Amazon.fr
Nous entrons dans une nouvelle phase de l'histoire du monde : de moins en moins de travailleurs seront nécessaires pour produire les biens et les services destinés à la population de la planète.
Dans le débat sur l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur l'emploi, Jeremy Rifkin a choisi son camp. La troisième révolution industrielle nous pousse "à l'orée d'un monde sans travailleurs ou presque". Si l'automatisation a commencé à détruire les emplois non qualifiés, ses effets ne s'arrêteront pas là : tous les secteurs et toutes les catégories de travailleurs seront atteints par ce bouleversement technologique. La création d'emplois dans les branches nouvelles, celles liées au savoir, ne suffira pas à absorber les milliers d'emplois perdus. Les conséquences de ce processus sont inquiétantes : accroissement des inégalités entre les manipulateurs de symboles et les autres salariés, conflits sociaux et délinquance. Conclusion : il est urgent de redéfinir la place du travail, centrale dans le statut des individus.
Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage offre une analyse passionnante de nos sociétés high-tech, à l'heure où la nouvelle économie est parée de toutes les vertus. --Gery Dumoulin
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Quatrième de couverture
vous sommes entrés dans une nouvelle phase de l'histoire qui se caractérise par le déclin inexorable de l'emploi. Le chômage est à son plus haut niveau depuis la crise des années trente. Dans le même temps, les technologies dévoreuses d'emplois nées de la révolution de l'information envahissent tous les secteurs d'activité. Si certains emplois sont créés, ils sont souvent temporaires et mal payés.
C'est d'abord ce constat que présente Jeremy Rifkin, dans ce livre remarquablement informé, devenu un best-seller aux États-Unis. Le monde, explique l'auteur, est en train de se polariser dangereusement : d'un côté, une élite de gestionnaires, de chercheurs et de manipulateurs d'information surqualifiés ; de l'autre, une majorité de travailleurs précaires, sans perspective d'avenir et d'emploi stable dans un monde de plus en plus automatisé.
Pour éviter que cette polarisation entraîne le monde dans une ère d'anarchie et de chaos, il est urgent, selon Rifkin, de commencer à penser l'impensable, de nous préparer à une économie qui supprime l'emploi de masse dans la production et la distribution. Il faut annoncer la transition vers une civilisation post-marchande, définir de nouvelles formes d'activité et de nouveaux modes de distribution des revenus. Cela suppose d'agir vigoureusement dans deux directions : celle de la réduction du temps de travail et celle du développement du « troisième secteur », dans lequel les gens s'auto-organisent en communautés assumant une proportion croissante des services dont ils ont besoin.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.