Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Amazon rachète votre
article EUR 8,03 en chèque-cadeau.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La cuisine des Fées : Et Autres Contes Gourmands Relié – 5 octobre 2005


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos :

«- Très joli ! dit Gandalf. Mais je n'ai pas le temps de faire des ronds de fumée ce matin. Je cherche quelqu'un pour prendre part à une aventure que j'arrange, et c'est difficile à trouver.
- Je le crois aisément, dans ces parages ! Nous n'avons que faire d'aventures. Ce ne sont que de vilaines choses, des sources d'ennuis et de désagréments ! Elles vous mettent en retard pour le dîner !"
(J. R. R. Tolkien, Bilbo le Hobbit.)

Ce livre a une histoire. Nous travaillons depuis quelques années à une étude sur les contes gourmands à travers les siècles et les cinq continents. Peau d'Ane, Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet, Jack et le haricot magique, Cendrillon, La Belle et la Bête... mais également Aladin et la lampe merveilleuse, Le Lièvre malin, Le Coyote et Le Serpent à sonnette, des contes parallèles et lointains, savants ou populaires, venus d'Afrique, d'Océanie, d'Amérique ou d'Asie. Un jour, à l'occasion d'un goûter d'enfants, nous avons préparé un festin que nous souhaitions digne des fées et inspiré de contes célèbres.
Vous le savez sans doute, les fées sont gourmandes. Autrefois, dans les villages, on avait coutume de leur offrir des gâteaux pour les amadouer, car elles étaient parfois un peu ogresses et n'hésitaient pas à dévorer les enfants. Lors de ces cérémonies collectives, les habitants jetaient leurs offrandes dans des grottes où ils savaient, de source sûre, que les fées demeuraient.
Ce jour-là, pour amadouer nos ogrelets d'enfants, nous leur avons relu des histoires : celle de la bouillie magique qui déborde sans fin de la marmite (et gare à celui qui ne connaît pas la formule rituelle pour l'arrêter) ; celle du bonhomme de pain d'épice qui s'enfuit en courant de la cuisine pour ne pas être mangé; celle encore de Riquet à la Houppe, dont les petits marmitons, tourne-broches et joyeux chipe-morceaux vivent cachés sous terre dans un mystérieux palais ; l'aventure de cette jeune fille qui découvrit dans une simple noisette «un carrosse, des chevaux, un cocher et des habits de rêve.» Car il est des régions où Cendrillon n'a pas besoin de citrouille pour se rendre au bal. Et son histoire était déjà contée en Chine, au IXe siècle, longtemps avant Charles Perrault.
Ces contes, venus on ne sait d'où, ont volé de lèvres en lèvres, de pays en pays, et de siècle en siècle.
De mémoire d'écrivain, on n'a jamais vu mourir un conte !
Puis vint le moment tant attendu, celui du goûter. Les enfants étaient affamés et impatients de manger le gâteau qu'ils avaient eux-mêmes préparé.
Un enfant déclara qu'il ne pouvait manger du «gâteau des fées»... «puisqu'elles n'existent pas !».
Peter Pan vint à la rescousse. «Toutes les fois qu'un enfant déclare : "Je ne crois pas aux fées", alors Tune d'entre elles tombe raide morte.»
Le garçon engloutit aussitôt son gâteau, et n'en laissa pas une miette. Qui pourrait jamais vivre avec la mort d'une fée sur la conscience ?
A la fin du goûter, les enfants disposèrent sur le coin de la table des tartelettes et des bonbons. C'était «la part des fées». --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Biographie de l'auteur

Christine Ferber Pâtissier-confiseur-chocolatier. Crée et écrit des recettes qui lui ont valu d'être élue " Chef-pâtissier de l'année " et de s'attirer la considération des plus grands chefs comme Alain Ducasse, Michel Troisgros, Antoine Westermann et bien d'autres. Elle est reconnue partout dans le monde après la publication à grand succès de ses ouvrages Mes Confitures, Mes Tartes sucrées et salées, Mes Aigres-doux, Terrines et Pâtés aux éditions Payot. C'est dans sa maison de Niedermorschwihr, en Alsace, qu'elle confectionne ses célèbres confitures, chocolats et petits gâteaux. Laurence Laurendon Ecrivain. Auteur de livres sur l'histoire et la vie quotidienne autrefois, et de livres pour la jeunesse. Editrice, elle dirige avec Gilles Laurendon diverses collections de gastronomie. Gilles Laurendon Romancier. Il a publié 7 morceaux en forme d'amour (récits) et Le Désespoir du singe (roman). Il est également auteur de nombreuses histoires pour la jeunesse qui sont traduites au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Italie... Editeur, il dirige des collections de littérature et de gastronomie. Philippe Model Créateur reconnu, il ouvre son magasin consacré à l'univers des chapeaux et des accessoires de haute distinction place du Marché-Saint-Honoré à Paris, en 1984. Il invente la célèbre chaussure en " élastico ", vendue et copiée dans le monde entier. Il travaille aussi comme consultant auprès de prestigieuses sociétés américaines, françaises, italiennes et japonaises. Régulièrement sollicité par la presse et les maisons de luxe, il crée pour elles des mises en scène magiques et raffinées. Bernhard Winkelmann Photographe de grand renom, spécialiste de natures mortes devenant natures vivantes, lumineuses et succulentes. Il a toujours collaboré aux différentes rubriques et aux hors-série cuisine de Madame Figaro. Il réalise également des photographies pour la publicité. Il est le photographe de Plaisirs sucrés, de Pierre Hermé, et de La Cuisine de mes bistrots, de Guy Savoy, aux éditions Hachette.


Détails sur le produit

  • Relié: 162 pages
  • Editeur : Chne (5 octobre 2005)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842776445
  • ISBN-13: 978-2842776442
  • Dimensions du produit: 28,6 x 23,6 x 2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.6 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (7 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 402.924 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Commentaires client les plus utiles

12 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile  Par Prudence sur 26 mai 2008
Format: Broché
Ce livre est splendide! Photos et mises en scène oniriques, on se croirait dans la cuisine cachée d'une bonne fée cuisinière qui nous dévoile ses secrets. On devine les odeurs d'épices et de gâteaux enchanteurs, de rôtis et cochons de lait frémissants dans la cheminée et les bonhommes en pain d'épice courant à travers la maisonnée.
Ce recueil est à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes, pour leur conter les extraits célèbres de Riquet à la houppe ou du petit Poucet et les encourager à mettre la main à la pâte et réaliser les fabuleuses recettes de ce livre.
A découvrir d'urgence!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile  Par Coelhine VOIX VINE sur 7 janvier 2009
Format: Broché Achat vérifié
ce livre est tout à fait magique !
ce format est parfait ! le soin apporté aux illustration est minutieux ! il mêle petits rappels de contes, dessins magnifiques, photos superbes, recettes...bref, un livre qui donne l'impression d'entrer au royaume du merveilleux et de s'imaginer, l'espace d'une recette, être une princesse aux doigts de fée !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par angélique sur 30 juin 2011
Format: Relié
un livre merveilleux, dans tous les sens du terme!!!
Des petits bouts de contes de fées se melangent aux recettes très bien écrits, et les illustrations sont magnifiques. N'hésitez pas une seconde à l'acheter!!!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Par izabelle sur 3 novembre 2013
Format: Broché Achat vérifié
Quelques recettes très sympa et facile à réaliser. Un bon cadeau pour les jeunes et les moins jeunes qui ont encore du rêve dans l’âme...
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?