Ce livre se veut comme une sorte de contre feux vis à vis des thèses actuelles du choc des civilisations, d'affrontement entre les modèles occidental, autoproclamé démocratique et bienfaisant contre les obscurantismes du moyen orient.
Il décripte bien l'escalade de violence qui résulte de cette opposition fallacieuse, et offre des perspectives interessantes sur ce que sont les identitées collectives, et les rapports des hommes à leurs cultures.
Bien documenté, mais parfois assez dense, nécessite de s'accrocher par moment. Toutefois, il reste accessible et se permet même d'illustrer son propos en disséquant des exemples précis d'"embrasements" (l'affaire des caricatures de Mahomet, etc...). Il finit par une vision qui nous reconcilie avec l'idéal européen, ce qui est plutôt rare ces temps ci.
Bref un très bon livre qui ouvre l'esprit et défend des principes d'humanité, qui se font bien rares dans le monde bélliqueux et ségrégationnniste d'aujourd'hui.