Format: Poche|Modifier

MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 2 décembre 2011
Autre genre de récit que ceux d'aventure auquel Jack London nous a habitués, c'est ici un récit catastrophe que nous pouvons goûter. l'idée est que la Terre fait l'objet d'une épidémie d'un nouvelle souche de peste foudroyante. Le récit décrit son avancée rapide et le combat des populations pour essayer de ne pas être contaminé.
Le narrateur est un grand-père relativement âgé et appartenant aux rares survivants. L'auteur nous offre l'objet de ses dialogues avec ses petits-fils à qui il raconte ses souvenirs et ses réflexions.
Le grand intérêt de ce roman est de montrer que les peurs actuelles étaient déjà présentes à l'époque, et que les progrès techniques et scientifiques généraient des craintes importantes. Le scénario ainsi proposé est saisissant de réalisme et oblige à s'interroger sur nos pratiques actuelles, qui n'ont finalement pas évolué malgré certaines alertes telles que le SRAS par exemple.
En 2013 , une peste foudroyante éradique l'humanité laissant quelques centaines de survivants de par le globe .
70 ans plus tard , l'humanité , revenue à l'âge de pierre où les enfants pour se divertir arrachent les dents des squelettes pour s'en faire des colliers , a oublié toute trace de la civilisation.
Un grand père raconte à ses petits enfants analphabètes son histoire en tentant de leur transmettre un héritage spirituel qui lui perdurera.
Ecrite en 1913 par un London mourant , cette nouvelle bien avant les deux guerres mondiales qui allaient suivre , avant Hiroshima , avant la peste de Camus , avant la grippe porcine , cette nouvelle donc aux allures de "film catastrophe" décrit étape par étape l'apogée et la chute de l'humanité à cause d'une pandémie incontrolable.
La nouvelle oscille entre le desespoir et une lueur d'espoir : le grand père , anciennement professeur d'université , laisse dans une grotte un ABCedaire , pour laisser à ses successeurs une chance de tout rebatir.
Une fable visionnaire prenante lorgnant sur Poe à laquelle on pardonnera quelques maladresses de narration un peu vieillotte du fait de sa date de parution.
le 25 février 2016
Jack London : pour ceux qui n'ont lu que l' "Appel de la forêt" et "Croc Blanc", je vous le dis, vous ne connaissez qu'une toute petite partie de l'oeuvre de Jack London, auteur pour adultes avant d'être auteur pour enfants ou adolescents.
Lisez "Le Vagabond des étoiles", "John Barleycorn, le cabaret de la dernière chance" et tant d'autres.
"La peste écarlate" est un récit apocalyptique. Nous sommes en 2013 (Jack London nous a malheureusement quitté en 1916) : une terrible épidémie a détruit le monde des Hommes. Il ne reste que quelques centaines de survivants sur la Terre. Après des siècles de progrès, la civilisation s'éteint brutalement. La nature a repris ses droits. Les Hommes ont perdus leur savoir... Mais il demeure un espoir...
Roman court et prenant.
A lire.
le 25 décembre 2015
Court et facile à lire (et pourtant c'est du London). L'histoire est vraiment bien et porte à réfléchir. Si vous n'avez connu que croc blanc genre à l'école et que vous avez envie de tester un nouveau Jack London je vous conseille de commencer par celui là. Jack London était vraiment un écrivain hors pair, un de mes préféré dans ce genre de lecture. Je relierai ce livre sans problème et toujours avec la même attention. A lire. Vraiment. (j'ai même réussi à le faire lire à une personne qui a du mal avec le genre d'écriture assez particulière de London et qui l'a beaucoup apprécié)