le 14 mars 2010
Si la cuisinière est japonaise, ce n'est pas un livre de recettes de cuisine japonaise. Alain Passard parle même de cuisine française. En fait, il s'agit tout simplement de créations personnelles de Fumiko Kono à partir d'ingrédients parfois japonais, mais en fait de tous les continents. L'auteure a été second de cuisine à l'Arpège d'Alain Passard, qui préface le volume, et enseigne à l'école d'Alain Ducasse.
On y trouve des desserts, des entrées, des plats principaux, beaucoup de sauces originales, des reprises originales de certains classiques (les madeleines, le risotto, les gougères, les choux, etc.). C'est une cuisine légère et délicieuse. Les recettes sont assez simples, parfois très simples (par exemple la soupe légère d'oignons nouveaux comme un nuage), mais pour obtenir un joli résultat conforme aux descriptions et aux quantités, il faut utiliser les ustensiles adéquats (ne pas remplir les choux à la crème au foie gras à la cuillère, mais à la poche à douille, comme il se doit, sinon vous aurez l'impression d'avoir trop de crème).
Les recettes sont très bien décrites, les indications précises, les quantités d'ingrédients calculées au plus juste, pour toutes les recettes réalisées pour l'instant, comme la merveilleuse crème brûlée au noix ou les mini-icebergs, farce au crabe, etc.
Le livre comprend trois index : alphabétique, par ingrédient principal, et par occasion (apéritifs, entrées, etc.).
Pour ne rien gâcher, le livre est beau et facile à lire, avec une typographie aérée. Si vous appréciez le fait d'avoir une photo illustrant chaque recette, ce n'est pas le cas ici, mais la précision du texte rend les photos inutiles.
J'espère seulement que les pages tiendront mieux ouvertes après un usage intensif.
le 12 octobre 2010
Ah je me suis bien fait avoir par les trémolos des critiques, de Passard, de Ducasse et les pseudos prix remportés ainsi que le "monument de la cuisine japonaise", enfin le parisianisme baveux : j'aurais dû me méfier et c'est bien fait pour moi.
Parlons du contenu de ces 144 pages; Axiome et postulat : moâ; Des pages de bla bla genre people à la Mireille Dumas; 25 pages de photos de moâ à "poele", à citron, à ananas à fenouil et à tutti quanti; 14 pages d'index croisés et décroisés; A la fin 1 page des soi-disant bonnes adresses promises dont 4 pour les ingrédients et 16 pour le décor, la vaisselle et autre; Ou sont les bonnes adresses promises de produits japonais ?
Duchamps, Magritte et Prévert doivent se tenir les côtes !
An niveau cuisine et recettes : tout est dans l'égo, au niveau texte : tout est dans l'égo, au niveau photographies et graphisme : beaucoup de quant à moi !
Cher pour le prix du carton et du papier de bonne qualité ! A fuir !!!!
22 commentaires|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2012
Voilà une jeune femme qui nous livre une cuisine inventive entre le Japon et la France ! Que du bon et facile à faire ! L'esthétique est au rendez-vous de tous les plats, à l'aide de ses racines nippones et aussi son passage chez un grand traiteur qu'elle a révolutionnée !
Je conseille ce livre car ses recettes sont bien expliquées et le résultat est très satisfaisant !
Bien trop 'haute couture' pour moi : cet ouvrage est vraiment destiné aux hauts gastronomes ou aux chefs. Les recettes sont complexes et composées d'ingrédients rares et chers.
Pas vraiment pour le 'grand public'...
le 6 décembre 2013
J'ai commandé cette article pensant avoir un magnique livre ( plus de 80 euros avec la livraison ). Quelle fut ma suprise quand j'ai découvert que ce livre ne valait que 25 euros !! ( prix cache derrière avec du stabilo par le fournisseur !!). C'est une honte ...
Réponse du fournisseur: c'est un livre rare ! Est ce une raison ? Surtout un livre de cette qualité. La moindre des chose est au moins de le signaler plus EXPLICITEMENT lors de la commande et non pas au moment de la réception du colis.
le 4 février 2011
Un livre superbe pour une cuisinière atypique et des recettes pleines de poésie...Les images sont superbes et les textes aussi...à savourer!
le 9 février 2010
Recettes faciles et rapides à faire très goûteuses. Ce n'est pas une bible de cuisine mais un ensemble de recettes légères et originales.
le 7 février 2010
j'ai vu ce livre sur le blog "c'estmoiquil'aifait" et je l'ai voulu et vous me l'avez apporté et c'est un bijou merci