Format: Poche|Modifier

le 24 décembre 2009
Le suspens est très fort. L'écriture "coule", et c'est ce que j'aime beaucoup dans un roman policier. J'ai aimé aussi l'épaisseur psychologique des personnages et la vision, en filigrane, de l'Inde. Dans ce livre, le monde du froid se trouve confronté au monde de la chaleur et de la pauvreté : ce n'est pas une banale opposition entre les bons et les méchants. Le héros est imparfait et il doute de lui mais, à un moment, il va se déterminer sur quelque chose : à partir du livre de photos sur l'Inde donné par sa soeur, il va avoir un coup de foudre à cause d'une femme indienne et être amené à se plonger dans ce pays, dans sa pauvreté. On a, à partir de là, une peinture de la petitesse des comportements des gens assez fulgurante. Par ailleurs, l'aisance et la froideur de certains Norvégiens, tenaillés par des espèces de démons qui les ravalent, toutes ces choses rampantes qui s'y déroulent... font de ce titre un livre vraiment très bien.
le 8 juillet 2010
Je viens de terminer ce polar de Karin Fossum. J'avais d'abord lu L'oeil d'Eve, je n'étais pas trop emballée par cette auteure, puis Ne te retourne pas, et là je sentais qu'elle devenait fort intéressante.
Mais j'étais à peine sortie d'un Mankel (Le retour du professeur de danse), alors parfois il est difficile de se séparer d'un auteur...
La mort indienne est vraiment excellent!J'ai trouvé les personnages très fouillés, et surtout finalement ce polar, qui devient très "mankellien" à la fin dans la mesure où il laisse planer des doutes....est d'un profond humanisme et d'une grande sensibilité. Je trouve les personnages, tant les policiers que les habitants d'Elvestad vraiment très "attachants". La fin du roman m'a même fait venir les larmes aux yeux...
Je découvre cet auteur avec plaisir.
Une intrigue intéressante, un point de vue nouveau, c'est ce que j'attends maintenant d'un roman policier, qu'il me surprenne.
J'ai tout aimé ici, le style, les personnages attachants, un policier humain et stratège et surtout cette fin ouverte, qui brouille les pistes et ne conclut pas vraiment le roman.
Il fallait oser laisser ainsi en suspens le lecteur, l'abandonner à sa propre conviction, tout en lui faisant comprendre que d'autres choses vont se produire, mais qu'il n'en sera pas le témoin...
Vraiment fort
le 22 avril 2013
Cinquième livre de Karin Fossum qui se retrouve dans mes mains (après L'oeil d'Eve, Ne te retourne pas !, Celui qui a peur du loup et Le diable tient la chandelle), et elle me fait un effet yoyo, soit j'adore, soit j'aime moins. Et là, je suis vraiment déçue : j'ai dévoré le livre car j'étais vraiment prise par l'intrigue, et là la dernière page arrive. Sauf que je suis restée sur ma faim, par cette fin qui n'en est clairement pas une pour moi... Alors voilà, du coup je ne sais pas trop quoi vous conseiller par rapport à ce livre...
le 27 janvier 2013
Scénario original et personnages attachants.
Peinture subtile de l'enquête policière orientée psychologie.
Portrait nuancé d'un assassin banal. Malgré tout le doute subsiste.
le 25 novembre 2011
Un livre qui se lit bien. Une histoire de solitutide qui finit mal, un concours de circonstance malheureux.
Des personnages bien campés, que l'on "voit" évoluer tout au long de l'histoire.
Une écriture fluide, on ne lâche jamais les protagonistes.
le 18 juin 2013
Surprenant et très beau livre car on est captivé . J'ai vraiment bien aimé l'histoire et le recommande personnellement car vraiment bien.