Format: Broché|Modifier

le 15 décembre 2014
Ce livre formidable va réveiller en vous votre perception intellectuelle et affective envers votre espace intime. La tonalité s'avère heureusement moins philosophique que psychologique et littéraire ; donnant à l'ouvrage toute une dimension onirique qui invite le lecteur à replonger dans une sorte d'introspection topographique manifestée à travers ses propres souvenirs.
le 17 avril 2016
"Quant à nous, adonné à la lecture heureuse, nous ne lisons, nous ne relisons que ce qui nous plaît, avec un petit orgueil de lecture mêlé à beaucoup d'enthousiasme. (...) Personne ne sait qu'en relisant nous revivons nos tentations d'être poète." (p.9) "...la poésie contemporaine a mis la liberté dans le corps même du langage. La poésie apparaît alors comme un phénomène de la liberté" (p.10) Voilà ce que déclare d'entrée de jeu Gaston Bachelard en nous introduisant dans son essai.
Il faut saluer d'emblée, et cela vaut pour tout ses ouvrages, la somme de lectures accumulée dans les champs de la poésie et du roman par notre philosophe, qui est phénoménale (pour un phénoménologue !). D'autant qu'il se tient parfaitement au courant des dernières productions poétiques de son temps (années 40-50).
Ici, il explore la maison de la cave au grenier, inspecte les tiroirs, les coffres et les armoires, le nid et la coquille, visite les coins, oppose la miniature à l'immensité intime, le dehors et le dedans. Il en retire une phénoménologie de la perception imaginaire en poésie.
le 14 octobre 2013
De très bonnes analyses toutes en finesse, un ouvrage indispensable pour les études littéraires. Se lit toujours avec autant d'intérêt.