La mathématique du Chat
Format: BrochéModifier
Prix:19,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 1 juillet 2009
Ce livre met plus en valeur l'humour de Geluck que les mathématiques en général. À vrai dire, même le mot mathématique est déjà un peu usurpé : on décortique plutôt la vraie-fausse logique du Chat, tout autant rhétorique que scientifique. Toutefois, l'ensemble est agréable à lire ; ne boudons pas notre plaisir.
Voici un livre qu'on est fortement tenté d'offrir à un ami scientifique : à travers les planches du célèbre Chat de Gelück, l'auteur s'est donné comme objectif de faire le lien entre les gags et les notions mathématiques qu'ils sous-tendent. Passées les premières pages qui contiennent une réflexion plutôt intéressante sur la nature des mathématiques en tant que représentation du réel, au fil de la lecture, on se rend compte de trois choses :
_ une fois regroupés par thèmes, les gags du Chat se ressemblent.
_ le Chat est quand même plus drôle que l'auteur de ce livre qui, tel le prof de maths moyen, fait pleuvoir sur son public les blagues nulles.
_ mathématiquement parlant, ce qui n'est pas compliqué manque parfois de le devenir, or ce qui l'est déjà n'est pas vraiment expliqué. Bref, on n'apprend pas grand chose.

Les seuls atouts de ce livre sont les gags originaux de Gelück qu'il contient, ainsi que quelques exploitations qu'un prof authentique pourra éventuellement en faire en classe. Cependant, dans les deux cas, autant acheter les BD du Chat directement plutôt que cette pseudo-étude.
le 27 mars 2009
Les mathématiques font peur ? N'ayez pas peur des mathématiques du chat. Logique implacable, parfois surréaliste... Mais comme on dit , le chat retombe toujours les pieds sur terre !
le 8 août 2015
Bien construit, ce livre propose un regard ludique des mathématiques illustré par des vignettes de philippe geluck. Original. C elivre plaira à qui aime réflechir un peu
le 9 octobre 2013
un peu en deçà de mes attentes mais intéressant livre en excellent état et reçu dans les temps le livre lui même est bon
le 10 septembre 2013
Bonjour, je pensais acquérir un nouvel album de Geluck or il n'en est rien...
C'est une étude sur Le Chat de Geluck mais destinée à ceux qui se posent bien trop de question avec un esprit matheux !
Bref, je pense le revendre vite !
le 24 août 2009
Conquis par la profondeur et l'humour du texte et des dessins. A conseiller à tous ceux qui n'ont pas peur d'utiliser leur cerveau pour autre chose que suivre le troupeau et les idées reçues.
C'est à la fois une histoire des mathématiques (pas dans l'ordre chronologique, mais dans un ordre néanmoins logique) et un bel ensemble d'illustrations philosophico-mathématiques du fameux Chat de Geluck. A consommer sans modération, mais à tête reposée, vu les concepts parfois complexes qui y sont abordés!
le 5 décembre 2014
Les maths rendues "appétissantes". Concept original, collaboration efficace entre un mathématicien et Philippe Geluck. Recommandé particulièrement aux allergiques aux maths.
le 19 mars 2014
Acheté pour l'anniversaire de mon fils qui est en prépa maths-Physique. Contient des blagues, illustrations mais aussi des textes, réflexions, ce n'est pas juste une BD.