Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine et plus d'un million d'autres livres sont disponibles pour le Kindle d'Amazon. En savoir plus
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La passagère du silence Broché – Grands caractères, 15 septembre 2004


Voir les 6 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché, Grands caractères, 15 septembre 2004
EUR 186,29

livres de l'été livres de l'été


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne
Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois,
mais aussi la promiscuité, la misère et la saleté
ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de
l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une œuvre personnelle fascinante.

Quatrième de couverture

Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait de pinceau (Albin Michel). --Ce texte fait référence à l'édition Broché .



Détails sur le produit

  • Broché: 431 pages
  • Editeur : A Vue d'Oeil; Édition : Éd. en gros caractères (15 septembre 2004)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2846662096
  • ISBN-13: 978-2846662093
  • Dimensions du produit: 24 x 2,3 x 16 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.8 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (47 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 2.124.392 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Partie étudier en Chine dans les années quatre-vingt, Fabienne Verdier a, durant dix ans, été initiée à l'art pictural et calligraphique. Elle est aujourd'hui l'une des rares détentrices de ce savoir dans le monde, et ses tableaux, mettant en œuvre des techniques ancestrales dans un esprit pleinement moderne, figurent désormais dans quelques-unes des collections d'art contemporain les plus importantes.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

28 internautes sur 28 ont trouvé ce commentaire utile  Par Elisabeth COTTIER FÁBIÁN VOIX VINE le 27 septembre 2008
Format: Broché Achat vérifié
Cette année 2008 aura été celle de la Chine, des JO à Pékin... Beaucoup d'entre nous avons l'impression, aujourd'hui, que le terrain nous est devenu comme familier.
Or ce livre nous plonge dans une Chine tout autre: au fin fond de la province du Sichuan, dans les années 1980, où une jeune Française de 20 ans va, pendant près de dix ans, se vouer corps et âme à un art qu'elle a choisi: la calligraphie.
L'expression "corps et âme" n'est pas exagérée, car c'est une vraie ascèse que cette vie d'aspirante calligraphe: et le tableau que nous fait Fabienne Verdier, de cette vie dans un Sichuan retiré, dans le plus grand dénuement, tranche bien avec ce que la Chine a donné à voir d'elle-même, dans le super-spectacle des JO de cette année.
"Le calligraphe est un nomade, un passager du silence (...). Il aime l'errance intuitive sur les territoires infinis. (...) Il est animé par le désir de donner un goût d'éternité à l'éphémère." (dernier chapitre)
Si l'on achète ou lit ce livre, c'est l'édition originale, brochée, qu'il faut consulter, pour ses photos spécifiquement: au centre du livre, 32 grandes et magnifiques photos noir et blanc apportent au livre un cachet d'authenticité, d'esthétique aussi, qui viennent superbement illustrer le récit vécu. On est fasciné par le beau visage de Fabienne Verdier penché sur de longs rouleaux calligraphiés; par sa silhouette en vêtements tissés, brodés, portant toque de fourrure, tandis qu'elle sillonne les hauts plateaux du Tibet.
Lire la suite ›
2 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
15 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile  Par Un pas vers la sagesse le 9 septembre 2009
Format: Broché
Ce livre m'a bouleversée, ébranlée, a changé beaucoup de choses dans ma vie.

Je l'offre sans cesse, je le conseille tout le temps. Je suis pour la pérénité d'une telle oeuvre, écrite par un modèle humain de patience, d'assiduité, de courage, et d'humilité.

Ce livre laisse sans voix. Il m'a laissé aussi triste, pleurant l'injustice que je ressens en voyant que la plupart des média ne montrent pas suffisamment ce genre de personnes.

Dans son ascèse et sa discrétion, cette femme est une de ces personnes qui ont en elles la richesse de l'âme et le coeur de l'art.

Un chef-d'oeuvre.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
31 internautes sur 32 ont trouvé ce commentaire utile  Par Client d'Amazon le 31 janvier 2006
Format: Broché
Autobiographie d'une jeune femme française qui va consacrer sa vie à l'apprentissage de l'art du pinceau.L'artiste nous emmène en Chine dans les années 1980, où elle décide de s'initier auprès de maîtres chinois. L'auteur nous emmène avec elle sur la voie difficile qu'elle a choisi, d'apprendre cet art de la calligraphie en s'imprégnant du mode de vie et de la pensée chinoise. Son récit, a valeur historique et anthropologique sur le monde fermé des artistes chinois. Le lecteur participe au combat de l'auteur pour appronfondir sa connaissance et comprend mieux les souffrances des artistes chinois de cette époque historique de la Chine .
A ce titre ce livre est très captivant et l'écriture à la fois fluide et détaillée ne vous lâche plus.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile  Par Dominique Andrieux TOP 500 COMMENTATEURSVOIX VINE le 7 octobre 2010
Format: Broché Achat vérifié
Grâce à un caractère bien trempé, la lucidité précoce de ses inclinaisons et de ses aptitudes naturelles, Fabienne Verdier a délaissé le parcours ordinaire d'un étudiant des beaux arts, pour partir à la recherche d'une connaissance traditionnelle afin de construire un savoir authentique qui serait une base solide au développement de ses facultés artistiques.
Partant à la recherche et à la rencontre du Maître qui saurait lui enseigner les savoirs qu'elle ressentait nécessaires, F Verdier est partie pour un très long voyage qui a commencé dans les profondeurs de la Chine éternelle, dans les anfractuosités de cette gigantesque nation qui bascule chaque jour davantage dans la modernité, pour le poursuivre au cœur d'elle-même, et trouver le souffle printanier de la création, la lumière incandescente du premier rayon de soleil, l'enfance.
J'ai lu ce livre parallèlement à celui de J Ferrari "Un dieu, un animal". Deux histoires du temps, deux quêtes identiques, deux chemins divergents. Tandis que J Ferrari s'interroge sur le langage de Dieu, F Verdier nous répond: Cherchez la vie, en vous comme dans le brin d'herbe sur le bord du chemin, là est la réponse.
Ce livre est l'histoire du commencement d'un voyage ardent et lumineux.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile  Par Marcia Baila VOIX VINE le 5 avril 2010
Format: Broché
Ma rencontre avec Fabienne Verdier est d'abord ma rencontre avec ses peintures. Ce moment où au sortir d'une foire et après plusieurs heures à piétiner devant des oeuvres plus ou moins intéressantes, il ne me reste plus en mémoire que ce trait de pinceau noir ou rouge sur fond bleu ou vert ou orange ou blanc .... comme une plénitude et une sérénité offertes à l'hyper-activité et au stress de nos vies. Ma rencontre avec elle se situe aussi dans mes cours de Tai Chi Chuan où mon prof dit presque mot pour mot ce qu'elle écrit, comme si ce qui venait de Chine utilisait la même philosophie, le même ascétisme et surtout requérait la même infinie patience, quelle que soit la discipline.
Ce livre est pour moi un complément à ce que je vis devant ses toiles, un rappel utile de ce qu'il faut de foi et d'abnégation pour atteindre la maitrise de cet art. Fabienne Verdier ne m'est pas sympathique mais elle suscite chez moi une immense admiration. Lire ce livre c'est entrevoir à quel point le chemin est long, exigeant, solitaire.
Si l'occasion vous en est donné, allez voir ses toiles. L'artiste est là toute entière.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?