Premier constat c'est un beau livre très bien réalisé, la mise en page est moderne et agréable à lire
L'auteur s'exprime de manière simple et neutre.

Mon avis sur le contenu :
Je viens de finir les deux premiers gros chapitres du livre qui concernent l'apprentissage de la photo et les techniques photos.
Le contenu technique est dense on a l'impression de tenir en main une bible de la photo numérique, mais pour photographe non débutant.

Je m'explique le contenu est dense mais l'auteur ne peut pas faire tenir dans 2 pages par sujet toutes les explications qui pourraient être nécessaires à un publique débutant.
Par exemple parler de l'exposition correcte au flash en 2 pages est une gageure, il faut un livre rien que pour ce sujet (le livre de bryan peterson sur le sujet Pratique du flash en photographie est un bon exemple).
Autre exemple, si je vous dis fermez votre diaphragme au maximum, ou sous exposer ou sur exposer de 1/3 ou 1 stop, exposer à droite ou pour les hautes lumieres, lire l'histogramme d'exposition, comprenez-vous de quoi on parle ?

Comprenez-vous pourquoi on parle de balance des blancs, de charte de gris, pourquoi un capteur ramène tout vers le gris pour l'exposition ? , si vous ne pouvez répondre à ces questions le livre risque d'être un peu compliqué à comprendre pour vous sans une recherche technique personnel.

Tous ces sujets sont évoqués sans vraiment être expliqué dans le détail pour un débutant, par contre pour un photographe plus expérimenté c'est un excellent inventaire des techniques photos numériques mais cela suppose de maitriser la base et cela permet de réviser rapidement l'essentiel sur un sujet.

A ce stade du livre je pense que l'auteur a manqué le sans faute pour écrire un livre qui mériterait le titre de livre bible sur la photo numérique, s'il avait plus développé les bases techniques de la photo : le triangle d'exposition, expliquer ce qui sous-tend quand on parle de fermeture ou d'ouverture d'un diaphragme, la réflectance à 18%, la liste est longue '
Néanmoins au stade ou j'en suis c'est un très bon livre pour un photographe averti '

Un dernier point sur la méthode utilisée par l'auteur :
Il présente un sujet avec les éléments indispensable, et il finit par un mémorandum sur les points importants, une liste de mots clefs à rechercher dans google pour approfondir le thème ou des exercices pour expérimenter ou tester son matériel pour mieux le maitriser, d'où le titre du livre "ateliers pratiques".

Je complète mon commentaire,
La lecture des chapitres suivants confirme mon impression générale, ce livre fournit une densité d'information assez exceptionnelle !
Mais chaque sujet abordé est développé sur deux pages ce qui est souvent frustrant.
Si je prends dans l'ordre des chapitres : la maitrise des sujets photographiques'
Les thèmes se suivent avec des conseils sur la prise de vue et les points clefs importants, les conseils sont variés et ne concerne pas uniquement la photo on parle d'aussi d'éthique par exemple.

Ce chapitre pourrait être complété à mon avis par la lecture d'un livre comme : La photo créative de A à Z.
Suit ensuite un chapitre sur le thème : optimiser le flux de production, rien de bien extraordinaire, il comporte des informations généralistes sur le format des fichiers, le classement, la gestion des couleurs.

Le chapitre « améliorer les photos » :
Alors là c'est le chapitre ou j'en ai pris plein la figure, que d'informations ! Mais quel dommage que ça ne soit pas plus développé que l'on ne soit pas plus guidé, c'est impossible en deux pages.

J'en prends pour exemple le sujet sur le réglage des tonalités, c'est excellent mais c'est trop condensé a moins d'être un utilisateur averti de Photoshop cela demande ensuite de faire recherches et des essais personnels pour essayer d'appliquer ce qui est dit.
On n'est pas dans un livre de kelby qui vous guide pas à pas, on vous donne l'information et on suppose que savez l'utiliser !
Même chose sur la densité + et - , c'est impressionnant ce qu'il arrive à faire,
Je ne vais vous décrire tout le chapitre mais c'est impressionnant.

Le chapitre sur la retouche des photos :
Les thèmes se suivent et toujours le même constat que le pour chapitre précédent !.
Les deux chapitres suivants partager les photos et réaliser des films sont plus légers techniquement mais dispensent toujours de bons conseils.

Le derniers chapitre sur l'équipement photo est anecdotique au regard du reste du livre.

Au final, j'ai lu ce livre du début jusqu'à la fin, que dire à part que je ne crois pas pouvoir tout absorber tellement il y a d'informations, il servira de référence lorsqu'on l'on voudra se pencher sur un thème précis, mais il demande beaucoup de travail personnel, ce qui au final correspond bien au titre du livre.

PS:les mois ont passés ce livre m'a donné envie d'aller plus loin sur l’amélioration des photos: j'utilisais dxo optic pro et photoshop element sans être vraiment satisfait de ces deux logiciels pour des raisons techniques, le premier qui ne gère pas les retouches locales et pas de catalogage des images et le deuxième pour sa limitation à des images en 8 bits de profondeur, je suis donc passé à ligthroom 4 (le prix a baissé c'est le moment de se laisser tenter !) parfait pour ses problèmes et surtout j'ai pu mettre en pratique certains des conseils de ce livre sur les retouches localisées...
33 commentaires|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 décembre 2012
Il est évident que la quantité d'informations présentée permet à beaucoup de trouver des enrichissements de leurs connaissances sur la photographies. Le tour d'horizon me parait complet et suffisamment riche pour constituer une base solide; quitte à continuer à chercher des approfondissements dans d'autres sources.
Encore proche des techniques appliquées en ce moment
le 14 septembre 2015
livre de bonne qualité avec un grosse couverture rigide
il est plutôt destiné à un utilisateur averti qu à un débutant ( encore que ) qui risque de s y perdre un peu
il est a la fois complet et laisse une latitude de recherche complémentaire sur le net avec des liens si le sujet nous parait trop léger
il est rempli d exemples , de cas concrets et d exercices pratiques
parfait pour progresser a notre rythme
le 7 mai 2013
Très bon livre, sans doute l'un des meilleurs que j'ai eu dans les mains.
Je ne regrette pas mon achat et 'il sera souvent dans mes mains.
De bon conseils pour améliorer ses photographies sans se prendre la tête.
Il est très bien écrit et agréable à lire, si c'était à refaire je le rachèterais.
A acheter sans hésiter
le 7 avril 2014
Je cherchais ce livre, je l'ai trouvé.

Réponse à toute les questions que l'on peut se poser en photographie, avec de magnifiques photos pour illustrer les propos.

Très bien fait, s'il faut n'en avoir qu'un, c'est celui là.
le 10 juillet 2015
Ce livre est vraiment bien fait, non seulement il est expliqué de manière claire et précise mais facile a comprendre.
De plus il y a des exercices après chaque partie pour se faire la main.
C'est rare de trouver un livre comme cela