La chimie des desserts : Tout comprendre pour mieux les réussir
Format: BrochéModifier
Prix:42,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 janvier 2014
Je possède ce livre depuis un mois. J'ai expérimenté une bonne quantité de recettes et de conseils. Désormais je réussi les plus beaux blancs en neige serrés au sucre qui soient ; mes gâteaux sont parfaitement cuits ; la ganache au chocolat, la crème anglaise sont d'une simplicité enfantine. J'avais également trop tendance à retirer presque tout le sucre de mes pâtisseries (famille de diabétique) et mes recettes ne fonctionnaient pas, désormais je connais les quantités minimales à laisser... Petit bémol : il faut apprivoiser les mesures américaines et anglaises (tasse de beurre...). Heureusement un chapitre entier "Cuisiner avec les bonnes mesures" fournit les bons conseils. Vive néanmoins le système métrique que j'indique à l'encre sur les recettes testées. Le prix certes est élevé pour un livre de 224 pages, mais en y réfléchissant, il faut rémunérer les auteurs qui ont testé et expérimenté de nombreuses recettes de base avec toujours le souci du "pourquoi on fait comme cela ?" "pourquoi cela ne fonctionne pas si on modifie le moule, la température du four, les quantités de gras ou de sucre ?" Rien à voir donc avec une simple compilation de recettes copiées-collées-bien vendues. Conclusion : je recommande ce livre ainsi que le site web Ricardo où vous retrouverez beaucoup de conseils.
le 21 novembre 2007
Un livre merveilleux, pour comprendre tout ce qui se passe quand l'on cuisine. Que ce soit le choix des ustensiles, la chaleur, les ingrédients. Fini les gateaux raplapla et les meringues manqués.
le 9 août 2014
En effet, très instructif sur la chimie des ingrédients basiques de la pâtisserie : les oeufs, la farine, le sucre, mais aussi les ustensiles nécessaires, leurs applications et les différents effets que l'on peut en attendre. C'est tout bonnement un livre de base :)
le 15 janvier 2015
Un livre complet pour bien comprendre le pourquoi du comment des desserts.
Le livre est québécois....il y'a des termes pas forcément utilisé ou courant pour des français mais c'est marrant.

A avoir dans sa bibliothèque de cuisine