Format: Poche|Modifier

le 25 octobre 2012
comme tout les livres de Camilleri il est top !des nouvelles savoureuses un humour fin et une ambiance toute Sicilienne a déguster !
le 24 octobre 2013
J'ai découvert Camilleri et Montalbano il y a peu de temps, suis devenue fan et ai décidé de lire les enquêtes du commissaire en respectant la chronologie. Dans ce recueuil j'ai retrouvé l'humour, le langage savoureux, les personnages sympathiques ..... Malheureusement je préfère le roman aux nouvelles!!!
le 23 août 2013
N'ayant, à ma très grande honte, découvert Andrea Camilleri que très récemment, j'ai pris avec délectation la lecture des "aventures" de Montalbano dans l'ordre chronologique.
"Avec délectation" parce que l'univers de l'auteur est absolument fabuleux entre drôlerie, absurde et gravité, et que la langue et l'écriture valent à elles seules le détour.
A ce propos, pour nous lecteurs français, quelle est la véritable part du maestro et quelle est celle de son traducteur, M. Serge Quadruppani? On pourrait se demander dans quelle mesure l'édition française ne devrait pas porter une mention de co-auteur tellement rendre la langue si particulière de Camilleri (cf. l'introduction de "la forme de l'eau") tiendrait presque de la re-création? (ce que tend à prouver la vision de la série télé qui n'a pas la même "politique" de traduction dans ses doublages)
C'est donc avec gourmandise que j'ai abordé ce recueil de nouvelles.
Au final, le format court semble entraver l'auteur qui doit se contenter de "petits crimes entre amis", vite résolus. Cela n'empêche que le ton reste enlevé, les personnages parfois drôlatiques (l’inénarrable Cataré qui résoud lui tout seul une enquête, un de mes morceaux préférés).
Il reste qu'un Camilleri "un poil en dessous" reste parmi le haut du panier et qu'on ne s'y ennuie pas une seule minute.
Vive Montalbano, Vive Camilleri!
le 20 octobre 2012
A Vigàta, petit bourg imaginaire de Sicile, le commissaire Montalbano montre son talent et ses humeurs dans ce recueil de nouvelles policières où l'humour noir et l'incroyable se cotoient. J'ai beaucoup aimé ces nouvelles.
le 23 décembre 2013
Ile torride, sensuelle, belle mais aussi cruelle, fourbe et assassine.
Au delà de Montalbano, Camilleri nous démontre que l'ile a façonné les hommes et les femmes mais que ce sont eux qui ont crée la Sicile.
le 1 novembre 2012
J'ai vu a la télévision les aventures du commissaire Montalbano.
Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai donc commander 2 livres.
Ces ouvrages sont très intéressants surtout la traduction du
"dialecte sizilien"
De se faite j'ai bien aimé son écriture et depuis j'ai recommander
2 autres livres du même auteur du commissaire Montalbano

Je recommande aux lecteurs de lire ces ouevres, car il n'y a pas
de violance, mes les enquettes sont très bien construite et les
raisonnements de Montalbano sont extrèmement bien detailler
le 25 décembre 2013
J'ai choisi cette note parce que je suis entièrement satisfait du livre et du service rendu par le vendeur. Je recommanderai cet article à tout amateur de bons livres.
le 19 décembre 2014
mais se lit bien plus des enquêtes racontées qu'une enquête suivie mais toujours cette ambiance sicilienne qui donne une impression de vacances avant l'heure
le 21 juillet 2014
Plus que parfait. Tres bonne qualite. Je recommande.
Commercialement, il y a de tres bon echanges.
Rien a ajouter de plus
le 13 avril 2014
j'adore, mais pourquoi? ce titre que je ne comprends pas, je vais le relire
ayant le DVD , je vais les comparer