La grande guerre - Carnet du centenaire
Format: ReliéModifier
Prix:19,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Parmi la pléiade d'ouvrages sortis ces temps-ci sur la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, en voici un à coup sûr qui mérite que l'on s'y attarde, même si c'est loin d'être le seul.
Nicolas Offenstatdt et André Loez nous proposent en effet un concept original avec ce véritable carnet, objet d'une commémoration à venir vraiment digne de ce nom.
Le Carnet du Centenaire comporte neuf entrées :

- le récit du conflit, avec une synthèse innovante et complète à la fois
- les lieux, une visite à échelle véritablement mondiale
- les acteurs, une multitude de "mini-biographies" de personnages emblématiques
- les mots, avec un lexique particulièrement savoureux de 14-18 (un argot parfois digne de Michel Audiard)
- les objets
- les documents, avec notamment des témoignages inédits
- les travaux historiques et la façon dont les historiens ont abordé le conflit depuis Pierre Renouvin jusqu'à nos jours
- la mémoire et les traces de la Grande Guerre (avec des perspectives intéressantes de commémoration inhérentes au centenaire qui débute)
- les œuvres, ou la présence artistique de 14-18

Le tout étant abondamment illustré, avec une documentation très intéressante et bien souvent inédite (à ma connaissance en tout cas). En fin de carnet, vous trouverez également un excellent repère des "ressources & lectures pour explorer la période".
A l'arrivée, il ressort de la lecture de ce Carnet du Centenaire, une synthèse idéale soit comme point de départ avant d'aller plus loin, soit comme "vade-mecum indispensable" pour comprendre la Première Guerre mondiale.
le 15 novembre 2013
Ouvrage remarquable qui situe la grande guerre dans son contexte international. La riche iconographie, souvent peu connue, permet d'aborder le sujet sous différents aspects, elle est accompagnée d'un riche commentaire. Un des ouvrages à lire parmi l'abondante littérature suscitée par le centenaire de 1914.
Encore un ouvrage consacré à la guerre de 1914/1918, dira t-on ... Eh bien, la lecture de ce livre est très intéressante
car ce conflit nous est décortiqué en 9 thèmes originaux recouvrant toute l'étendue du conflit, de certains lieux mémoriels
phares en passant par le langage des tranchées.

Une grande partie des documents sont des originaux jamais publiés à ce jour, leur choix et leur insertion ponctue avec
justesse des commentaires tout autant pertinents.

Le lecteur blasé par l'hémorragie d'ouvrages sur cette période pourra se plonger dans ce livre atypique, il ne sera pas déçu et
y apprendra bien des choses ...
le 15 avril 2014
Par leur choix d'images, par la présentation claire autour de choix de thèmes précis, on s'élève au-dessus de la moyenne des livres qui célèbrent l'anniversaire de la Grande Guerre. Papier agréable, bel ouvrage à compter dans sa bibliothèque...
le 1 mai 2014
. Un petit bouquin qui n'apprend pas grand chose mais plutôt bien fait .Il offre plusieurs éclairages : les lieux,les mots,les acteurs,les objets etc....C'est comme un ensemble de petites fiches faciles à retenir.
le 14 octobre 2013
Je connais beaucoup de livres sur 14-18 et il en sort beaucoup cette année... J'ai entendu les auteurs au salon de Blois et je me suis précipité sur le livre en rentrant. J'ai beaucoup appris. C'est intéressant, vivant et vraiment novateur. Chapeau aux deux auteurs.
Voici un livre qui propose une vision du premier conflit mondial à travers une lecture totalement renouvelée.

Plutôt qu'une description chronologique et factuelle un peu impersonnelle et convenue de la Grande Guerre, les auteurs en dressent un portrait vivant et inédit, évoquant une multitude d'aspects, souvent méconnus du grand public.

L'état d'esprit des acteurs du conflit, hommes ou Etats, est mis en lumière grâce à quantité de détails révélateurs, en même temps que les faits nous sont exposés de manière synthétique.

Un premier chapitre rappelle brièvement les grandes lignes du conflit, dans une perspective chronologique, le replaçant d'ailleurs plus largement qu' entre les années 1914 et 1918. En amont, les nations européennes y étaient en effet depuis bien longtemps préparées, en aval, les ressentiments et les frustrations qu'il engendre le prolongent bien au-delà de ces quatre années.

Les faits sont ensuite présentés selon une perspective originale, à travers une succession de courts chapitres, qui sont autant d'évocations sur des thèmes différents:
-lieux: les lieux de la guerre, aujourd'hui lieux de mémoire
-acteurs: hommes et femmes dans le conflit
-mots: vocabulaire et expressions de 14/18
-objets: objets de guerre, objets en guerre
-documents: témoignages, lettres et discours d'époque
-travaux: comment les historiens abordent le conflit
-mémoires: les traces de la guerre
-oeuvres: la présence artistique de 14/18

Ce cheminement à travers faits et gestes, aspects généraux ou destins individuels, offre une perspective idéale pour évoquer le conflit dans tous ses enjeux, politiques, économiques, humains, dans son ampleur et sa variété. Ce regard englobe, au delà de l'espace européen, le reste du monde, et s'applique à en faire ressortir toute la dimension internationale.

La première Guerre Mondiale ayant suscité une profusion d'images sans précédent, la documentation iconographique abonde dans ce livre. Rares ou inédites, les illustrations, souvent émouvantes, restituent toutes les facettes de la Grande Guerre, et contribuent à faire de cette publication un magnifique et mémorable "carnet du Centenaire", journal intime tout autant que livre d'histoire.
Ce livre est la passionnante contribution de deux jeunes historiens à la commémoration du conflit de 14/18.
le 10 mars 2014
Unes des nombreuses fresques qui va paraître en 2014. Celle-ci est remarquable.

Peut être le début d'une belle collection dans votre bibliothèque.
le 9 décembre 2013
Sujets variés, simples, intéressants,bien documentés

Je le recommanderai à des adolescents
et a des personnes qui veulent approfondir leur connaissances sur le sujet!
le 29 août 2014
un livre référence en cette année du centenaire de la première guerre mondiale tout y est dit pour celui qui veut découvrir ou simplement approfondir ses connaissances