J'ai acheté ce livre pour apprendre l'art délicat du maniement du flash cobra, et si j'ai été vivement intéressé par le côté "cours de physique" dans le début du livre, avec toutes ces indications techniques fort intéressantes voire passionnantes, il reste que la suite m'a un peu déçu. En effet, au lieu de trouver ce qu'on pourrait appeler un "livre de cuisine" du flash, avec des indications précises bien sûr modulables à l'infini, je n'ai trouvé que des considérations "tournant autour du pot" sans jamais tailler dans le vif du sujet.
En refermant ce livre, si j'ai accru ma connaissance théorique de la lumière, je reste à peu de choses près avec les mêmes problèmes qu'avant..."

Quelques jours ont passé, je révise mon commentaire :
En fait, il faut le temps de digérer l'information pour en retirer quelque chose. Avec mon Nikon D300s et mon SB900, je parviens mieux à domestiquer l'éclair dans davantage de cas de figures qu'avant, mais ça reste difficile de bien évaluer les paramètres. Même avec le livre.
44 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le sujet est la photo au flash, je m'attendais a plus de conseils techniques précis ,c'est beaucoup trop généraliste à mon gout et imprécis , les 85 premières pages parlent de la lumière et des différents éléments pour la contrôler mais pour moi c'est du blabla généraliste, par exemple ils présentent les gélatines a mettre sur le flash mais aucunes informations techniques sur leur utilisations: rien que pour ce sujet il y aurait de quoi faire un chapitre .
pour la partie photo au flash seul la partie utilisation automatique ETTL est abordée dans les situations classiques : éclairage indirect , flash haute synchro rien de bien neuf .
une partie sur le flash déportée tout aussi généraliste a mon gout , et enfin la version multiflash ou strobistes tout en réglage automatique alors que les strobistes purs et durs travaillent en manuel. en fait rien sur l'utilisation manuel sur le flash.
En résumé un ouvrage généraliste qui conviendra au débutant qui veut avoir des informations généralistes et des utilisations types en flash tout automatique, pour les photographes plus avancés rien de bien intéressant.
le 12 août 2012
J'ai eu l'impression de lire des dizaines de fois les mêmes conseils sans pour autant entrer dans le vif du sujet. La partie sur le strobisme n'est guère plus fournie que le guide traduit en français que l'on trouve sur internet. Je pensais trouver un ouvrage bien plus méthodique, fluide et cohérent que celui ci.
le 22 août 2013
Je recoupe le commentaire de certains en avouant être déçu par ce livre.
Généraliste et ne faisant qu'effleurer les sujets.
Il y a certe des exemples concrets, mais rien de bien original ou très poussé.
L'une des choses qui m'a le plus choqué ce sont les photos. On a l'impression qu'elles ont été faites par débutant! Que ce soit le sujet, le cadrage, l'arrière plan, la diversité des personnes ou les retouches inexistantes des portraits notamment. Des images affreuses !

Pour finir sur une note positive, c'est un bon livre si l'on ne connait rien au flash, sinon il faut passer.
le 18 juillet 2013
Livre en français. Donne des conseils sur la technique au flash. j'ai trouvé ce petit livre sympa. traite de nombreux domaine : flash interne, cobra, déporté, flash studio et en extérieur
le 8 janvier 2014
tout est dans le titre, a ne pas acheté je n'y ai trouvé aucunes utilités. mieux vaut voir 2 autres ouvrages dans mes commentaires qui sont eux super, l'un pour les tout débutants et l'autre quand on a lu le précédent ou si l on a quelques bases.
le 21 octobre 2011
Je trouve ce livre très bien mais il faut déja avoir quelques connaissances de l'utilisation du flash,cet ouvrage est très bien expliqué et illustré par les images. Je le recommande.Et merci à Amazone pour le traitement des commandes.