le 20 mars 2012
Ce livre est littéralement venu dans mes mains au bon moment dans ma vie. Merci à l'auteur pour l'avoir écrit.
Un livre très simple à la portée de tous avec des exercices simples. Pour moi l'énorme avantage est la présentation très claire sur la focalisation de notre attention ce dont nous ne sommes pas nécessairement conscient, sachant que la conscience de la focalisation de son attention est fondamentale pour toute personne intéressée par le développement personnel et spirituel. Même si vous avez l'habitude des processus de conscience, de la méditation (dont l'auteur est un adepte) ce livre peut vous intéresser et vous donnez simplement des informations pertinentes au bon moment pour vous. Comme cela l'a été pour moi. Même si on ne fait pas les exercices comme l'auteur nous encourage à les faire régulièrement, la lecture de ce livre est en soi un cadeau. Je recommande.
le 22 avril 2011
Ce livre s'adresse à tout le monde, sans exception. A partir d'expériences menées scientifiquement, les auteurs nous expliquent qu'une bonne part de notre aptitude à vivre bien, c'est-à-dire heureux , joyeux , souples et créatifs, est liée à notre mode privilégié d'attention et, grâce à des exercices simples explicites (méthode Open Focus), nous montrent comment modifier notre mode d'attention et atteindre un état d'attention diffus ; vraiment simple ,percutant, et les résultats sont tout simplement prodigieux ! Avec une excellente préface du docteur Rosenfeld (auteur de "Méditer, c'est se soigner")
le 12 janvier 2012
Ce livre est unique. Il n'y rien comme cette methode pour guerir le corps el l'esprit. Il faut dedier du temps pour la pratique des exercises Open Focus, mais sa vaut bien la peine, les resultats sont immediats.
le 7 juin 2014
Ce livre mérite amplement qu'on lui fasse des éloges et une place de choix dans sa bibliothèque. L'auteur a passé pratiquement 40 ans de sa vie à étudier les effets des différents types d'attention dont nous sommes capables sur notre équilibre psychique et physique.

L'attention à visée étroite (cerveau gauche) est le mode d'attention privilégié par notre culture occidentale et ceci au détriment du mode d'attention à visée ouverte (cerveau droit). Le premier mode favorise la focalisation, l'analyse et une vision concentré sur l'objet interne ou externe de notre attention. Il est très couteux en énergie et si nous l'exerçons de façon trop continue et exclusive il mène à l'épuisement nerveux et physique. Le deuxième mode d'attention favorise l'ouverture, l'acceptation et une vision élargie/multidimensionnelle de la réalité. Au niveau cérébral, l'exercice équilibré de ces deux modes d'attention permet aux deux hémisphères cérébraux de fonctionner de façon harmonieuse et synchronisée.

J'ai été surpris de constater les changements positifs qui se sont produits en à peine quelques jours après la pratique consciencieuse des exercices proposés par l'auteur. Cela fait une semaine que j'essaye d'intégrer les découvertes de l'auteur dans mes activités quotidiennes et les effets bénéfiques se font déjà sentir.

Je m'arrête là et laisse aux futurs lecteurs de ce livre le soin de découvrir et d'appliquer les découvertes du Dr Les Fehmi, afin de constater par eux-mêmes, toutes les répercussions bénéfiques que peut avoir sur notre bien-être le simple fait de changer notre manière de faire attention.
L'Attention ouverte n'est pas la Pleine conscience, n'en déplaise aux traducteurs Jean Ricour et Jennifer Boulard, d'autant plus que l'inventeur de l'Open-Focus fait bien la différence avec la méthode crée par Jon Kabat-Zinn.
Ceci ne retire bien évidemment rien aux qualités de l'ouvrage et des travaux de Les Fehmi, nettement plus orientés sur une approche thérapeutique voire médicale que ceux de son confrère.
Toutefois les habitués et les pratiquants de Pleine conscience à la recherche d'un livre sur cette discipline risquent de ne pas y trouver leur compte.
Plutôt destiné à des thérapeutes, des sophrologues ou des praticiens de l'EMDR ou de l'hypnose ericksonnienne, ce livre peut proposer d'autres directions aux curieux du bien-être.
le 24 juin 2013
J'avais entendu parler de cette méthode, sous d'autres appellations, mais ce livre m'a permis de comprendre la manière de faire , grâce à des exercices si simples.....qui aident à s'ancrer dans le présent, à être plus efficace dans le quotidien, et à me relaxer dans l'action. Ce livre fait partie de ceux que je recommanderais.
le 4 décembre 2011
Enfin,un livre clair sur la "pleine conscience",les techniques présentées sont étonnament efficaces et plongent de suite le lecteur dans son sujet: la conscience d'être et de ne plus être,je suis mais,c'est la vie qui vit au travers de moi.Au début on peut ressentir comme un vertige de se sentir dépassé et en même temps rafraichi,comme libéré,sensation d'évoluer dans un tourbillon de milliers de petites bulles d'énergie.Oui,c'est une excellent ouvrage,je le recommande vivement.
le 14 juin 2014
Dans ce livre est développé l'utilisation des informations sensorielles pour élargir la conscience à travers une attention généralisée. Très bon livre!
le 10 janvier 2015
une référence de Kabbat Zin, bien plus fondamentale que ce dernier
à lire (et expérimenter) absolument si le sujet vous interpelle
le 17 mars 2014
Un livre à recommander pour ceux qui veulent changer de vie...

A lire avant de dormir pour y réfléchir la nuit!!