Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
La guerre d'Alan : D'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope
 
Agrandissez cette image
 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

La guerre d'Alan : D'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope [Broché]

Emmanuel Guibert
4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (6 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché EUR 13,49  
Broché, 23 octobre 2009 --  

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Détails sur le produit

  • Broché: 300 pages
  • Editeur : L'Association (23 octobre 2009)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2844143148
  • ISBN-13: 978-2844143143
  • Moyenne des commentaires client : 4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (6 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 97.389 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


Mots-clés inspirés de produits similaires

 (De quoi s'agit-il ?)
Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
 

Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Commentaires client les plus utiles
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
Intéressant 5 août 2004
Par "ro188"
Format:Broché
Cette BD a beaucoup de choses pour me plaire.
Déjà j'aime bien les oeuvres historiques sur la 2e guerre mondiale, notamment quand elles portent comme ici sur la vie intime de militaires américains. Ensuite le dessin est plutôt réussi.

A mes yeux, Guibert mélange deux styles de dessins qui collent bien ensemble. Certaines images sont épurées de tout décor, se focalisant sur les personnages qui sont dessinés dans un style proche de la ligne claire, avec un trait gras et souple. D'autres images ou décors, à l'inverse, sont fouillés, peints à l'encre ou équivalent, et donnent parfois une impression presque photo-réaliste. Certaines images de nuit par exemple, avec cette méthode, sont franchement excellentes (je pense par exemple à une patrouille de nuit en forêt effectuée dans le tome 2).
Le tout est un peu sombre et les personnages sont rarement reconnaissables, mais ça donne des albums très esthétiques.

L'histoire est assez surprenante : je m'attendais, en entamant la BD, à découvrir l'entrainement puis le combat d'un soldat américain parti faire le débarquement par exemple et puis ensuite affronter les nazis dans de véritables combats acharnés. Au lieu de ça, Alan Cope, le héros, semble avoir complètement échappé aux combats : il est mobilisé à la fin de la guerre, arrive en France pour y attendre son matériel pendant 2 mois, puis ensuite traverse l'Allemagne sans combattre une seule fois, arrive en Tchécoslovaquie, etc... et dans toute cette histoire, aucun combat, aucun ennemi : ce sont juste des rencontres, des anecdotes, des péripéties, des témoignages. Le tout est raconté avec une justesse et une véracité très appréciables.

Néanmoins, je dois avouer que je n'ai pas tellement accroché. Le dessin est beau, l'histoire est vraie et intéressante, mais je n'ai pas du tout été captivé par le récit. Cette suite d'anecdotes et de faits m'a seulement légèrement intéressé. Il se passe plein de choses, mais qui rien qui aie su me marquer, rien qui aie su vraiment me plonger dans l'histoire et me faire ressentir la moindre émotion.
En résumé, c'est une BD intéressante mais pas réellement passionnante, voilà ce qui en ressort pour moi.

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
Format:Broché
Emmanuel Guibert a rencontré Alan au détour d'un chemin sur l'ile de Ré. Alan avait fait la guerre en tant que private américain débarqué sur un continent dont il ne savait rien. Emmanuel et Alan ont sympathisé et le premier a raconté sa vie au second, qui l'a dessiné en guise de témoignage d'une époque passée. Le témoignage est un art difficile et il est toujours facile de s'y perdre. Guibert réussit ici son pari avec une grande sensibilité et beaucoup d'amour. La graphisme fin et subtil, la narration douce - amère fait revivre Alan et sa guerre et du même coup nous interroge sur notre propre vision de l'existence et des chemins détournés qu'elle peut emprunter. Un très bel ouvrage qui témoigne d'une belle maturité et qui s'adresse avant tout à ceux qui ne pensent pas que la BD est réservée aux enfants (petits ou grands).
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
Par Ouhman COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEUR TOP 1000 COMMENTATEURS
Format:Broché
Voici quelques raisons d'acheter cette BD :

_ à travers son histoire, avec simplicité et parce qu'il n'y met ni héroïsme ni militantisme, Alan Cope rend compte de l'absurdité de la guerre. Morts sans combats, marches ne menant nulle part, talents civils gaspillés : à force de petites touches, le message passe sans qu'il soit jamais besoin de l'expliciter.
_ le dessinateur Emmanuel Guibert a trouvé le trait idéal pour retranscrire les souvenirs de son ami : alternant précision et impressionnisme, il parvient à peindre une atmosphère en même temps que des sensations. On respire le bois des parquets, la terre des champs et les ersatz de café militaire.
_ l'émotion de cette rencontre entre générations, in extremis, palpable dès l'introduction du livre, se manifeste au fil des pages, tandis que le vieux soldat souffle une ultime fois sur ses souvenirs, pour que le jeune homme à ses côtés en recueille les feux.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème





c'est-à-dire, chaque produit doit être dans le thème 1 ET 2 ET ...

Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?