Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 janvier 2015
On peut se demander où David Miller avait la tête quand il a accepté la proposition d'Arthur Doffre. Trop alléchant pour être honnête, c'est ce que je me suis dit en premier lieu. Qu'est-ce qu'il a décidé ? L'appât du gain, l'orgueil ? Le pire dans cette histoire c'est qu'il ne s'est pas laissé entraîner tout seul, mais c'est sa femme et sa fille qu'il a mis aussi en danger.

L'ambiance dans ce chalet au milieu de la forêt noire va vite devenir lugubre, malsaine. Forcément me direz vous, on parle de remuer des crimes ignobles, c'est déjà dérangeant en soi... La mise en scène est tour à tour glauque, effrayante, écœurante... De lourds secrets pèsent et l'atmosphère entre nos différents protagonistes devient étouffante, voire électrique. Franck Thilliez maîtrise encore bien son sujet, la situation se révèle être un traquenard cauchemardesque qui dès lors ne vous laissera plus aucun répit.

Génial, terrifiant, redoutable : un huis clos dont on se rend compte à la fin, n'a pas vraiment réuni par hasard. Mais je vous laisse le découvrir par vous même !
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 11 janvier 2007
Le plaisir procuré par La Forêt des Ombres commence avant la première ligne écrite par Franck Thilliez. Là, sur la couverture, le décor du nouveau Thilliez est planté : au milieu d'une clairière recouverte par la neige, un chalet, traversé par un arbre centenaire. Tout autour, des arbres à perte de vue.

C'est là, dans ce décor mystérieux, à la fois fascinant et oppressant, que va se jouer l'intrigue du 4ème roman de Franck Thilliez. Dès les premières pages, les personnages prennent vie.

David Miller, thanatopracteur et auteur de polars, reçoit une étrange proposition de la part d'Arthur Doffre, un vieil homme riche et paraplégique : Doffre veut que Miller lui écrive une histoire. L'histoire bien particulière du Bourreau 125, un sérial killer mort depuis 27 ans. Pour le mettre dans les meilleures conditions possible, Doffre propose à David de passer un mois dans un chalet perdu au milieu de la Forêt Noire. La famille de David (sa femme et leur jeune fille) sont bien sûr les bienvenus...

Au bout de 60 pages, le lecteur se retrouve donc enfermé avec la famille Miller, Arthur Doffre et sa compagne, au milieu des arbres et de la neige. Rapidement, la psychose va s'installer, forçant chaque protagoniste à affronter ses peurs et ses pires cauchemars.

Le huis clos est un exercice périlleux pour les auteurs de polars. Franck Thilliez s'en sort haut la main. L'intrigue est passionnante, les personnages et leurs réactions sont toujours crédibles (comme toujours chez Franck), et l'ambiance est parfaitement rendue. Le mélange action-psychologie est bien dosé.

Bref, vous l'aurez compris, c'est encore une fois un grand thriller que nous sert Thilliez. Un livre qui laisse plâner certains mystères une fois la dernière page tournée, et qui évoque à la fois les ambiances de Shining (le film de Kubrick) et de Shutter Island (le roman de Lehane).

Vivement le prochain !
le 5 janvier 2007
J'ai découvert Franck Thilliez avec ce livre ! Quelle révélation ! Je n'avais pas lu un si bon livre depuis longtemps. Une histoire prenante à l'atmosphère étouffante... Un style parfaitement adapté à l'ambiance crée par l'auteur... Amateurs de polars glauques et (très) sanglants, jettez vous dessus c'est une valeur sûre...
le 27 août 2013
J'ai pris ce livre car j'adore les romans de Franck Thilliez et celui ci me paraissait intéressant au vu des commentaires précédents mais hélas je n'arrivé pas à accrocher à l'histoire, je peine à le finir...
L'histoire est trop fade à mon goût, pas assez de suspense haletant comme j'avais l'habitude avec ses livres...
Difficile de trop parler d'un livre sans le dénaturer. C'est pourquoi ce commentaire sera le même pour tous les livres de Thilliez que j'ai lu.
L'intrigue se tient bien, les personnages sont fouillés et ont des réactions qui tiennent la route.
Avec cette histoire qui est passionnante, il n'y a pas de ces fausses pistes ou rebondissement introduit de manière artificielle pour donner du contenu et qui ne servent pas l'histoire. Il n'y a pas non plus de ces personnages sympathiques qui deviennent les méchants 2 pages plus loin.
Avec Thilliez, les choses sont pensées, bien amenées, tortueuses, et les personnages en bavent jusqu'au bout !
D'ailleurs on a peur pour eux si l'on se plonge bien dans l'histoire.
le 6 décembre 2010
Aprés avoir apprécié son dernier ouvrage "Le syndrome E", je souhaitais lire d'autres ouvrages du même auteur. Ce roman est trés sombre, peu vraisemblable, quelques descriptions gores gratuites, et la fin se laisse dévoiler trop tôt.
Bien écrit, de bonnes idées mais je ne le recommanderai pas.
Ce thriller est assez sympa mais en même temps, nous ne sommes pas loin de la perversité.
J'aime bien les thrillers avec du suspens mais lorsque le vice, des personnages sont pervers, je me sens mal à l'aise.
Celui là flirte avec ce côté là sans être totalement dedans.
Donc sympa mais sans plus.
le 18 septembre 2007
Très bon thriller, je l'ai terminé en 2 jours. Beaucoup de suspense et d'action. Petit point négatif: il est aisé de deviner la fin du bouquin. Je le recommande vivement!
Personnellement, je l'ai trouvé bcp mieux que "La chambre des morts" du même auteur mais pas encore comme "Train d'enfer pour ange rouge" qui reste, je pense, le meilleur thriller de Franck Thilliez.
le 4 janvier 2014
Je ne suis pas grand fan de FT, pourtant ce roman-là à l'instar du sublime Vertiges est un très bon cru. Il se décide enfin à parsemer sa prose de quelques figures de style bienvenues (surtout dans la première partie) et sans verser dans le cliché apparent. Il y a un peu de Misery, un peu de Shining, mais les surprises s'enchaînent. Il est vrai que comme d'autres j'avais deviné un point de pivot important, mais ce n'est de loin pas la surprise finale et celle-ci est presque à couper le souffle. Non, je m'incline, c'est vraiment un tout bon FT. Reste qu'un milliardaire (dixit le résumé) qui vous verse une avance de quelques milliers d'euros pour que vous lui écriviez "son" livre est pour moi un pingre notoire ! ;-)
le 11 avril 2015
Ce livre a été commandé pour le Kindle de mon épouse.
J'avoue ne pas encore avoir lu l'ouvrage, mais je peux
quand même donner un avis positif puisque ma chère et
tendre a apprécié la lecture !!!
;-)))))