Imaginez :
. Que vous possédiez une entreprise de nettoyage et de destruction de documents.
. Que vos clients soient d'importantes sociétés innovantes bourrées de secrets industriels.
. Qu'au lieu de détruire certains documents comme on vous paye pour le faire, vous transmettiez ces informations à des boursicoteurs planétaires.
. Qu'un soir vous assistiez au meurtre particulièrement sordide de deux de vos employées mexicaines sur un parking de Brooklyn.
. Que le plus gros actionnaire d'une des sociétés lésées ne soit pas d'accord pour se laisser plumer sans réagir, d'une manière pas toujours très délicate.
. Que des chinois, des mexicains, des hommes d'affaires, d'anciens flics ou pompiers, des types honnêtes, des malfrats en col blanc ou en bottes d'égoutier, soient tous pressés de vous retrouver pour vous embrasser ou vous refaire le portrait selon des critères de caricaturiste.
. Que pour toutes ces raisons vous ayez mis les voiles depuis longtemps....
Après Havana Room et Manhattan nocturne, romans plus noirs, Colin Harrison revient avec un thriller jubilatoire. Vous n'oublierez pas certaines scènes d'anthologie, en particulier celle qui se déroule lors d'une réception de personnalités, au cours de laquelle le maître de maison subit un examen médical férocement cocasse.
Voilà un écrivain intelligent, qui conçoit des intrigues avec une imagination débridée ; des personnages consistants et attachants, décrits avec humour ou gravité ; des scènes désopilantes d'un cynisme jouissif, puis d'autres d'une violence particulièrement créative.
Tout ça à travers une balade new-yorkaise insolite où « vous pouvez parfaitement tomber sur un Pakistanais transportant un chargement de faux carburateurs BMW fabriqués au Vietnam dont l'un d'eux serait installé par un mécanicien jamaïcain sur la voiture d'un Nigérian ».
LUDI