Il y a encore des latinistes au collège et au lycée: cet ouvrage est fait pour eux. Il est clair, complet, aborde de nombreux aspects de la vie sociale et religieuse; en revanche, il est léger sur les structures politiques (le Sénat, les comices, l'armée, les municipes, etc) et sociales (d'où vient le patriciat, la promotion sociale...) et celles des provinciae.
Donc, je le recommande vivement pour découvrir la civilisation romaine, car elle est racontée avec érudition, sauf que l'ouvrage ne tient pas compte des dernières recherches archéologiques ou de l'anthropologie: il se trouve amplement dépassé. Aujourd'hui,à lire en premier, puis passez à John SCHEID, "La religion romaine" chez Armand Colin, collection "Cursus". Sinon, le niveau de la 4e suffira, et ensuite passez à mieux.
Pour les romanistes (histoire, histoire de l'art, archéologie, publicistes), ensuite, lisez les ouvrages de Jean Bayet, François Jacques, Claude Nicolet et John Scheid (Pr. au Collège de France) qui analysent et éclaircissent les structures psychologiques, sociales, politiques, militaires, avec abondance de notes, de la religion, et plus généralement de la civilisation romaine sous tous ses aspects (avec bibliographie exhaustive pour tous ces auteurs chevronnés).
A noter pour les passionnés et latinistes de haut niveau le sublime Quis Deum de Gilles SAURON, qui n'est autre que sa thèse de doctorat à l'École Française de Rome, pour une étude en détail de la religion (et donc de la politique et du droit à Rome).
Pour l'histoire de l'art, regardez Robert TURCAN, ensuite les revues scientifiques universitaires GALLIA, DARA.
L'excellent Guide Archéologique de Rome du Pr.Filippo COARELLI est bien aussi :) j'ai eu l'honneur d'assister à sa Conférence sur "Cicéron et l'argent" à l'Université François Rabelais de Tours (dont il est Docteur Honoris Causa), de consulter (vu son prix) son œuvre (Le Guide Archéologique de Rome, un magnifique cadeau, comme le livre sur l'art romain de Robert TURCAN). Cet universitaire est plus que brillant, et les planches nombreuses, claires (d'où le prix) avec échelle de plan de masse, etc.