le 12 septembre 2015
Si il y a bien une chose aussi compliquée de la pratique de la "3D", c'est bien être capable de l'expliquer et il semblerait bien que les auteurs de cet ouvrage aient réussi leur pari. Jusqu'à présent, mes seules approches avec la discipline se sont faites via Sketchup, Poser et Vue, logiciels que je maîtrise à présent plutôt bien mais bien trop limités ou spécialisés. Désireux aujourd'hui de passer à l'étape (très nettement) supérieure et après avoir installé Blender 2.75, il me fallait comprendre la Bête. Bien que loin d'avoir parcouru les quelques 500 pages de l'ouvrage, la lecture des premiers chapitres m'a paru claire et limpide. Un bouquin donc très complet et très abordable aux débutants qui comme moi ont des idées plein la tête et rêvent de les voir prendre forme.
le 25 septembre 2013
Difficile d'écrire un livre attrayant lorsqu'on s'attaque à un logiciel aussi complexe (et complet) que Blender. Pourtant, c'est le cas de celui-ci, grâce à deux éléments très importants :

1- le choix de l'approche : pas de longs passages concernant les différentes fonctions au début de l'ouvrage (l'idéal pour rebuter un débutant) mais juste un indispensable chapitre sur l'interface graphique avant de passer directement à l'élaboration d'un premier projet. Cette manière d'appréhender le sujet, très intuitive et valorisante, permet au lecteur qui découvre le logiciel de vite entrer dans le vif du sujet. En peu de temps, la première scène est réalisée et c'est très gratifiant. Du coup, on a envie de plonger plus avant dans les méandres de Blender en ayant cette certitude que l'on peut effectivement parvenir à maîtriser la bête.

2- la présentation du texte : claire, fonctionnelle grâce aux commandes mises en valeur et aux différentes astuces qui parsèment les chapitres, elle permet de ne pas se lasser de la lecture ni de ressentir une overdose d'informations. Les choix de capture d'écran sont judicieux, même si certains sont un peu sombres, et aident le lecteur à bien visualiser les propos des auteurs. Contrairement à d'autres ouvrages, en noir et blanc, on ne ressent pas de lassitude ou une envie de refermer le bouquin.

L'ensemble est donc une belle réussite pédagogique, une démonstration que l'on peut rendre attrayant un sujet délicat à présenter à un large public. Si vous souhaitez vous lancer dans la 3D, n'hésitez pas à découvrir Blender, un logiciel libre et puissant, par l'intermédiaire de cet ouvrage qui vous fera l'aimer bien vite !
le 3 juin 2015
Parfait pour les débutants. Tout ce qu'il faut savoir sur Blender y est : simulation de fluide, utilisation des particules, retopo, le nouveau moteur Cycles... et même des explications sur le cell-fracture !
Lisibilité excellente avec de grandes marges et de bonnes illustrations.
Je recommande.
le 21 juillet 2015
Ce livre est un très bon guide pour démarrer avec Blender : il présente tous les outils et offre quelques exercices pratiques.
Cet ouvrage n'a pas la prétention de vous apprendre à modéliser à animer, mais simplement de vous aider à maîtriser les outils qui vous aideront à le faire.
Je retire une étoile pour le format DVD qui accompagne l'ouvrage : il aurait été utile de pouvoir télécharger son contenu via internet, ce qui n'est pas possible (sauf erreur de ma part). Je retire aussi cette étoile pour quelques soucis de mise en page : certaines informations très utiles sont un peu "noyées" sur les cotés des pages et peuvent passer inaperçu si on y prend pas garde.
Mais dans l'ensemble, c'est un très bon ouvrage que je recommanderai.
le 18 décembre 2013
Un livre technique vraiment clair et super !
Rien de mieux pour se régaler à apprendre à utiliser Blender, ou encore apprendre quelques nouvelles techniques.
Mon nouveau livre de chevet !

le 20 juin 2014
Bonjour,

Ce livre est très complet et couvre presque tous les domaines du très puissant 'Blender'.
J'aurais aimé un chapitre sur les effets spéciaux du genre tracking vidéo mais bon il y a déjà bcp dans bouquin.

Bye.
le 5 avril 2014
Recherchait un livre pour comprendre certaine fonction du logiciel, celui-ci a répondu à mes attentes. Le CD livrer avec ne m'a pas servi par contre, il vaux mieux télécharger le logiciel sur le site de l'éditeur pour avoir la dernière version.
le 26 octobre 2013
Dans le monde de la création 3D, il existe plein de logiciels pour pouvoir créer divers objets, personnages et tout autres projets qui nous passent par la tête, mais hélas ces logiciels coutent très mai alors très cher, mais il y a Blender, et avec ce livre, vous pouvez mettre en pratique toute la créativité qui sommeille en vous, et ça gratuitement.
le 27 décembre 2015
Cadeau de Noël demandé par un de mes neveux qui se spécialise dans la création de jeux vidéo, si j'ai bien tout compris.
le 7 juillet 2014
7 Juillet 2014

Ce livre a ete pour moi indispensable pour apprendre puis maitriser Blender 2.62.
qui reste un logicel difficile malgre les nombreux tutoriels de YouTube et autres.