undrgrnd Cliquez ici KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 2 juillet 2008
Cet album peut paraître déconcertant de prime abord, difficile d'approche, mais il ne faut surtout pas se fier à cette première impression.
Jouant sur son format tout en hauteur pour mettre en valeur sceaux et calligraphie, il raconte un conte chinois sur l'origine de l'animal emblématique de la Chine. Une mise en page pertinente permet à l'illustration de pleinement participer au récit. Les pages mêlent texte, calligraphie et images, lesquels tiennent plus de la représentation ( des figures colorées et expressives ).
Cet aspect esthétique - j'ai envie d'écrire : cette conception artistique - ne complique pas la lecture, au contraire. Les compositions accompagnent cette histoire racontée simplement, la prolongent, la situant dans son contexte géographique et culturel ( précisons que la calligraphie est la transcription en caractère chinois du texte ). Cet album qui nous parle d'union et de paix au-delà de l'esprit de clan, permet de découvrir la symbolique asiatique positive du dragon, si différente de celle transmise par les contes occidentaux.
- Un bel album pour une belle légende - Un univers graphique à découvrir -
En fin d'ouvrage : un dépliant à détacher pour s'initier à la calligraphie en reproduisant le sceau et la calligraphie de chaque animal.

- Lauréat du Prix des Incorruptibles 2008 - classe de CP -
le 16 décembre 2010
très belle histoire illustrée de belle manière. Achetée dans le cadre du travail (projet sur l'Asie en grande section de maternelle) mais elle ne quitte plus la table de chevet de mes filles (6 et 8 ans).
le 17 janvier 2016
Cet livre est très bien illustré et l'histoire est très efficace. Le texte est court mais il nous fait rêver. Le complément en fin est appréciable pour poursuivre la lecture et découvrir l'art de la calligraphie.