Je n'aurais jamais achete ce livre par moi meme. Il m'a ete offert par un ami, et c'est grace a cela que j'ai passe le rite initiatique des 150 premieres pages. C'est un roman exigeant. Les commentaires parlant de simplicite extreme des personnages, de lecture vaine, de prise de tete, sont peut etre lies a des premieres impressions, sans que le lecteur ait franchi le seuil de l'histoire.
Etrange, oui, desarçonnant, oui, derangeant, oui. Il n'est pas simple de transformer une quete intellectuelle, de la transcrire, de la faire ressentir, par le biais de la quete plus physique vecue par les personnages. Ce "concept book" utilise la metaphore du contre-vent pour aborder les problematiques du choix, du libre-arbitre, de la quete.
Premiere experience de SF de ce type, c'est un vrai travail d'ecrivain, qui demande un certain effort de la part du lecteur. Et c'est tant mieux! A eviter en lecture sur la plage cet ete, il vaut mieux un endroit calme pour se concentrer un minimum le temps d'entrer dans le monde de Damasio, ou rien n'est conçu par hasard.