Format: Poche|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 20 juillet 2011
Cet ouvrage se lit difficilement d'une traite. On l'ouvre au hasard d'autres lectures quand on veut connaître ce que dit la Légende Dorée sur un saint ou une sainte.
On l'ouvre aussi pour étayer ses connaissances et compléter ce que l'on a pu voir ailleurs. Si vous aimez les musées, l'art médiéval, les églises avec leurs retables et leurs vitraux, posséder ce magnifique ouvrage est indispensable.

Il faut reconnaître l'importance de ces récits dans l'art médiéval et celui de la Renaissance. Des artistes comme Giotto, Jan Van Eyck, Fra Angelico, Masaccio, Andrea Mantegna, Hans Memling et bien d'autres se sont largement inspirés de cette collection de vies des saints et des saintes dans leurs œuvres.

Par exemple, si vous visitez le musée des Beaux-Arts de Dijon, vous y verrez de splendides retables des Écoles du Nord («Primitifs suisses et allemands» des XVe et XVIe siècles). L'un d'entre eux décrit la légende de sainte Marguerite. Où les artistes de l'époque ont-ils puisé leur inspiration? Dans la Légende Dorée. En lisant le texte de Jacques de Voragine, vous pourrez comprendre tous les panneaux et comment les créateurs de ce retable ont eux-mêmes interprété le récit.
Idem à l'église Saint-Pierre de Dreux. Des vitraux médiévaux y décrivent la vie de saint Crépin et saint Crépinien. La source des maîtres-verriers est, là encore, la Légende Dorée.

Ajoutons que le texte traduit se lit très facilement et que les reproductions des œuvres d'art italiennes sont magnifiques.
Un ouvrage à posséder absolument si la période médiévale et la Renaissance vous intéressent.
le 15 juillet 2013
Une passionnante plongée dans la piété médiévale. On pourra toutefois regretter, dans cette traduction datant de plus d'un siècle, des partis pris qui nous privent d'une partie du texte.
le 8 octobre 2012
La Légende dorée de Jacques de Voragine illustrée par les peintres de la Renaissance italienne. Il s'agit d'un ouvrage superbement illustré que l'on peut consulter au gré de sa fantaisie, les peintres mettant en valeur un texte qui peut sembler un peu "daté" au lecteur contemporain
le 21 juillet 2009
Un livre vraiment magnifique qui nous plonge aux sources de notre culture, entre christianisme et Renaissance. Il m'a fait découvrir les artistes de la Renaissance italienne (Giotto, sublime) et leurs peintures hautes en couleurs et pleines d'émotion. Le texte de Voragine décrivant la vie -très mouvementée !- des saints se lit comme un roman : on comprend mieux pourquoi, avec la Bible, il était le manuscrit le plus copié au Moyen Age...
le 1 septembre 2010
Je l'avoue, ma culture religieuse frise le néant. Mais cet ouvrage, en plus d'être magnifiquement illustré, se lit avec une facilité déconcertante. Une surprise à laquelle je ne m'attendais pas.
Plus qu'une « somme », comme on disait à l'époque, « La légende dorée » est une véritable référence incontournable pour comprendre le Moyen Âge, à l'apogée du christianisme.

Entre son travail de sacralisation du temps et le récit des vies de 153 saints remarquables, Jacques de Voragine apparait tout simplement comme un auteur dont l'œuvre est fabuleusement riche d'enseignements. Son livre est d'ailleurs celui qui, entre tous, aura été le plus lu au cours du Moyen âge, ce qui donne une idée de son influence sur la culture de cette période.

L'édition de La Pléiade est d'une qualité remarquable.
33 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Superbe ouvrage dont le texte est savoureux et m'a fait beaucoup sourire parfois par sa candeur. Il est accompagné d'illustrations magnifiques qui permettent de redécouvrir de grands peintres italiens de la Renaissance qui ravissent toujours le regard de n'importe quel amateur de peinture et de toute personne sensible à la beauté. Chacune de ces reproductions est un petit bijou. Le seul inconvénient de cet ouvrage est son prix. A se faire offrir ou à s'offrir, pour Noël par exemple... et à contempler longuement, trnaquillement, dans la sérénité. Autre petit détail: cet ouvrage est volumineux et lourd donc malaisé à regarder sur ses genoux. Au final, on ne sait plus si on lit la délicieuse "légende dorée" ou si on a affaire à un ouvrage sur la peinture de la renaissance Italienne... J'aurais tendance à dire les deux et c'est très bien comme ça.
le 9 novembre 2009
Pour les curieux agnostiques, croyants ou non croyants, l'histoire des Saints et des Anges rapportée par un érudit du 13e siècle. Intéressant, à lire dans le désordre.
Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéresse à l'iconographie des évangiles par la langage de la peinture .
Jacques de Voragine nous initie de façon imagée à l'histoire sainte et nous donne les clés pour reconnaître les différents saints que l'on croise dans toutes les églises sans savoir forcément les identifier . Dans ce livre très bien documenté on retrouve une très belle iconographie . Un très bel ouvrage en deux tomes dont le prix assez élevé est justifié .
le 18 août 2011
Cette édition est magnifique, très illustrée en 2 tomes. Pour les amateurs d'ouvrages de qualité n'hésitez pas. La vie de tous les saints est détaillée et permet d'apprendre une foule de choses