le 4 avril 2002
Un tres bon livre qui decrit aussi bien le voyage lui-meme que le voyage introspectif de Bernard Moitessier. Des schemas detailles et un lexique aident le lecteur peu familier avec les termes et definitions marines a apprendre tout en lisant un recit agreable. Une vraie aventure, interieure et exterieure, narree par un homme a la recherche de "sa" verite, et qui s'en approche a l'aide de la mer, des mouettes et de son bateau. A lire! Et egalement a lire, pour voir le contraste entre les marins et les bateaux, le livre de Knox-Johnston, son equivalent chez les Britanniques, egalement concurrent dans ce periple.
le 28 février 2002
Un ouvrage exeptionnel pour tout les amoureux de la mer.Le récit d'une aventure extraordinaire, un bateau et un homme qui ne fond qu'un pour aller au bout du monde.En prime une grande lecon de courage et une vision de la vie particulière qui porte à reflexion.
le 4 septembre 2011
Ce fut une découverte bien au-delà de mes attentes. Il y a bien sûr la description de l'itinéraire de la course, dont le Vendée Globe est l'actuelle reprise. Il y a le passage des trois caps célèbres, Bonne Espérance, Leuwyn et Horn, que nous vivons en live depuis notre lit -ou notre bateau. Mais au-delà du savoir marin, il y a l'homme, et c'est, ce fut un grand homme, un sage simple qui ouvre son âme. Ouvrir son âme est assez ordinaire de nos jours. Lorsque celle de Bernard Moitessier s'offre à nous, on y trouve une lecture de soi qui ressemble à celle de Montaigne, jamais narcissique, mais honnête, vraie et belle. Son amour de la nature, son observation des oiseaux, de la mer, sa fidélité à lui-même et le respect de sa propre nécessité - il quittera la course, écoutant la voix de son âme et non celle de la vanité - en font un exemple pour qui cherche une sagesse de vivre. Peut-être est-il à l'origine des la vocation de ces jeunes marins de génie, âgés d'à peine vingt ans, qui courent les mers avec des bateaux bricolés, loin des exploits techniques du Vendée Globe. Et de plus, il sait écrire. Un bonheur, une leçon de vie.
le 17 novembre 2009
Quelle histoire incroyable... Quelle communion avec dame nature! Un vrai retour sur soi et un grand défi.
le 16 août 2011
Moitessier c'est un peu le père spirituel des voileux. Marin talentueux, visionnaire, il a inspiré des générations entières. je recommande également le livre de sa femme Françoise Moitessier qui est très interessant (on y découvre plus de galères que de philosophie).
le 24 septembre 2014
me racontant l'histoire d'une tartine grillée : une découverte, comme Murakami il y a dix ans!
Aujourd'hui je dévore "Tamata et l'Alliance" et l'idée de partir faire du cabotage (avec un bon skipper :-), commence à émerger...
le 10 mars 2006
La suite de Cap Horn et un destin repris en main. Attention il y a presque 40 ans mais encore tellement vrai aujourd'hui. Les marins a la communication bien rŽglŽe, n'ont rien inventŽ.
Avec Moitessier, que du bonheur !
le 27 mai 2011
44 ans après, ce livre est toujours d'actualité pour tous ceux qui s'intéressent à la navigation. Facile à lire, captivant, on évalue à la fois les progrès techniques accomplis et une formidable expérience humaine.
le 22 février 2011
il faut avoir le pied marin pour découvrir cet ouvrage ! des longueurs sur le vent ou pas de vent, les noeuds, les drisses et cie !
on a qu'une envie c'est de le voir arriver.c'est sur je préfère la mer vue des côtes !
le 14 février 2011
Comme il dit lui meme celui qui ne comprend pas que le bateau
est un être vivant ne pourra jamais accéder pleinement à la voile!
Magnifique ce contact avec les éléments et toujours les oiseaux...!!