Amazon Rachète votre article
Recevez un chèque-cadeau de EUR 4,00
Amazon Rachète cet article
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

La désinformation par l'Éducation nationale [Broché]

Christine Champion , Vladimir Volkoff
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)

Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.



Description de l'ouvrage

22 septembre 2005 Désinformation
L'Education nationale, cette institution essentielle pour l'avenir du pays, est devenue une immense machine qui tourne à vide. Enseignants démotivés et démoralisés, élèves livrés à eux-mêmes, cette forteresse d'un syndicalisme aveugle et corporatiste est atteinte d'une faillite patente. Au fur et à mesure que les moyens budgétaires qui lui sont consacrés augmentent, les résultats obtenus chutent de manière dramatique. Car l'Education nationale n'œuvre pas pour former et aiguiser l'esprit critique des élèves, mais, au contraire, pour les " formater " en fonction d'une idéologie du politiquement correct qui réduit à néant la véritable liberté de pensée. Voilà pourquoi, s'agissant de l'enseignement public en France, on peut parler d'une véritable désinformation. A ce manque d'ambition s'ajoute une transmission des savoirs de plus en plus élitiste, seuls les élèves de milieux aisés pouvant réellement tirer leur épingle d'un jeu que la démocratisation officiellement affichée de l'enseignement rend pourtant inaccessible à ceux issus de milieux plus défavorisés sur le plan culturel. Un cri d'alarme salutaire, lancé par une femme qui évoque le sujet en toute connaissance de cause.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Christine Champion, née en 1947, est licenciée ès lettres (philosophie). Elle a assuré des cours particuliers de soutien en français et en philosophie, avant de devenir documentaliste pendant quinze ans dans des collèges, puis de diriger une médiathèque pendant trois ans.

Détails sur le produit

  • Broché: 201 pages
  • Editeur : Editions du Rocher; Édition : Editions du Rocher (22 septembre 2005)
  • Collection : Désinformation
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2268055132
  • ISBN-13: 978-2268055138
  • Dimensions du produit: 21,8 x 14 x 2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (2 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 322.508 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
5.0 étoiles sur 5
5.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
35 internautes sur 38 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un constat accablant 11 octobre 2005
Par Johan Rivalland TOP 100 COMMENTATEURS
Achat vérifié
Dans le cadre de la collection sur la désinformation initiée par le regretté Vladimir Volkoff, récemment disparu, Christine Champion s'attelle à l'étude de l'Education Nationale, sujet on le sait inépuisable.
Après un constat éloquent, l'auteur revient aux sources doctrinales, remontant à cette fin aux philosophes des lumières, en particulier Jean-Jacques Rousseau, chantre d'un égalitarisme dont on a beaucoup de mal aujourd'hui encore à se départir.
Selon le célèbre philosophe, l'idéal consisterait à renoncer à l'éducation familiale afin d'éviter les préjugés et se soumettre à l'institution. Lui-même aurait, peut-on le rappeler, abandonné ses propres enfants aux « enfants trouvés ». Or, comme le dit Christine Champion, « même si cet auteur n'est plus guère pris au sérieux par certains universitaires, il inspire encore les niveaux primaire et secondaire, ainsi que la structure même du système éducatif français ».
Dans la première partie de l'ouvrage, c'est à un itinéraire très intéressant que nous convie l'auteur, de Esope à Rabelais ou Montaigne, Condorcet, Voltaire et bien d'autres, s'attachant en particulier à l'étude des principes philosophiques des XIX ème et XXème siècles.
Puis, après Jules Ferry ou encore l'épisode des lois de 1905, c'est un rappel des lois du XXème siècle (de Langevin-Wallon à F. Fillon, en passant par René Haby et bien d'autres) et leurs effets qui nous est proposé.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Bref, c'était mieux avant ! 27 janvier 2014
Par AladinO
Achat vérifié
Christine Champion fait un constat en effet "accablant" de ce qu'est l’Éducation Nationale de nos jours,en reprenant le fil de celle-ci point pas point chronologiquement, avec comme période fondatrice celle de Jules Ferry. Bien que certaines mesures furent bien intentionnées et menèrent à l'élévation du niveau général, l'envers du décors en est tout autre, et comme d'habitude il faut présenter les choses sont un angle novateur et positif pour mieux faire passer et avaler les manipulations. Remplacer un pouvoir par un autre.

Ainsi, l'on se demande si le projet d’éducation ne serait pas plutôt celui d'une réelle orientation des esprits, et/ou d'une limitation de ceux ci permettant à terme une manipulation des opinions. En effet, dans nos systèmes il est évident que (grossièrement) les bourgeois et autres hommes de pouvoir veulent conserver leurs privilèges, ainsi la normalisation de certains concepts et L#acceptation de ceux-ci ne peuvent être effectués qu'en s’accaparant des esprits des leurs plus jeune age, technique bien connue..

Ce livre, rapporté à l'Actualité du moment avec la théorie du Gender et autres mesures destructrices promues par les LGBT, Mme. Vallaut-Belkacem ou Mr.Peillon, religieux du laïcisme franc-maçon, et désormais l'impossibilité de soustraire ses enfants au système en place, est d'une terrible actualité.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?