Format: Blu-ray|Modifier

le 3 janvier 2008
Encore un film époustouflant pour Anthony Hopkins qui frappe fort dans cette impressionnate production. Si il ne joue plus le malade psychotique et cannibal, alias Hannibal Lecter, c'est sous une nouvelle forme qu'il nous apparait. Le mari cocufié qu'il joue à l'écran décide de se venger de sa femme en lui tirant une balle dans la tête, charmante attention, même si sa femme tombera uniquement dans un profond coma! Bref après avoir froidement tenté d'abattre son épouse il sera tout naturellemnt embarqué et jugé. Et c'est là que toute la folie traditionellemnt incarnée à l'écran par Anthony Hopkins prend toute sa forme et sa saveur. Jouant comme un marionnetiste avec juges, temoins et surtout l'avocat qui est censé le condamner, il réussira peu à peu à discréditer toute les pistes qui mènent à lui malgré le fait qu'il s'agit obligatoirement du coupable. Un jeu de manipulation ardue, impitoyable, mais surtout talentueuse s'offre à nous et est magnifiquement interprété par Anthony Hopkins dans ce thriller judiciaire salivant. Une critique sous-jaceante des vides juridiques qui entourent l'affaire est aussi à percevoir d'après moi. Au final on obtient une réalisation savoureuse où l'on plonge peu à peu dans un jeu de manipulation malsain qui aura lieu tout au long du film.
33 commentaires|39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2011
Je viens de commander ce film mais malheureusement, j'ai été déçu et j'ai dû renvoyer l'édition à l'expéditeur.
Lorsque l'on regarde la jaquette du film présentée, il s'agit de la version française du film, sortie chez metropolitan, c'est cette édition là que je voulais mais je n'ai pas bien lu....lorsque Amazon parle d'import version française il s'agit bien souvent de l'édition belge francophone. Afficher la jaquette française et livrer une version belge, ça ne va pas!
Ici, la version belge comporte le film et c'est tout! pas le moindre bonus à l'horizon.

Alors quand vous commandez, lisez toute la description même si vous pensez en regardant la jaquette que vous avez commandé la bonne édition.
Certaines oeuvres littéraires ou cinématographiques perdent de leur superbe lorsqu'on en connait la fin, ou que l'on déduit trop facilement ou rapidement les ficelles du mystère qui fera le sel de l'intrigue. On peut dire que "la faille" dont Anthony vantait les mérites à Ryan Gosling a presque causé sa perte puisque j'en ai détecté une autre, la sienne, et m'y suis engouffrée. "On" m'avait fortement conseillé ce film qui n'est pas de la toute première jeunesse certes, en me le décrivant comme machiavélique et à trop en attendre, j'ai forcément été déçue, ce qui ne m'a pourtant pas empêchée d'apprécier ce que j'ai vu! Et n'étant pas une cougar, cette appréciation n'a absolument rien à voir avec le charme ou la beauté du petit Ryan...

Ted Crawford est un riche ingénieur en aéronautique, intelligent et prolixe, mais vieillissant et sans doute ignorant de la petite pilule bleue, ce qui a peut-être conduit sa jeune épouse (Embeth Davidtz) à prendre un amant (Billy Burke) et à s'en éprendre. Jaloux et surtout possessif, il engage un détective qui découvre le pot aux roses, et, yeux dans les yeux il tire sur son épouse, signe des aveux et demande le procès immédiat. Le jeune avocat... général... William Beachum, préoccupé par son avenir en train de se jouer ailleurs qu'au cabinet du procureur (David Strathairn) ne sent pas le coup fourré qui se prépare et accepte la demande du prévenu.

Une confrontation qui semble déséquilibrée dès le départ tant Ted semble sûr de son fait, de son plan, du manque de professionnalisme ou de gniac de Willy! Mais est-ce bon de réveiller le tigre qui sommeille en ce "jeune loup"? Sir Anthony Hopkins a une carrière bien remplie, avec des rôles qui se chevauchent puisqu'il fut déjà diabolique avec Hannibal Lecter, et mari trompé par sa jeune et belle épouse dans " à couteaux tirés". Et pourtant, ces deux chefs d'oeuvre pèsent ici dans la balance et relèguent à mon sens "la faille" en arrière plan...3,5* ...
le 8 août 2015
J'adore ce film. L'acteur principal toujours aussi bon dans son rôle. Supens garanti jusqu'a la fin du film. Dans le dvd que j'ai acheté, j'ai le droit à plusieurs fin imaginée par le scénariste. Je m'en serai passé, les scénes intimes de deux acteurs n'ont rien à faire la dedans, cela n'a aucun intéret pour l'histoire. et si j'ai envie de voir des fesses je vais m'acheter un autre dvd!
Eexcellent film!!
le 1 juillet 2009
On retrouve avec plaisir le jeu subtil d'Anthony Hopkins.
Le film est construit sur un rythme remarquable, sans aune faille, ni temps mort.
Un délicieux moment de cinéma?
le 29 janvier 2008
Ce film est un curieux mélange entre thriller efficace, mais vu et revu, et petit film qu'on aime se repasser de temps en temps.

Il s'agit encore une fois d'un crime parfait qu'un brave héros malicieux va devoir déjouer, avec des rebondissements prévisibles mais qui fonctionnent. Donc c'est fort classique, limite convenu.

Mais d'un autre côté, loin de se reposer sur son intrigue, le réalisateur fait la part belle aux acteurs, avec un Anthony Hopkins très lugubre, et un Ryan Gosling au jeu particulier et intéressant.

À voir donc, et, qui sait, peut-être à revoir.
le 21 janvier 2008
Mais pourquoi cantonner toujours Anthony Hopkins a des roles de psychopates meurtriers ? Ca donne une trés désagréable impression de vu et revu...
Cependant le fil est plutÔt bien ficelé et agréablement tourné. Soit un brin facile mais agréable un dimache soir.
le 23 décembre 2013
Des petites failles dans le scénario, mais un bon suspense et deux acteurs excellents, un bon moment de cinéma. Si quelqu'un a compris l'histoire de la balle à la fin, qu'il me le dise, pour moi ça ne tient pas la route ;-) !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 17 octobre 2008
En effet, "La faille" est un polar-thriller judiciaire manquant juste un peu d'originalité.

Mais enfin, pourquoi bouder son plaisir quand c'est bien réalisé, avec un scénario sans temps mort et magistralement interprété ?

Anthony HOPKINS excelle encore à incarner un personnage machiavélique, manipulateur et pervers livrant un véritable duel face au surdoué Ryan GOSLING en jeune procureur ambitieux et malin.

C'est le meurtre parfait contre la perspicacité du justicier: classique mais efficace.
le 2 juillet 2014
Un film sans prétention. On le regarde jusqu'à la fin mais rien d'original.

Sans comparaison avec "le silence des agneaux".