le 18 janvier 2005
Je désespérais de trouver ce DVD que j'avais cherché en vain, même sur AMAZON. J'ai été heureuse de le voir apparaitre dans la liste des DVD.Ce film n'a absolument pas vieilli et le suspense va crescendo jusqu'à la dernière séquence.Lino Ventura et surtout Richard BURTON sont excellents, chacun dans son rôle.
"The medusa touch", je l'ai vu à la télé dans les années 80, quand je découvrais la SF, l'horreur, le fantastique, le gore...
Ici, nous assistons à une démonstration de force: 2 hommes que tout oppose, se livrent un combat psychologique sans merci, avec des conséquences bien réelles malheureusement.
Ventura/Burton: wow, quelle affiche! Duo inédit, duo éclectique, duo fascinant.
La mort est au centre du récit, la mise à mort, la mise en scène de la mort. Comme pour "The Omen"(1976) de Richard Donner, où Gregory Peck voyait son fils devenir l'héritier du démon, l'inspecteur Brunel (Lino) découvre que l'auteur John Morlar, déclaré mort puis ressuscité, a des dons de télékinésie terrifiants.
Là où les thrillers fantastiques actuels abusent d'effets lourdingues et inutiles, ce DVD nous offre un spectacle perturbant et qui, peu à peu, nous met très très mal à l'aise, tant les pouvoirs de Morlar (Richard) semblent sans limites.
La fin, particulièrement pessimiste et sombre, nous rappelle que les 70s n'étaient pas très clémentes avec l'avenir de l'humanité.
Tous à vos lecteurs et excellente séance horrifiante à souhait!
le 3 septembre 2004
Ce petit chef d'oeuvre a été laissé longtemps dans les tiroirs, et pourtant les interprètes sont excellents, (Ventura, Burton, Remick, Byrne...), la musique de Michael J. Lewis est sublime et le script, bien qu'en peut répétitif par moment (les explications de catastrophe de l'enfance de Morlar), de la plume de Peter Greenaway est tout simplement saisissant. J'avais vu ce film une seule fois à la télévision il y a plus de 15, et là, je dis merci à cette éditeur pour s'être occupé de l'édition de cette oeuvre.
le 2 août 2007
Riche idée que de réunir Ventura et Burton dans le même film. Entourés en plus de Harris Andrews, excellent second plan, Lee Rémick, Alan Badel. Seulement, et assez étrangement, c'est là où le scénario aurait dû être le plus fort qu'il se montre le plus faible : aucune confrontation physique, ni même verbale, entre les deux monstres sacrés du cinéma. Disons que si affrontement il y a, il ne se voit pas.
Mis à part ce petit regret, que du fort,très fort. Une ambiance mystèrieuse qui nous fait passer du simple film policier des premières minutes, au film fantastique dans son milieu pour aboutir sur le genre catastrophe dans tout son apothéose. Ici pas de happy end, pas de fin prometteur de jour meilleur. Tout va de mal en pis.
Cet incroyable don du pouvoir de provoquer les catastrophes utilisés pour exprimer des valeurs que notre société accuse, est il une malédiction? Richard Burton, humain au fond pas plus mauvais que les autres, qui désir lutter contre son pouvoir, finit par l'accepter et en faire usage pour une noble cause : réveiller le genre humain de son anesthésie dans lequel son obsession de l'avoir et du pouvoir l'endort mais dans lequel il se complet. Est-ce si condamnable? La question se pose, ainsi qu'une autre : et nous? Que ferions nous avec un tel pouvoir?
Malédiciton démoniaque dévorante ou punition divine pour rappeler l'humanité à la conscience de l'homme, ce film magnifique, opressant et dont la musique est probablment l'une des meilleurs que je connaisse car l'une qui s'adapte le mieux au sujet traité, est certainement à voir et à revoir, combien même je peux être surpris qu'il ne soit pas plus connu que ça.
le 19 septembre 2004
Il y a bien longtemps que j'attendai la sortie en dvd de ce film. "The Médusa Touch" est tout simplement un chef oeuvre du cinéma des année 70.La distribution des acteurs, est un sans faute. Le trio Ventura/Burton/Remick est excellent.
Sans compter la B.O composé par le fabuleux Mickael j.Lewis qui est sans nul doute, l'une des plus belle composition de film fantastique (dont je l'espère sera édité un jour ou l'autre en CD audio.
Film à acheter sans hésitation.......
le 2 août 2004
Ambiance angoissante à souhait dans le Londres des années 70 : Burton joue le rôle d'un psychopathe doué de pouvoirs de télékinésie extraordinaires. Ventura est flic et mène une enquête spectaculaire : un film à posséder de toute urgence !
le 19 novembre 2004
Voilà un film peu ordinaire, avec de très bons acteurs qui arrivaient à créer cette étrange atmosphère qui enveloppe le spectateur et lui glace le sang. Encore aujourd'hui, égal à lui même, Richard Burton crève l'écran, dans une dernière tentative pour nous faire peur et Lino Ventura cogite lui qui voudrait comprendre, suivons le dans son enquête ...
le 30 juin 2006
Tout a été dit sur l'immense Richard Burton et le sublime Lino Ventura.Lee Remick et là aussi excellente.Rien n'est montré.Tout est en suggestion..En fait, c'est le spectateur le plus "cérébral" qui gagne.On se fait peur à la hauteur de son imagination.Pas d'hémoglobine.Juste un cerveau qui part en roue libre.Aucune fausse note (musique, acteurs, scénario). Et si c'était vrai....
le 3 septembre 2004
Ce petit chef d'oeuvre a été laissé longtemps dans les tiroirs, et pourtant les interprètes sont excellents, (Ventura, Burton, Remick, Byrne...), la musique de Michael J. Lewis est sublime et le script, bien qu'un peut répétitif par moment (les explications de catastrophe de l'enfance de Morlar), de la plume de Peter Greenaway est tout simplement saisissant. J'avais vu ce film une seule fois à la télévision il y a plus de 15, et là, je dis merci à cette éditeur pour s'être occupé de l'édition de cette oeuvre.
le 26 juillet 2015
Je trouve scandaleux les prix affichés actuellement ! Même si c'est un chef d'œuvre et que c'est un film "rare", un dvd simple ne devrait jamais atteindre un tel prix ! C'est du vol !
Pourquoi la maison d'édition ne le réédite pas puisqu'il y a une forte attente sur ce film ?