J'avais lu les précédents livres de P. Jorion, l'excellent « Vers la crise du capitalisme américain ? » et le non moins très bon « L'implosion. La finance contre l'économie (...) ». Ce dernier, paru en mai 2008, reprenait certes beaucoup du précédent paru en janvier 2007, mais il permettait justement d'expliquer le début de la crise d'aout - octobre 2007, validait les hypothèses du premier ouvrage, et offrait un champ de réflexion pour anticiper l'évolution de cette crise.
Il va sans dire que, bluffé par la capacité d'analyse et d'anticipation de P. Jorion, j'attendais beaucoup de son dernier ouvrage et j'ai été très déçu : en gros l'auteur ne fait, au long de plus des deux tiers des 350 pages du livre, que raconter ce qui s'est passé. Pas d'analyse, pas de perspective tracée ...seulement quelques idées plus générales dans les derniers chapitres. Loin de la qualité des ouvrages précédents
Il m'a semblé que l'auteur se soit dit : ca y est, maintenant les français comprennet que la crise est aussi pour eux et n'est pas que financiére mais aussi économique, bon timing pour sortir un livre dessus d'autant plus que j'ai du matériel, comme je suis cette crise au jour le jour.
Or c'est à mon avis là où ça coince:
Le talent de P. Jorion réside dans sa capacité à expliquer de façon claire et in fine assez simple les situations financières complexes. Cette capacité rendent ses hypothèses de dévelopement futur intéressantes et ses solutions de sortie de crise respectables (voir son blog). Or dans ce livre foin d'analyse ou de prospective, avant tout un récit de ce qui s'est passé.
On pourrait objecter que certes, tant pis pour la réflexion, mais au moins ce livre permet de livrer un récit détaillé des évènements de cette crise. Mais alors la question se pose : à qui est il adressé ? Car écrit a priori en peu de temps, il semble malgré tout assez ardu pour quelqu'un n'ayant pas de connaissances financières et/ou n'ayant pas suivi de près cette crise. Quant à celui qui, par intèrêt ou obligation suit cette crise au jour le jour, il connaît déjà tous ces faits et la lecture du livre apporte peu.
Certes, le talent de P. Jorion n'a pas totalement disparu, et ce livre reste meilleur que la plupart des ouvrages expliquant la crise commis par ces pseudo economistes en vue (qui justement ne l'avait pas vue venir ...), et je comprends que des lecteurs ne le connaissant pas aient pu être très favorablement impresionnés. Mais je reste à penser que ce livre n'était pas indispensable.
J'invite les lecteurs intéressés à comprendre la crise actuelle à lire les deux livres précédents de P. Jorion qui apportent une solide compréhension des bases de cette crise, et même en filigrane de ses étapes futures (encours de cartes de crédit, revision à venir des taux sur les prêts primes). Et plutôt que ce dernier livre de P. Jorion, le livre de F. Lordon « Jusqu'à quand ? » paru lui aussi en octobre 2008. (pour les détails, voir mon commentaire sur ce livre).