir compte de la façon de parler du commissaire soit justifiée (heureusement cela n'apparaît pas fréquemment). Cet ouvrage permet de passer une bonne soirée. Je me demande si cela ne rejoint pas le genre Agatha Christie.
le 15 janvier 2014
Je suis peut être partiale mais j'aime beaucoup le commissaire Montalbano de Camilleri. Les intrigues sont touours bien ficelées mais c'est surtout l'ambiance, le regard profondément humainsur les qualités, vices et vicissitudes des hommes. Et puis, c'est le style et la langue que je trouve délicieux dans le décor de la Sicile.
le 19 juin 2014
Ambiance sicilienne garantie. Montalbano pareil à lui-même. Intrigue très réussie.A conseiller aux lecteurs qui aime Andrea Camilleri, sans oublier de lire ou relire la note du traducteur qui se trouve dans le livre "La forme de l'eau".
le 25 décembre 2013
J'ai choisi cette note parce que je suis entièrement satisfait du livre et du service rendu par le vendeur. Je recommanderai cet article à tout amateur de bons livres.
le 27 décembre 2014
Est-ce la traduction ou le style d'écriture de l'auteur qui rend la lecture si pénible? Je n'ai pas du tout aimé le style, trop simpliste et parfois maladroit.
le 6 mai 2003
Magnifiquement écrit (et traduit !), cette nouvelle enquête réussit à combiner le suspense, la noirceur et l'humour. Une réussite de plus à mettre à l'actif de Camilleri qui peu à peu devient une légende vivante ! A découvrir sans tarder !